Filtre à air : Améliorer le chauffage et la climatisation de votre auto

Économisez gros en remplaçant le filtre à air de l’habitacle vous-même. C’est rapide, facile et vous n’aurez besoin que d’un tournevis. Il n’y a pas de filtre à air d’habitacle dans votre voiture? Cet article propose aussi une astuce pour avoir de l’air pur dans votre auto malgré tout.

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De l'air pur dans votre voiture

De l’air pur dans votre voiture

Environ la moitié des voitures les plus récentes sont équipées d’un filtre à air d’habitacle. Si votre auto en possède un (vérifiez dans votre manuel du propriétaire), vous devez le changer tous les 20 000 à 25 000 kilomètres, ou une fois par année. Mais si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous roulez encore avec le filtre d’origine et il est probablement bouché et encrassé. Or, ce n’est pas seulement une question de confort. Tout comme un filtre de chaudière bouché réduit l’efficacité de la chaudière, un filtre à air d’habitacle bouché diminue l’efficacité du système de chauffage et de climatisation dans la voiture

Un filtre encrassé peut aussi causer de gros problèmes de buée sur les vitres, et augmenter la consommation de carburant. Et à cause du ralentissement au niveau de l’écoulement d’air, vous finirez par devoir remplacer le moteur grillé du ventilateur, ce qui vous coûtera 150$ ou plus.
La bonne nouvelle? Changer un filtre à air d’habitacle est un travail que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même. Un garage local nous a demandé 95$ pour le filtre et la main d’œuvre sur une Toyota Camry 2003. Nous avons économisé 70$ en faisant le boulot nous-mêmes. Le filtre ne coûte que 25$ chez un concessionnaire, et l’opération prend moins de 30 minutes. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que d’un tournevis Phillips. Les instructions pour le remplacement se trouvent habituellement dans le manuel du propriétaire.

En illustration, vous pouvez voir la disposition du filtre à air de notre Camry. Mais l’emplacement peut varier selon la marque et le modèle de votre auto. En fait, certaines voitures de luxe sont équipées de pas moins de trois types de filtres différents : un pour l’air frais, un deuxième pour l’air recyclé et un troisième composé de charbon actif pour éliminer les odeurs. Il vaut mieux remplacer les trois filtres en même temps.
Si votre manuel ne vous explique pas comment trouver et changer le filtre, demandez des instructions dans un service de pièces auto. De nombreux filtres sont dotés d’une notice d’instructions -celles-ci peuvent aussi se trouver sur le site web du fabricant.

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Où trouver la cabine de filtre à air

Où trouver la cabine de filtre à air

Dévissez les charnières de la boîte à gants. Puis appuyez sur les deux parois de la boîte à gants afin de l’incliner vers le bas puis de l’extraire pour dégager l’accès à la cuvette du filtre

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Jeter votre vieux filtre à air

Jeter votre vieux filtre à air

Glissez la cuvette du filtre ainsi que le vieux filtre vers l’extérieur. Notez l’orientation des plis et installez le nouveau filtre dans la même direction.

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Replacer le filtre à air neuf

Replacer le filtre à air neuf

Glissez la cuvette de filtre dans son emplacement et réinstallez la boîte à gants.

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Pas de filtre d'habitacle? Ajoutez un purificateur d'air

Pas de filtre d’habitacle? Ajoutez un purificateur d’air

Si votre auto n’a pas de filtre à air d’habitacle, ne désespérez pas -vous pouvez toujours y ajouter un purificateur ionisateur. Les purificateurs d’air ionisateurs génèrent des milliards d’ions négatifs qui s’accrochent aux virus, aux bactéries, à la poussière et au pollen. Ces particules sont alors attirées vers des surfaces chargées positivement, comme votre tableau de bord en plastique. Une fois qu’elles s’y installent, il suffit de vaporiser un nettoyant en aérosol sur toutes les surfaces solides et d’essuyer tous ces polluants d’un coup de chiffon.
Nous avons effectué une brève recherche sur Internet et trouvé plusieurs types de purificateurs d’ions différents pour automobiles. Nous en avons choisi un qui se branche dans l’allume-cigare. Il est vendu avec un générateur d’ions sous forme d’extension à fixer sur la grille d’un orifice de ventilation du tableau de bord. Cela vous permet de diriger le flux d’ions vers le siège passager ou les sièges arrière -très pratique si vous transportez des passagers souffrant d’allergies. Et comme ce purificateur fonctionne avec le système de soufflage du véhicule, il ne nécessite pas de ventilateur intégré contrairement à d’autres dispositifs.

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