Share on Facebook

13 façons de refroidir une pièce sans climatisation

Si vous n’avez pas de climatiseur, essayez ces astuces pour refroidir une pièce sans climatisation et ainsi rester au frais tout l’été.

1 / 13
Refroidir une pièce sans climatiseur avec un ventilateur et des glaçons.Volodymyr Krasyuk/Shutterstock

Améliorez l’effet d’un ventilateur

Avec un bol de glace et un ventilateur, vous pouvez recréer une brise de mer. Pour ce faire, remplissez un saladier de glace ou mettez-y un bloc réfrigérant que vous installerez devant un ventilateur.
Une fois celui-ci en marche, l’air diffusé imitera une brise très fraîche.

Sachez qu’un ventilateur bien placé fait partie des 31 améliorations pour doubler la valeur de votre maison.

2 / 13
Utilisez des ventilateurs pour refroidir la pièce et diminuer votre consommation d'énergie et vos frais de climatisation.Shutterstock

Programmez vos ventilateurs de plafond pour tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre


Un ventilateur de plafond se programme facilement. En été, ses pales devraient tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de pousser l’air vers le bas. Augmentez également la vitesse de votre ventilateur les jours de canicule.

Ces conseils pour survivre à la canicule pourraient également s’avérer indispensable les jours de grosse chaleur.

3 / 13
Vous pouvez refroidir une pièce sans clim avec des rideaux réfrigérants.YAROSLAF/SHUTTERSTOCK

Couvrez vos fenêtres de « rideaux réfrigérants »

Si le fait d’ouvrir toutes les fenêtres ne suffit pas toujours à vous rafraîchir, vous pouvez vaporiser un drap d’eau froide et en couvrir l’ouverture d’une fenêtre. La brise passera à travers le tissu frais et humide, permettant ainsi d’abaisser la température de votre logis.

Voyez comment vos rideaux peuvent également habiller vos fenêtres avec style!

4 / 13
Vous pouvez refroidir une pièce sans clim... en bricolant votre propre climatiseur.DJ SRKI/SHUTTERSTOCK

Bricolez-vous un climatiseur


Prêt pour un truc astucieux? Vous pouvez créer votre propre climatiseur en utilisant un ventilateur, une bobine de fil de cuivre 3/8, une pompe à eau, de la glace, une glacière et un tuyau en plastique. Visionnez ce tutoriel (en anglais seulement) pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour bricoler votre propre climatiseur.

5 / 13
Objet du quotidien mal utilisé : le climatiseur. SpeedKingz/Shutterstock

Faites fonctionner votre ventilateur de salle de bains


Votre ventilateur de salle de bains et celui de la hotte de la cuisinière aspirent l’air chaud qui monte et le poussent à l’extérieur de la maison.

Profitez-en pour donner un petit coup de jeune à votre pièce, avec ces 6 trucs d’experts pour rénover une salle de bains.

6 / 13
Vous pouvez refroidir une pièce sans clim en installant des pellicules pour fenêtres isolées.GILA

Installez des pellicules pour fenêtres isolées


Les pellicules pour fenêtres offrent une multitude d’avantages, dont réduire la facture d’électricité et procurer de l’intimité sans masquer la lumière du soleil ou la vue sur l’extérieur. Elles peuvent réduire les écarts de température dans votre maison et jusqu’à 98% de la chaleur absorbée comparativement aux fenêtres sans protection.

7 / 13
Vous pouvez rafraîchir votre lit avec un oreiller refroidissant.COMFORT & RELAX

Dormez avec un oreiller refroidissant


Vous avez troqué vos draps de flanelle pour un ensemble plus léger? Il existe une autre façon de se rafraîchir au coucher. Cet oreiller contient un gel refroidissant qui disperse la chaleur de votre corps.

8 / 13
Installer un auvent vous aidera à refroidir une pièce sans clim.YOU TOUCH PIX OF EUTOCH/SHUTTERSTOCK

Installez un auvent


Installer un auvent au-dessus de vos fenêtres permettra de protéger votre maison des rayons du soleil et de réduire la quantité de chaleur qu’elle absorbe.

9 / 13
Jouer avec vos fenêtre vous aidera à refroidir une pièce sans climatiseur.ROBERT KNESCHKE/SHUTTERSTOCK

Jouez avec vos fenêtres


En ouvrant le haut de vos fenêtres du côté vent arrière de votre maison et le bas du côté exposé au vent, vous créerez un courant d’air rafraîchissant. Pour refroidir encore davantage, placez un ventilateur face à une fenêtre.

10 / 13
Faire pousser des plantes grimpantes aide à refroidir une pièce sans climatiseur.BOONJAEM/SHUTTERSTOCK

Faites pousser des plantes grimpantes


Faire pousser des plantes grimpantes donnera le même résultat que l’installation d’un auvent. Les plantes grimpantes comme le lierre poussent rapidement et procurent une ombre rafraîchissante. Elles font baisser la température en bloquant la lumière du soleil qui réchauffe les murs extérieurs.

Ne vous limitez pas aux plantes grimpantes, profitez-en pour revoir votre aménagement paysager avec ces 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

11 / 13
Économisez avec les meilleurs trucs et astuces: utilisez des ampoules DEL.Shutterstock

Débarrassez-vous des ampoules à incandescence


Les ampoules à incandescence dépensent approximativement 90% de leur énergie dans la chaleur qu’elles diffusent.

Si vous essayez de garder votre maison fraîche sans acheter un climatiseur, faire de petits changements comme remplacer vos ampoules traditionnelles par des fluocompactes peut rafraîchir votre maison tout en réduisant votre facture d’électricité!

12 / 13
Conseils de sécurité: faites une pause au frais. PR Image Factory/Shutterstock

Installez vos ventilateurs à des endroits stratégiques


Parce que les ventilateurs brassent l’air plutôt que le refroidir, il est préférable d’installer vos ventilateurs dans les fenêtres ou les corridors afin de créer un courant d’air qui amènera de l’air plus frais de l’extérieur (ou d’une partie plus fraîche de la maison) vers les zones plus chaudes.

13 / 13
Entretien ménager: ne mettez pas de couvercle sur vos paniers de rangement.Africa Studio/Shutterstock

Effectuez vos corvées le soir


Démarrer le lave-vaisselle ou faire la lessive peut réchauffer votre maison pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Gardez les pièces plus fraîches en effectuant le soir les corvées produisant de la chaleur. Autre truc: nettoyez régulièrement l’évent de sécheuse pour que le cycle dure moins longtemps.

Contenu original The Family Handyman