Share on Facebook

Environnement: 13 façons de devenir plus vert au quotidien

En matière d’environnement, quelques petits gestes font une différence immense!

1 / 13

À LA MAISON

Q. Dois-je éteindre chaque fois que je quitte une pièce?

Éteindre économise l’énergie, même pendant quelques secondes. Par contre, actionner le commutateur diminue la vie utile des ampoules. Les ampoules à incandescence sont bon marché, alors éteignez dès que vous le pouvez. Les ampoules fluocompactes (CFL) sont plus chères, environ 4 $ chacune, mais elles vous permettent d’économiser environ 30 $ d’électricité durant leur vie utile, par rapport aux ampoules à incandescence. Et ne vous inquiétez pas, allumer une ampoule électrique ne demande pas beaucoup d’énergie. Le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables du ministère américain de l’Énergie affirme que la quantité d’électricité nécessaire pour allumer une ampoule est infime; elle correspond à quelques secondes d’utilisation.

Conseil du Reader’s Digest : Éteignez les ampoules à incandescence, si vous quittez la pièce pendant plus de cinq secondes et éteignez une fluocompacte si vous partez pour au moins 15 minutes.

Cliquez ici pour lire nos conseils pour choisir la bonne ampoule

 

2 / 13

À LA MAISON

Q. Dois-je débrancher mon téléviseur, mon chargeur de téléphone, mon lecteur CD, etc.?

Même quand ils ne sont pas allumés, l’électricité circule dans les prises de vos appareils électroniques pour qu’ils entrent en action plus rapidement. Cette « électricité vampire » représente une quantité d’énergie valant 4 milliards $ par an, pour des choses qui ne fonctionnent pas. Votre ordinateur portable seul, éteint, mais branché, vous coûte 9 $ par an. Un seul chargeur de téléphone cellulaire qui n’est pas branché à son téléphone portable coûte 14 cents par an. Mais avec quelque 260 millions de chargeurs aux États-Unis, la facture augmente rapidement.

Conseil du Reader’s Digest: Débranchez ou, mieux encore, branchez vos appareils à une barre d’alimentation à prises multiples munie d’un interrupteur.

 

3 / 13

À LA MAISON

Q. Je sais, laver à l’eau froide est « plus vert », mais les vêtements seront-ils propres?

Pour chaque lavage à l’eau chaude, environ 90 % de l’énergie utilisée pour laver les vêtements est utilisée pour chauffer l’eau, et non pour agiter vos vêtements. Laver vos vêtements à l’eau tiède ou même froide fait disparaître presque toute la saleté, à l’exception des pires taches et des taches de gras.

Conseil du Reader’s Digest: Lavez à l’eau tiède plutôt que chaude pour réduire votre consommation d’énergie de moitié; lavez à l’eau froide et vous économiserez encore plus.

Voir 7 façons bizarres d’enlever les taches

 

4 / 13

À LA MAISON

Q. Faut-il laver la vaisselle sale à la main ou à la machine?

Laver la vaisselle d’une journée, à la main, demande 15 L à 19 L (4 gallons à 5 gallons). Un lavage au lave-vaisselle ne pompe que 8 L d’eau environ (2 gallons). Bien sûr, les lave-vaisselle ont besoin d’électricité, mais les nouveaux consomment 95 % moins d’énergie que ceux d’il y a 30 ans et nettoient si bien que, dans la plupart des cas, un rinçage préalable n’est pas nécessaire.

Conseil du Reader’s Digest: Remplissez votre lave-vaisselle, programmez le cycle de lavage de casseroles (scrub) seulement s’il est nécessaire et choisissez toujours les options de séchage sans chaleur et sans ventilation.

5 / 13

À LA MAISON

Q. Dois-je rincer ou laver un pot de beurre d’arachide avant le recyclage?

Une petite quantité de nourriture n’encrasse pas les machines de recyclage, alors ne perdez pas d’eau à laver ce pot de beurre d’arachide. Rincez pour éviter la colonisation par les parasites. Et ce quartier de lime dans votre bouteille de bière vide? Laissez-le.

Conseil du Reader’s Digest: Rincez l’excédent de saleté et recyclez.

6 / 13

À LA MAISON

Q. Doit-on remettre ou retirer les bouchons des bouteilles de boissons gazeuses avant le recyclage?

Cela dépend où vous habitez. Certaines villes insistent pour qu’il n’y en ait pas, d’autres sont plus tolérantes. Ne les mettez pas parce que, d’abord, les bouchons ne sont pas toujours faits de la même matière plastique que le contenant et, ensuite, ils peuvent se coincer au traitement.

Conseil du Reader’s Digest: Qu’on leur coupe la tête!

 

7 / 13

HORS DE LA MAISON

Q. Sac de papier ou de plastique?

Les combustibles fossiles sont un composant important du plastique dont on fait les sacs. Du forage au raffinage du pétrole et à la fabrication des sacs, voilà une chaîne plutôt sale. La fabrication des sacs en papier à partir de bois n’est pas vraiment plus propre. Les papeteries contribuent aux pluies acides, au réchauffement climatique et aux maladies respiratoires. De plus, elles prélèvent beaucoup d’énergie et d’eau. Et puis, les sacs fabriqués à partir de papier recyclé sont six fois plus lourds que leurs cousins ​​de plastique; leur livraison par camion entraîne donc une plus grande consommation d’essence et une plus grande production de vapeurs nocives. Tout de même, vous croyez que les sacs en papier se décomposent dans les décharges alors que ceux en plastique ne se décomposent pas. Faux! Pratiquement rien ne se décompose dans un site d’enfouissement où les ordures sont privées de contact avec l’air et l’eau pour éviter la contamination de la nappe phréatique. Ce qui peut se dégrader prend des dizaines, voire des centaines d’années à se décomposer et, durant cette période, dégage du gaz méthane qui contribue au réchauffement climatique.

Conseil du Reader’s Digest: Papier et plastique sont deux mauvais choix. Utilisez vos propres sacs réutilisables.

Voir 25 idées antidéchets

 

8 / 13

HORS DE LA MAISON

Q. Dans les toilettes publiques, que choisir entre les serviettes en papier ou le sèche-mains électrique?

Chauffer et souffler de l’air sur vos mains demande beaucoup moins d’énergie que de fabriquer des serviettes en papier et de les transporter. Une étude a révélé que neuf arbres sont abattus pour approvisionner un seul lieu de restauration rapide en serviettes de papier pendant une année. Ces serviettes utilisées constituent 455 kg (1000 lb) de déchets envoyés à la décharge.

Conseil de Reader’s Digest: Si vous avez le choix, optez pour l’air chaud.

9 / 13

AU BUREAU

Q. Dois-je éteindre l’ordinateur quand je pars?

Au ministère de l’Énergie, si une employée rentre chez elle pour la nuit sans éteindre son ordinateur, le réseau le fait pour elle. Voyez cela comme un indice que vous aussi devriez le faire. Selon David Bach, auteur de Go Green, Live Rich, seulement 34 % des employés éteignent leur ordinateur. Si les Américains éteignaient les ordinateurs de bureau et la lumière, ils économiseraient 4,3 milliards $ en coûts d’énergie et éviteraient le rejet dans l’air de 32 millions de tonnes de CO2 par an. Ne vous inquiétez pas de gaspiller de l’énergie à l’allumage de votre ordinateur. La seule ponction énergétique supplémentaire a lieu durant les deux premières minutes. Et c’est à peine plus que deux minutes d’utilisation normale. Le redémarrage répété, lui, est un problème.

Conseil du Reader’s Digest: Si vous ne l’utilisez pas pendant 20 minutes, éteignez votre moniteur. S’il ne sert pas pendant plus de deux heures, éteignez l’ordinateur.

10 / 13

AU BUREAU

Q. Qu’est-ce que je peux mettre dans les bacs de recyclage bleus… du papier blanc seulement?

Voici de bonnes nouvelles pour tous ceux qui ont négligé de lire les avis sur les bacs bleus et y ont jeté toute chose ressemblant à du papier : la technologie a progressé et la plupart des installations de recyclage acceptent tout papier.

Conseil du Reader’s Digest: Mettez dans votre bac des journaux, du carton, des magazines, des enveloppes à fenêtre en plastique et même les agrafes.

11 / 13

VOTRE VOITURE

Q. Faut-il laisser le moteur tourner au ralenti ou l’éteindre?

Comme le fait remarquer la California Energy Commission (CEC) « l’attente au ralenti ne fait pas avancer, mais elle consomme tout de même de l’essence ». Alors, pourquoi gaspiller du carburant? L’ancienne école de pensée voulait que démarrer la voiture demande plus d’essence que de la laisser tourner un moment. Certainement, si vous conduisez une antique Packard, mais pas avec les voitures modernes à injection chez qui une dizaine de secondes de marche au ralenti demandent plus de carburant que l’allumage.

Conseil du Reader’s Digest: Laissez tourner le moteur, si vous ne roulez pas pendant 30 secondes. Plus longtemps que cela, éteignez.

12 / 13

VOTRE VOITURE

Q. Mais je dois laisser le moteur tourner au ralenti par temps très froid, avant de rouler, non?

Les voitures se réchauffent plus vite lorsqu’elles roulent, fait valoir la California Energy Commission (CEC).

Conseil du Reader’s Digest: Mettez le contact et partez.

13 / 13

VOTRE VOITURE

Q. Mettre la clim ou rouler fenêtres ouvertes, qu’est-ce qui consomme plus d’essence?

Une école de pensée insiste sur le fait que les climatiseurs sont un fardeau pour la batterie et la consommation d’essence. Un autre affirme que les fenêtres ouvertes provoquent une traînée aérodynamique qui oblige la voiture à consommer plus de carburant. Oui, sur une autoroute, le climatiseur demande de la puissance au moteur, mais Consumer Reports et Edmunds.com constatent que cela équivaut à 2,4 litres aux 100 km (1 mile au gallon), donc la clim vaut le coup par une journée torride. D’autre part, les fenêtres ouvertes sont un frein pour la voiture, ce qui la fait travailler plus, mais pas beaucoup.

Conseil du Reader’s Digest : Sur l’autoroute, la climatisation vous donne plus de confort. Mais en ville, conduisez la fenêtre ouverte. Vos cheveux seront un désordre, mais vous économiserez de l’essence.

Voir 4 astuces de pro pour économiser de l’essence.