Share on Facebook

Climatisation: 10 erreurs qu’il faut absolument éviter

Ignorer les règles de base d’une bonne gestion de la climatisation peut augmenter votre facture d’électricité, diminuer l’efficacité de votre système et nécessiter finalement des réparations. Évitez ces 10 erreurs courantes et profitez pleinement de la fraîcheur!

1 / 10
Climatisation Erreurs Filtre A AirPHOTOPIXEL/SHUTTERSTOCK

Ignorer le filtre à air

Le filtre à air aide à éliminer la poussière, les allergènes et autres particules contenu dans l’air qui passe à travers le système. Ces filtres – généralement faits de carton – sont conçus pour être remplacés régulièrement. Après environ six mois, le filtre est tellement rempli de saletés que l’appareil pourrait ne plus faire son travail, l’air ayant du mal à passer.

Cela peut non seulement augmenter le volume de poussière dans votre maison, mais également réduire le débit d’air et l’efficacité du climatiseur. Vous pouvez améliorer la consommation d’énergie de votre climatiseur de 5 à 15% en remplaçant simplement un filtre souillé. Pensez à acheter un nouveau filtre plusieurs fois par an et n’oubliez pas de le vérifier et de le changer après des activités particulièrement intenses, notamment une démolition ou une rénovation importante. Entretenir son appareil de climatisation fait partie des astuces à connaître pour réduire ses factures d’électricité en été.

2 / 10

Climatisation Erreurs Nettoyer Serpentin EvaporateurROMARTI/SHUTTERSTOCK

Ne jamais nettoyer les serpentins et les ailettes

Les serpentins d’évaporateur du climatiseur transfèrent la chaleur à travers le réfrigérant du système dans l’air. Ce processus de déplacement de la chaleur est très important, mais il peut être entravé par des couches de poussière et de saleté. Si vous ne vérifiez jamais vos serpentins, ces saletés peuvent finalement vous coûter cher et réduire leur efficacité.

Nettoyez votre climatiseur au début de la saison chaude et vérifiez-le de temps en temps, surtout après des tempêtes ou des vents violents, pour vous assurer que vos serpentins et vos ailettes restent propres. Croire qu’il ne faut pas les nettoyer fait partie des mythes sur la climatisation qu’il faut cesser de croire.

3 / 10

Climatisation Erreurs Regler ThermostatFOAMFOTO/SHUTTERSTOCK

Ne pas mettre à jour (ou régler) son thermostat

Les thermostats programmables vous permettent de définir des températures à différents moments de la journée et de baisser automatiquement la température lorsque vous en avez le plus besoin pour vous aider à économiser de l’argent et à gérer votre climatisation sans avoir à surveiller constamment le cadran.

Plusieurs thermostats ont des capacités multiples, de sorte que le thermostat peut s’adapter à des horaires répétés et même vous permettre de modifier la température à partir d’une application. Si vous n’avez pas l’un de ces thermostats programmables ou intelligents, c’est le moment de vous moderniser! Vous ferez ainsi des économies et profiterez d’un rafraîchissement plus précis… surtout si votre thermostat actuel a quelques décennies de retard!

4 / 10

Climatisation Erreurs Thermopompe Personne MaisonICHZIGO/SHUTTERSTOCK

Utiliser la climatisation quand il n’y a personne à la maison

Lorsque vous établissez les horaires avec votre thermostat, tenez compte des moments où les gens sont présents dans la maison. Au milieu de la semaine, lorsque les membres de la famille sont au travail ou à l’école, vous pouvez augmenter la température (et donner un répit à votre climatiseur) pour économiser de l’argent. (Utilisez plutôt ces trucs pour garder la maison fraîche sans climatisation.)

