Share on Facebook

8 choses qui épuisent la pile de votre cellulaire… et comment y remédier

De la température extérieure au nombre d’applications ouvertes en même temps, voici tout ce qui dévore l’énergie de la pile, selon les pros de l’électronique.

1 / 8
La réception est mauvaise, ce qui vide la batterie de votre téléphone.ISTOCK/STOCK_COLORS

La réception est mauvaise

Nous connaissons tous les zones mortes ou de faible intensité du signal dans nos maisons comme celles que nous croisons sur nos itinéraires quotidiens. Avec la frustration de ne pas avoir accès à nos derniers messages, il se produit au même moment une ponction majeure d’énergie sur la pile. En voici la cause: notre téléphone trop intelligent se démène pour nous reconnecter. «Le cellulaire déploie plus d’énergie dans ces zones pour se connecter à une antenne-relais», nous dit Kyle Logue, ingénieur en informatique et ancien spécialiste de la guerre électronique pour l’armée américaine. «Votre téléphone a beau être dans vos poches, il ne cesse d’échanger des signaux avec les antennes-relais avoisinantes. C’est comme s’il leur demandait: ‘‘Me recevez-vous?’’ Et si l’antenne ne répond pas, il va redemander en augmentant la force du signal.»  Pour préserver votre pile dans les zones mortes, mettez votre téléphone en mode avion et connectez-vous à un réseau WiFi gratuit.

Vous serez surpris par les choses inquiétantes que votre téléphone intelligent sait sur vous.

2 / 8
Les nombreuses notifications vident la batterie de votre téléphone.Georgejmclittle/Shutterstock

Vous recevez trop d’alertes de vos applications


Si vous avez un iPhone 6 ou plus, faites défiler vos plus récents messages sur votre écran de verrouillage. On peut parier que vous trouverez de tout, d’un commentaire de votre mère aux manchettes de RDI. À moins que vous n’en ayez bloqué l’accès, la plupart des applis vont vous submerger de messages très souvent dénués d’intérêt. «Chaque fois que vous téléchargez une nouvelle application en acceptant l’alerte instantanée, l’application va vérifier périodiquement ce qu’elle peut mettre de nouveau sur votre page d’accueil, poursuit Kyle Logue. Multipliez ce service par 100 (applis) et vous verrez comment cela peut drainer la pile d’un téléphone qui doit constamment gérer ces demandes.» Allez sur Réglages > Notifications et cochez les applis dont vous voulez les alertes. Avez-vous vraiment besoin de vous faire rappeler d’évaluer votre dernier repas au restaurant?

Vous cherchez l’âme soeur via une application? Assurez-vous de savoir pourquoi les sites de rencontre ne tiennent pas leurs promesses.

3 / 8
Si votre téléphone est vieux, sa batterie se vide plus facilement.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Votre téléphone a fait son temps

Vous avez l’impression qu’on vous met de la pression pour acheter de nouveaux modèles ou des mises à jour tous les six mois (et vous avez sans doute raison). Mais la pile d’un vieux téléphone peut mal fonctionner. «Alors que les cellulaires sont couramment munis de piles non amovibles, on découvre que les fabricants comme Apple prennent tous les moyens pour pousser la vente de leurs nouveaux produits. Les piles indestructibles comme celle de Nokia de l’époque sont de lointains souvenirs, poursuit Kyle Logue. Une pile qui se décharge rapidement pourrait être le signe qu’il est temps de remplacer votre appareil. Donnez une seconde vie à vos objets indésirables!

4 / 8
Votre Bluetooth est toujours allumé, ce qui vide la batterie de votre téléphone.MichaelJayBerlin / Shutterstock.com

Votre Bluetooth est toujours allumé

Prenez deux secondes et allez aux réglages de votre cellulaire pour trouver Bluetooth. La plupart des appareils sont conçus pour que cette fonction soit activée automatiquement, même si vous l’utilisez peu. Selon Mike McRitchie, spécialiste en télécommunications sans fil, cela sollicite inutilement votre pile. «Bluetooth ou le GPS font travailler davantage votre pile, car ce sont des processus énergivores. Vous n’en avez pas besoin? Fermez-les», conseille-t-il.  

Panique, vision floue et tendinite… Voici 15 raisons pour lesquelles la techno vous rend malade.

