Share on Facebook

Perte d’audition: protégez vos oreilles des bruits intenses

Avec les nombreuses sources de bruit environnant, de la tondeuse à la musique assourdissante, prévenir la perte d’audition est, aujourd’hui, devenu un incontournable.

1 / 5
Perte d'audition : le son au-delà de 85 decibels est dangereux.istock/agrobacter

Au-dela de 85 decibels

Tous les bruits – de la tondeuse à gazon à la circulation automobile intense en passant par la musique assourdissante – nuisent à votre audition, surtout quand l’exposition est longue et répétée. Tout simplement parce qu’ils endommagent ou détruisent les cellules ciliées de l’oreille interne qui contribuent à envoyer des signaux sonores au cerveau.

Prenez ces mesures pour prévenir la perte auditive.

2 / 5
Perte d'audition : s'il est nécessaire d'élever la voix pour se faire entendre, le bruit environnant est trop fort. Africa Studio/Shutterstock

Plus le bruit est fort…


…plus il convient de réduire le temps durant lequel on y est exposé afin d’éviter les dégâts. Et comme il est rare qu’on ait avec soi un sonomètre pour mesurer les décibels, gardez à l’esprit ce point de repère : quand il faut élever la voix pour être entendu par un interlocuteur qui se trouve à moins d’un mètre, le risque de dommages est bien réel. Il faut alors baisser le son, chercher un environnement plus silencieux ou porter des protège-tympans ou un casque antibruit.

Vous souffrez de douleurs à l’oreille? Essayez ces remèdes naturels et efficaces.

3 / 5
La perte d'audition peut être due à l'utilisation des écouteurs. BEAUTY STUDIO/Shutterstock

Les écouteurs sont aussi une cause fréquente de perte d’audition


De nombreux téléphones et lecteurs peuvent émettre des sons supérieurs à 100 décibels. Certains d’entre eux alertent quand les niveaux sonores sont trop élevés. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, maintenez toujours le son en deçà du niveau maximum.

Voyez comment la technologie peut nuire à votre santé.

4 / 5
Perte d'audition : des appareils auditifs peuvent être la solution.ISTOCK/MAICA

Mais ce n’est pas toujours le bruit assourdissant qui cause les pertes d’audition


Le problème peut avoir une cause sous-jacente, un tympan perforé, par exemple. Sachez aussi que, comme l’ensemble du corps, l’oreille interne vieillit et se dégrade, et qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour l’éviter.

Si vous avez l’impression de moins bien entendre, consultez un médecin ou un audiologiste/audioprothésiste/otologiste. En vous dotant d’un appareil auditif, pour suivre les conversations entre autres, vous constaterez une amélioration sensible de votre audition.

« Il faut parfois un peu de temps pour se faire à cette technologie, car le cerveau doit se réadapter », précise Gemma Twitchen, audioprothésiste qui travaille auprès de Action on Hearing Loss, un organisme caritatif londonien. « L’adaptation est plus facile quand vous faites évaluer votre audition rapidement. » Et puis les appareils s’améliorent de jour en jour en termes de confort, de qualité du son et d’esthétique – il existe aujourd’hui des modèles minuscules, à peine visibles.

Vous croyez que les oreilles servent uniquement à entendre? L’auriculothérapie (ou la guérison par les oreilles) va vous surprendre!

5 / 5
La perte d'audition et l'apparition d'acouphène peuvent être liés. fizkes/Shutterstock

L’acouphène


Autre conséquence possible du vieillissement ou de l’exposition au bruit : l’acouphène. C’est un bourdonnement, un sifflement ou un tintement perçu par le sujet lui-même, car le cerveau tente de compenser une perte d’audition ou parce que les cellules ciliées endommagées lui envoient des signaux aléatoires. L’acouphène peut disparaître avec le temps, mais certains individus en souffriront toute leur vie de manière intermittente ou permanente. Cette gêne auditive n’affecte pas tout le monde de la même manière, mais les répercussions sont nombreuses et variées : perte de sommeil, stress, irritabilité et troubles de concentration.

Il est possible de soulager un acouphène s’accompagnant d’une perte auditive – c’est souvent le cas – en portant un appareil, car celui-ci poussera le cerveau à se concentrer sur un bruit externe. Il existe d’autres types d’appareils, notamment le générateur de bruit blanc, pour supprimer les acouphènes.

Si la perte d’audition due à l’âge, au bruit ou à un acouphène ne se soigne pas, atténuer le problème prévient l’isolement, la dépression ou la démence en améliorant l’humeur, l’autonomie et la capacité d’entrer en relation avec autrui. Suivez nos conseils pour mieux gérer les acouphènes.

Contenu original Selection du Reader’s Digest