5 / 10

Climatisation Erreurs Nettoyer DrainDMITRY BODYAEV/SHUTTERSTOCK

Ne pas vérifier le drain

De nombreux systèmes de climatisation utilisent des drains qui prennent en charge la condensation et les problèmes connexes en évacuant l’eau à l’extérieur de la maison. Il est facile de ne pas remarquer ces drains, mais ils ont un rôle important à jouer. Si l’un de ces drains est bouché, c’est une mauvaise nouvelle pour votre système de climatisation et encore pire pour les sols et les murs environnants, qui peuvent être endommagés de façon permanente par l’humidité. Assurez-vous que la conduite d’évacuation soit toujours propre et n’hésitez pas à l’inspecter avec un fil métallique une fois par année.

6 / 10

Climatisation Erreurs Baisser TemperatureKWANGMOOZAA/SHUTTERSTOCK

Trop baisser la température

Il s’agit d’une erreur courante qui vient de l’époque où l’on ne savait pas grand-chose du fonctionnement d’un système de climatisation. Les gens baissaient la température du thermostat dans l’espoir que le climatiseur réagisse plus rapidement ou travaille plus fort. Ce n’est pas le cas. Le climatiseur travaille autant pour abaisser la température d’un degré que de 20 degrés – c’est juste une question de temps et de réglages. Programmez donc votre thermostat exactement là où vous le souhaitez, et non pas plus bas que nécessaire.

7 / 10

Climatisation Erreurs Caracteristique Espace ClimatiserWATHANYUSOWONG/SHUTTERSTOCK

Ignorer les caractéristique de l’espace à climatiser

Les unités de climatisation sont soigneusement dimensionnées en fonction du nombre de pieds cubes qu’elles doivent refroidir. C’est particulièrement important lorsque vous achetez un nouveau climatiseur ou que vous rénovez votre maison. Si un climatiseur est conçu pour un espace plus petit que le vôtre, il travaillera trop fort pour refroidir l’air, s’usera plus rapidement et aura du mal à répondre aux exigences du thermostat.

Si le climatiseur est conçu pour un espace plus grand que le vôtre, il se mettra constamment en marche et s’éteindra, s’usant et devenant peu fiable avec le temps. Faites attention à la capacité et choisissez le bon appareil pour l’espace dont vous disposez.

8 / 10

Climatisation Erreurs Ne Pas Remplacer Son ClimatiseurGOODLUZ/SHUTTERSTOCK

Éviter de remplacer son climatiseur

Remplacer son climatiseur coûte cher, mais ça peut valoir la peine. Ne commettez pas l’erreur de conserver votre ancien climatiseur trop longtemps. Un vieux climatiseur fonctionnera mal, vous coûtera finalement plus cher en réparations et finira par poser plus de problèmes que de bénéfices. Si votre climatiseur a 10 ou 12 ans (ou davantage), vous pourriez commencer à économiser de l’argent sur vos factures mensuelles en investissant dans une version plus récente et plus efficace.

9 / 10

Climatisation Erreurs ControleA_STOCKPHOTO/SHUTTERSTOCK

Ne jamais organiser de contrôle

Comme nous l’avons mentionné, la plupart des systèmes de climatisation utilisent un réfrigérant qui absorbe la chaleur de la maison pour la repousser à l’extérieur. Ce composé réfrigérant est très important pour le fonctionnement de la climatisation, mais de petites quantités peuvent s’échapper avec le temps, entraînant une baisse d’efficacité. Comment savoir si vous devez recharger votre climatiseur? Demandez à un technicien expérimenté de venir tester votre système de climatisation et d’ajuster les niveaux de réfrigérant aux quantités appropriées.

10 / 10

Climatisation Erreurs Fermer Les FenetresVadim-Kozlovsky/Shutterstock

Oublier de fermer ses fenêtres

Une grande partie de la chaleur entre dans la maison par les fenêtres, surtout lorsqu’elles sont ouvertes. Si vous voulez vraiment contrôler la température de votre maison, faites également attention à vos fenêtres. Gardez-les fermées et recouvertes de stores ou de rideaux pendant les moments les plus chauds de la journée, en particulier les fenêtres qui font face au soleil. Le soir, ouvrez si possible les fenêtres de l’étage et du rez-de-chaussée pour favoriser un flux naturel d’air plus frais. Moins le climatiseur doit travailler, mieux c’est!