Share on Facebook

11 projets de rénovation à réaliser soi-même

Rien de plus satisfaisant que le sentiment du travail bien fait. Ces projets de rénovation sont plutôt simples et ne requièrent pas de grosses dépenses en outils et fournitures.

1 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que la peinture.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

La peinture

«Avec un peu de patience et d’investissement dans les bons outils, certains projets de rénovation peuvent être réalisés par les propriétaires de maisons. La peinture est une excellente façon de redonner du lustre à son domicile, et ce n’est pas difficile quand on fait ses recherches et que l’on prend son temps», explique Newell Slade, entrepreneur général pour Newell Building.

Personne ne souhaite devoir repeindre une pièce une deuxième fois, alors mieux vaut faire comme les pros: achetez de la peinture et des rouleaux de bonne qualité et, pour gagner du temps et épargner de l’argent, choisissez une peinture contenant déjà un apprêt. Peinturer peut être amusant et relaxant si vous prenez le temps de bien le faire.» Mais voici d’abord ce que vous devez savoir avant de commencer des travaux de rénovation.

2 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que les réparations et l’apprêt.BENJAMIN CLAPP/SHUTTERSTOCK

Les réparations et l’apprêt

Plein de trucs de peinture vous permettront d’économiser, à commencer par la préparation du mur afin que la peinture couvre parfaitement la surface, laquelle doit être exempte de toute imperfection. Même les plus gros trous peuvent être facilement réparés à l’aide d’une trousse de réparation pour murs qu’on trouve dans les centres de rénovation. Les étapes sont assez simples et vous permettront de donner à vos murs frais peints un beau fini lisse.

«À l’aide d’un couteau de vitrier, remplissez chaque trou de mastic léger et enlevez l’excédent. Attendez que le mastic sèche et sablez les endroits réparés jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Appliquez ensuite l’apprêt, puis la peinture», explique J.B. Sassano, président de l’entreprise Mr. Handyman.

De plus, ces travaux de rénovation permettent d’augmenter la valeur de la maison.

3 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que les planchers autocollants.BENJAMIN CLAPP/SHUTTERSTOCK

Les planchers autocollants

Vous cherchez une façon peu coûteuse de créer tout un effet dans votre maison? Installer un plancher autocollant est ce qu’il y a de plus simple. «Il est très facile de travailler avec ce genre de tuiles puisque l’adhésif n’entraîne pas de débordements entre les craques. On peut même les installer sur du béton s’il est propre, lisse et sec», déclare Monica Mangin, animatrice de la série originale de Lowe’s sur la rénovation, The Weekender. Vous vous sentez créatif? C’est facile d’obtenir d’audacieux motifs ou bordures en utilisant différents motifs et couleurs.

N’hésitez pas à tester ces astuces de bricolage qui ont déjà fait leurs preuves.

4 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que les panneaux autocollants.CHAYATORN LAORATTANAVECH/SHUTTERSTOCK

Les panneaux autocollants

Les pièces lambrissées font un retour. Aujourd’hui, la tendance est surtout au lambris installé à l’horizontale, une installation qui ne nécessite ni marteau ni clous même si les panneaux sont en bois. «Créer un mur en bois constitue une excellente façon d’ajouter personnalité et texture à votre espace. Vous pouvez le personnaliser en jouant avec l’épaisseur et la couleur du bois, dit Monica Mangin. Le fait de mélanger et d’harmoniser couleurs et styles donnera une belle visibilité à la pièce.»

5 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que la tuile mosaïque.VIJAYGHATAK/SHUTTERSTOCK

La tuile mosaïque

Un dosseret fatigué et usé peut être remplacé en une journée. «La tuile mosaïque murale « penny tile » ronde constitue une option vraiment abordable, particulièrement lorsqu’elle se décline en blanc, une des couleurs les plus standards», explique Monica Mangin. Mais vous n’avez pas nécessairement à acheter plus de tuiles pour obtenir les couleurs désirées.

Selon elle, vous pouvez personnaliser votre dosseret maison en utilisant des peintures laquées pour colorer des tuiles individuelles. Mettez-les ensuite au four pour les faire sécher complètement.

«Une fois la tuile mosaïque installée au mur, vous pouvez décider quelles tuiles vous souhaitez faire ressortir et les remplacer tout bonnement par les tuiles que vous aurez colorées vous-même.» Et nul besoin d’un coupe-carreaux pour couper les mailles de la mosaïque: un couteau tout usage suffit!

Si vous ne savez pas quand remplacer ces choses dans la maison, ceci pourra vous aider.

6 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que la mise en place de clôtures.MICHAL BELLAN/SHUTTERSTOCK

Les clôtures

On dit que les clôtures font le bon voisinage, mais faire appel à un professionnel peut vous réserver une mauvaise surprise, pire encore que le chien du voisin qui semble prendre plaisir à se soulager sur votre terrain chaque matin. Que ce soit pour gagner en intimité ou par nécessité de remplacer une clôture endommagée, Bryan Clayton, directeur général de GreenPal, dit que vous pouvez réaliser ce projet vous-même. Il ajoute toutefois qu’il faut d’abord respecter ces deux étapes importantes: obtenir un certificat de localisation afin de déterminer les limites précises de la propriété et marquer l’emplacement des tuyaux si vous avez un système d’arrosage automatique souterrain.

