25 idées antidéchets

Vous rêvez de diminuer les émanations de carbone? Voici comment recycler des objets familiers et leur éviter ainsi d’aboutir dans une décharge.

1 / 9

Allez-y ! Économisez pour vous acheter une Toyota Prius. Mais en attendant, voici quelques façons simples (et gratuites !) de réduire les ordures ménagères.

 

2 / 9

Sacs de plastique

1. Protègent vos plantes contre le gel

Si le gel menace vos petites plantes, protégez-les avec des sacs de plastique. Percez un trou dans le fond d'un sac. Enfilez-le sur la plante et fixez-le dans le pot avec de petits cailloux. Puis installez bien le sac par-dessus la plante, enroulez-le au sommet pour le fermer et attachez-le avec des pinces à linge ou des trombones. Vous pouvez ouvrir le sac par le haut quand la température se réchauffe.

2. Démarrent les bourgeons de poinsettie pour Noël

Les poinsetties de Noël sont généralement en pleine beauté quand arrive le temps des Fêtes. Donnez un coup de pouce à dame Nature ; laissez le poinsettie plusieurs semaines dans un grand sac foncé à ordures, vide, pour réveiller les bourgeons de la plante.

3. Protègent vos chaussures de la boue

Si, après une grosse averse, vous devez aller au jardin arracher les mauvaises herbes, vous redouterez sans aucun doute d'enduire vos chaussures de boue. Couvrez-les avec des sacs de plastique. La boue salira les sacs, mais non vos chaussures, et vos pieds resteront bien au sec de sorte que vous pourrez travailler plus longtemps au jardin.   

3 / 9

Bouteiles de plastique

4. S'utilisent comme embauchoir

Voulez-vous empêcher vos bottes d'hiver de prendre de mauvais plis durant l'été ? Introduisez une bouteille de un litre de boisson gazeuse, vide et propre, dans chaque botte. Pour lui donner plus de volume et de moëlleux, enfilez sur chaque bouteille quelques vieilles chaussettes ou entourez-la de serviettes.

5. Pour nettoyer facilement votre gril

Votre barbecue avec des amis a été bien amusant, mais votre gril est maintenant dans un piteux état. Retirez les grilles et placez-les dans un sac à ordures. Vaporisez-les de nettoyeur à four et fermez le sac. Le lendemain, ouvrez le sac, mais en vous gardant bien de respirer les vapeurs qui s'en échappent. Toutes les particules calcinées qui adhèrent aux grilles s'enlèveront comme par magie.

6. Pour entreposer vos peintures

Pourquoi conserver vos restes de peinture dans des boîtes rouillées et ébréchées quand vous pourriez les garder dans des bouteilles de plastique propres et en bon état ? Prenez un entonnoir pour verser la peinture dans une bouteille à eau ou une boîte à lait propre et sèche et ajoutez quelques billes pour pouvoir plus facilement mélanger la peinture avant de vous en servir. Posez sur chaque bouteille un morceau de ruban cache sur lequel vous noterez le nom du fabricant, celui de la couleur et la date où le bidon a été ouvert.

4 / 9

Couvercles de plastique

7. Gardent le frigo propre

Les bouteilles et les contenant qui ont des fuites peuvent créer de terribles dégâts dans le frigo. Transformez vos couvercles de plastique en dessous de bouteilles et placez-les sous les contenants qui risquent de couler. S'ils se salissent, lavez-les au lave-vaisselle : le frigo, lui, restera impeccable.

8. Des sous-verres pour enfants

Vous donnez une fête d'enfants et vous aimeriez que vos tables y survivent ? Protégez-les en utilisant des couvercles de plastique en guise de sous-verres. Écrivez le nom de chacun de vos invités sur un couvercle : ainsi pourront-ils reconnaître leur verre.

 9. Pour gratter les casseroles antiadhésives

Nous savons que les aliments adhèrent souvent aux casseroles dites antiadhésives. Et pas question, bien sûr, de recourir à des tampons de laine d'acier. Essayez de les gratter avec un couvercle de plastique.

10. Pour séparer les boulettes de hamburgeois congelées

Vous organisez un grand barbecue et vous voulez vous préparer d'avance. Assaisonnez la viande et façonnez-la en boulettes. Déposez chaque boulette sur un couvercle de plastique, empilez-les, enveloppez la pile de pellicule plastique, mettez-la dans un sac de plastique et congelez. Quand le barbecue sera allumé, vous n'aurez aucun mal à séparer les boulettes.

5 / 9

Boîtes de serviettes pour bébés

11. Coffrets à mille usages

Ne les jetez pas. Ces robustes boîtes de plastique sont très utiles pour ranger toutes sortes d'articles et on peut empiler celles qui sont rectangulaires. Lavez-les, laissez-les sécher, puis mettez-y toutes sortes de menus objets : articles de couture, fiches de recettes, bons d'achat, menus articles de papeterie, vieilles disquettes, petits outils, photos, reçus et factures. Étiquetez-les avec un marqueur sur ruban cache et le tour est joué.

12. Pour les sacs en plastique commerciaux

Utilisez-vous les sacs en plastique des magasins pour doubler les paniers à déchets ou même pour ramasser les déjections de votre chien en promenade ? Si oui, mettez de l'ordre dans l'espèce de chaos boursouflé qu'ensemble ils composent : rangez-les dans des boîtes rectangulaires à serviettes pour bébés. Chacune peut recevoir entre 40 et 50 sacs, s'ils sont bien mis à plat.

13. Pour les chiffons et serviettes en papier de l'atelier

Une boîte de serviettes pour bébés peut être fort utile pour garder les chiffrons et les essuie-tout en papier dont on a toujours si amplement besoin dans un atelier. Chaque boîte peut recevoir l'équivalent d'un rouleau d'essuie-tout détaché en serviettes individuelles ou six ou sept chiffons de taille normale.

6 / 9

Boîtes à café

14. Pour les menus articles du bricoleur

Voici comment ranger à portée de la main vis, écrous et clous, sans encombrer l'établi. Prenez des boîtes métalliques à café vides ; percez un trou dans le haut, près du bord, et accrochez-les à des clous fichés dans le mur de votre atelier. Identifiez les boîtes sur du ruban-cache : d'un simple regard, vous saurez ce qu'elles renferment.

15. Pour nettoyer les pinceaux

Une boîte à café vide est le contenant parfait pour faire tremper un pinceau dans du solvant avant de l'utiliser de nouveau le lendemain. Découpez un X dans le couvercle et insérez-y le manche du pinceau de façon que les soies restent à 1 centimètre du fond de la boîte. Si la boîte n'a plus son couvercle, fixez une petite baguette au pinceau avec un élastique pour que le pinceau ne repose pas sur le fond.

16. Pour recueillir les gouttes de peinture

Transformez les couvercles de plastique des vieilles boîtes à café en dessous de bidons à peinture et de pieds de meubles pour recueillir les gouttes quand vous faites de la peinture. Protégez les tablettes de l'armoire en les mettant sous des bocaux d'huile de cuisine et de miel.

7 / 9

Bouchons

17. Pour remplacer des capsules de bouteilles

Si vous perdez la capsule qui ferme une bouteille de boisson gazeuse, remplacez-la par un bouchon de liège. La plupart des bouchons de bouteilles de vin conviennent à cet usage.

18. Pour remplacer un papillon de boucle d'oreille

Les papillons des boucles d'oreilles se perdent facilement et vous ne trouvez pas toujours un papillon de remplacement au moment opportun. Prenez du liège. Découpez dans un bouchon une petite pièce et insérez-la sur la pointe. Un morceau de gomme à effacer pris sur un crayon fait aussi l'affaire.

19. Pour créer un joli rideau

Percez un trou dans des bouchons de liège et enfilez-les sur des fils en mettant entre eux des perles ou d'autres décorations. Montez autant de fils qu'il vous en faut et attachez-les à une tringle à rideau.

20. Pour rectifier un cadre

Si vous êtes toujours obligé de rectifier la position de vos cadres, découpez de petits morceaux plats dans des bouchons de liège-tous de la même épaisseur-et collez-les au dos des cadres. Le liège adhérera au mur et empêchera le cadre de se déplacer. Il l'empêchera également de marquer le mur.

8 / 9

Boîtes de carton

21. Idéales pour les articles de sport des enfants

Enlevez les rabats qui ferment les boîtes vides de bouteilles de vin, mais laissez dedans leur quadrillage. Dans la chambre des enfants, vous y rangerez raquettes de tennis, bâtons de base-ball, cannes à pêche et autres objets de même profil.

22. Pour réparer le toit

Pour réparer temporairement le toit, mettez une pièce de carton dans un sac de plastique et glissez-le sous les bardeaux.

23. Pour vous protéger les doigts

Aïe ! Le marteau a frappé votre doigt plutôt que le petit clou que vous vouliez viser. Pour qu'un tel malheur ne se répète pas, introduisez le petit clou dans un morceau mince de carton avant de jouer du marteau. Tenez le carton par une extrémité, mettez le clou en place et frappez. Le travail terminé, utilisez vos doigts indemnes pour retirer le morceau de carton.

9 / 9

Cartons de lait

24. Créez un jeu de quilles maison

Dans la maison, montez un jeu de quilles pour les enfants avec des boîtes à lait et à jus vides. Rincez-les et laissez-les sécher. Puis, prenez deux boîtes de même taille et insérez-en une à l'envers dans l'autre. Quand vous aurez monté dix quilles, installez-les au bout d'un corridor : avec une balle de tennis, les enfants pourront rouler des abats et des réserves.

25. Avec les restes d'aliments, faites du compost

Gardez une boîte à lait vide près de l'évier de la cuisine et mettez-y les restes d'aliments : ils nourriront votre tas de compost.