5 / 8
Vous travaillez beaucoup au téléphone, ce qui vide la batterie de votre téléphone.yasyagallery/Shutterstock

Vous travaillez beaucoup au téléphone

Si vous devez faire de nombreux appels pour votre travail avec votre appareil privé ou professionnel, les réserves de votre pile s’épuisent au fil des appels. Mike McRitchie précise qu’à la différence des textos, les appels peuvent rapidement mettre votre pile à plat. «Un appel consomme beaucoup d’énergie et sollicite davantage le réseau, en plus d’émettre du son, ce qui n’est pas le cas pour les textos ou les courriels», ajoute-t-il. Si vous devez communiquer rapidement en direct et ménager le peu de réserve qui vous reste, choisissez la messagerie vocale.

6 / 8
Vous faites beaucoup de photos et de vidéos, ce qui vide la batterie de votre téléphone.Syda Productions/Shutterstock

Vous faites beaucoup de photos et de vidéos

Toutes les occasions sont bonnes pour faire des photos: voyage, arrivée d’un bébé, achat d’un chien ou d’un chat… Votre capacité de stockage ne sera pas la seule à dépasser ses limites. Votre pile pourrait également en faire les frais. «La prise de photos et surtout de vidéos réclame énormément d’énergie pour activer la caméra et enregistrer les images et le son, nous dit Mike McRitchie. Allez-y doucement avec les vidéos qui gobent vos réserves beaucoup plus vite que ne le ferait même un appareil photo.» Mettez votre téléphone en mode avion pour ne plus perdre d’énergie en recherche de connexion et vous concentrer sur l’angle parfait pour capter le coucher de soleil ou les premiers pas de votre petit.  

Faites attention à ces signes qui prouvent que vous partagez trop votre vie sur Facebook.

7 / 8
Vous avez trop d’applis avec géolocalisateur, ce qui vide la batterie de votre téléphone.ISTOCK/BOMBUSCREATIVE

Vous avez trop d’applis avec géolocalisateur

Vous décidez de vous rendre dans un lieu précis et vous réalisez que vous êtes totalement perdu. Le GPS de votre cellulaire devient alors indispensable. Mais plusieurs applis comme Tinder, Yelp et Facebook parmi tant d’autres, dont le géolocalisateur s’est déclenché par mégarde, pourraient drainer votre pile. Ainsi que vous l’avez fait pour éliminer les alertes par Réglages > Notifications, faites de même avec Réglages > Confidentialité > Services de localisation.

Ils ne fonctionneront alors qu’au moment où vous les utiliserez, ce qui fera une grande différence dans la durée de votre pile, conseille August Brice, président de Safer Tech. Prévoyez l’utilisation de votre GPS. «Branchez votre appareil à une source d’énergie d’appoint ou au chargeur de l’auto, comme lorsque vous consultez les cartes routières pour vous guider. Ou téléchargez l’application pour un usage hors-ligne ultérieur», conseille Mike McRichie.

Le chargeur de téléphone est l’un des objets très utiles à garder dans votre voiture.

8 / 8
Il fait trop chaud ou trop froid là où vous êtes, ce qui vide la batterie de votre téléphone.ISTOCK/COURTNEYK

Il fait trop chaud ou trop froid là où vous êtes

Les gants pour texter sont une trouvaille exceptionnelle pour ceux qui doivent communiquer par temps glacial sans risquer l’hypothermie. Mais le grand air peut constituer une menace redoutable pour votre cher appareil. Selon Mike McRitchie, l’effet du froid sur la pile est tel qu’une de ses collègues entoure son appareil d’un réchauffe-main lorsqu’elle fait du ski. Le froid fait également travailler davantage la fonction appareil photo.

Mais avant de partir sous les tropiques pour le bonheur de votre téléphone, August Brice prévient de se méfier aussi de la chaleur. Si votre appareil surchauffe ou qu’il reste calé dans votre veste en duvet, la chaleur peut également mettre la pile à plat. La morale de l’histoire? Votre téléphone est comme Boucles d’Or, dans le conte pour enfants: il lui faut des conditions toujours parfaites.

Naviguez en sécurité et évitez d’afficher l’une de ces photos sur les réseaux sociaux.

 

Contenu original Reader's Digest