Toutefois, certaines clôtures se prêtent mieux aux travaux de rénovation. «Selon mon expérience, explique Bryan Clayton, les types de clôtures les plus faciles à installer sont celles en aluminium noir ressemblant à du fer forgé. Par contre, pour les styles de clôtures comme le grillage et les panneaux de vinyle solide, je ne recommande pas de le faire soi-même, car ça requiert beaucoup de savoir-faire pour les ajuster correctement.»

7 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que le changement de porte d’entrée.DAVID PAPAZIAN/SHUTTERSTOCK

La porte d’entrée

Non seulement une porte démodée, défraîchie ou qui grince ne fait pas une première bonne impression, mais elle n’offre pas non plus beaucoup de sécurité ou ne bloque pas les courants d’air. Heureusement, vous pouvez créer une entrée plus accueillante en remplaçant votre vieille porte par une neuve. Selon The Family Handyman, comme les portes extérieures se vendent préfabriquées dans un cadre muni de coupe-bise, vous n’aurez besoin pour l’installation que de quelques outils de base de menuisier.

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir une porte en acier qui requiert peu d’entretien ou une porte en fibre de verre qui n’en requiert pratiquement pas. Opter pour une porte en acier ou en fibre de verre au lieu du bois peut vous faire économiser, car elle ne pourrira pas et ne courbera pas. Les plus coûteuses ont toute l’apparence du bois véritable.

Ne reproduisez cependant pas l’un de ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison!

8 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que la réparation ou le changement de moustiquaires.RADOVAN1/SHUTTERSTOCK

Les moustiquaires

Utiliser du scellant d’emballage peut être une solution pratique pour réparer temporairement un trou ou une déchirure dans une moustiquaire. De petites trousses de réparation se vendent dans les centres de rénovation; un petit trou peut ainsi être bouché en quelques minutes à peine avec la pièce et l’aide d’un séchoir à cheveux. Les plus grosses déchirures – l’œuvre d’un chien trop excité par exemple – peuvent aussi se transformer en projet de rénovation si le cadre est en bon état.

Selon The Family Handyman, le matériel de remplacement le plus populaire pour les moustiquaires est la fibre de verre en raison de sa flexibilité. Étant donné que vous remplacez la moustiquaire au complet, vous voudrez peut-être vous procurer une toile moustiquaire avec protection solaire qui bloque davantage les rayons du soleil et qui, en prime, est plus résistante que la fibre de verre et l’aluminium, donc parfaite si vous avez des animaux.

9 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même au niveau de l'éclairage et de la robinetterie.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Les appareils d’éclairage et la robinetterie

«Si vous appliquez les règles de sécurité de base comme couper le courant et fermer l’eau durant les travaux, ça vaut la peine de faire ces rénovations vous-même», déclare Brian C. McHugh, propriétaire de McHugh Construction. Pour l’éclairage, la clé est de connaître l’espace dont on dispose pour installer un nouvel appareil. Par exemple, les ventilateurs de plafond se déclinent en différentes tailles de pales pour correspondre aux dimensions de la pièce. Si vous remplacez un robinet de salle de bains, vous devez en acheter un qui s’insère dans les trous existants du lavabo.

Il est important que tout propriétaire puisse faire ces choses dans leur maison.

10 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que le calfeutrage.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Le calfeutrage

Inspecter et réparer le scellant doit être fait chaque année, selon J.B. Sassano. «Utiliser du scellant pour boucher les fissures et les trous sert à plusieurs fins: économiser sur les factures de chauffage et de climatisation en réduisant le débit d’air qui entre et sort de la maison; prévenir l’humidité pouvant faire pourrir le bois, la moisissure, la rouille et les dégâts d’eau; empêcher les insectes et autres animaux nuisibles d’entrer», explique-t-il.

Votre projet déterminera quel type de scellant utiliser. Par exemple, le silicone convient mieux pour la baignoire et la douche; commencez par enlever le vieux produit, nettoyez la surface puis appliquez une nouvelle couche de silicone. Les solutions et les outils pour enlever le scellant faciliteront l’exécution du projet.

11 / 11

Des projets de rénovation à réaliser soi-même tels que l’aménagement paysager.JUEFRAPHOTO/SHUTTERSTOCK

L’aménagement paysager

Créer une oasis dans votre cour peut être une excellente manière d’exprimer votre créativité. Une jardinière surélevée, l’ajout de nouveaux pavés ou l’aménagement d’un jardin de fleurs vivaces demandent plus de travail que d’expertise. Vous pouvez toujours obtenir de l’aide pour le transport des choses lourdes. «Demandez à votre fournisseur local de matériaux paysagers de vous livrer vos matériaux plutôt que de louer un camion ou de l’équipement, conseille Brian C. McHugh. Et vous avez probablement déjà dans votre remise de jardin les outils nécessaires pour exécuter la plupart des tâches, comme des pelles, des râteaux et une brouette.»

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest