Share on Facebook

Comment choisir la bonne ampoule?

Si vous êtes un amateur des ampoules à incandescence – sachez qu’ils tendent à disparaître! L’Europe s’en débarrasse tranquillement et les Etats-Unis commenceront à les interdire dès l’an prochain.

1 / 5

Les ampoules fluocompactes d’aujourd’hui produisent une qualité de lumière semblable aux ampoules à incandescence. Si vous êtes un consommateur qui s’accroche aux ampoules à incandescence, sachez qu’il pourrait bientôt devenir obsolètes. Mais, les versions récentes des fluocompactes économisent l’énergie, sont moins coûteuses et plus efficaces que jamais.

2 / 5

1. Ampoules fluorescentes compactes (AFC)


Les ampoules en tire-bouchon durent sept à dix fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et vous économisez 52 $ durant leur durée de vie, dit Consumer Reports. Les nouvelles ampoules ne présentent pas de fastidieux scintillements et même les experts ont du mal à faire la différence entre la lumière émise par les ampoules à incandescence et celles-là. Mais, acheteur, méfiez-vous. Selon Popular Mechanics, elles peuvent encore prendre une minute ou deux pour s’allumer complètement et, branchées à un gradateur, elles n’émettent pas une lumière agréable à faible puissance. Parce qu’elles contiennent du mercure, les AFC doivent être déposées dans des endroits de recyclage spéciaux.

Les meilleurs achats: GE Energy Smart 13 watts (4 $), dont la lumière a été jugée « la meilleure pour une AFC », disent les testeurs du Consumer Reports, et EcoSmart A19 équivalant à 60 watts (9 $ pour deux), « la rare ampoule qui est plus brillante que ne prétend sa publicité ».

3 / 5

2. lampes HALOGÈNES ET HYBRIDES-AFC


Les premières donnent une lumière instantanée grâce à un fil dans une chambre remplie de gaz : l’ampoule brûle plus efficacement. Elle combine la luminosité instantanée de la technologie halogène avec l’efficacité énergétique et la durée de vie des ampoules fluorescentes compactes.

Le meilleur achat: Men’s Journal recommande l’ampoule halogène 72 watts A19 (3 ​​$) et le GE Hybrid LFC de 15 watts, halogène hybride (10 $).

4 / 5

3. Diodes ÉLECTROLUMINESCENTES (LED)


Ces ampoules consomment 80 % moins d’électricité que celles à incandescence, ce qui les rend au moins aussi efficaces que les AFC. Qui plus est, elles sont exemptes de mercure, ne connaissent pas de retard de démarrage, conviennent à l’intensité variable et les teintes colorées sont plus faciles à obtenir que chez les AFC, selon Popular Mechanics. Bien que leur coût soit encore quelque peu prohibitif (50 $ par ampoule n’est pas un prix rare), ceci devrait rapidement changer à mesure que la technologie s’améliore. « Je pense que nous serons en mesure d’acheter une LED, équivalant à une 40-watt- pour moins de 10 $ dans moins de deux ans», dit Popular Mechanics.

Les meilleurs achats: Pour les lampes de table et de plancher, Consumer Reports aime le Philips Ambient LED (40 $), qui a une durée de vie double d’une ACF comparable. Consumer Reports a choisi le EcoSmartLED (50 $) pour les suspensions et le PAR38 EcoSmart (45 $) pour les projecteurs extérieurs.

5 / 5

4. INCANDESCENCE


Vous pensez encore que vous ne pourrez vivre sans vos ampoules de la vieille école? Real Simple a demandé à des designers d’intérieur de recommander les lampes à acheter.

Les meilleurs achats: Pour les plafonniers, ils recommandent, de Halco, l’ampoule au bout argenté (3 $), qui adoucit la lumière dure. Pour un éclairage d’ambiance rose tendre, essayez les ampoules Sylvania (5,50 $ pour deux), qui émettent une belle lueur rose. Pour les lustres modernes, procurez-vous des ampoules GE globe de cristal clair (4 $ pour quatre).