Share on Facebook

10 conseils de sécurité pour vos animaux en hiver

Assurez-vous de la bonne sécurité de votre animal de compagnie en hiver. Comment? En suivant ces conseils pour aider votre chat ou votre chien à mieux supporter le froid et à vous assurer qu’ils passeront un hiver sain et sécuritaire.

1 / 11
Conseils de sécurité pour vos animaux en hiver.Vvvita/Shutterstock


Quel que soit le degré de bien-être que votre animal semble avoir en plein air, les animaux domestiques ne sont pas adaptés à la vie extérieure par temps froid et il faut toujours leur procurer un abri. En cas de gel, même de courtes périodes de surexposition peuvent entraîner une dépression, une léthargie ou de la faiblesse. Dans des conditions extérieures extrêmes – toute température sous zéro -, l’hypothermie peut survenir, provoquant un ralentissement des rythmes tant cardiaque que respiratoire, de même qu’un manque de réponse aux stimuli.

Prenez quelques minutes pour apprendre ces importants conseils vitaux qui aideront votre animal à faire face aux prochains mois d’hiver.

Assurez-vous de savoir comment détecter que votre animal est malade.

2 / 11
La sécurité de votre animal est importante en hiver aussi.Vivienstock/Shutterstock

Évaluez vos options

Envisagez de toujours garder vos animaux de compagnie à l’intérieur. «Vous voulez les abriter autant que possible. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez absolument pas garder votre chien à l’intérieur en tout temps, lorsque les températures descendent radicalement avec des précipitations gelées, assurez-vous qu’il ait une niche adéquate ou un abri convenable,» prévient Rex Welton, de la Forsyth Humane Society en Caroline du Nord.

Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

3 / 11
Complétez l'alimentation de votre animal pour sa sécurité en hiver.Anton Watman/Shutterstock

Utilisez des suppléments

Complétez l’alimentation de votre animal avec des acides gras essentiels, comme l’huile de canola et l’huile de carthame, qui aident à épaissir leur pelage pendant les mois froids.

Contrairement à eux, le froid a des bienfaits surprenants sur notre santé.

4 / 11
Donnez plus de protéines à vos animaux pour leur sécurité en hiver.Gladskikh Tatiana/Shutterstock

Donnez-leur plus de protéines

L’augmentation des protéines dans le régime alimentaire conserve également la fourrure saine et bien fournie.

Pensez par contre à éviter ces ingrédients dans la nourriture pour animaux de compagnie.

5 / 11
Protégez votre foyer pour la sécurité de vos animaux en hiver.PAKULA PIOTR/Shutterstock

Protégez votre foyer

Gardez votre foyer bien grillagé. Si votre animal approche trop près de la flamme, l’exposition peut sécher sa peau et lui causer des problèmes respiratoires.

Pensez à adapter votre chauffage cet hiver. Voici quelle est la meilleure température à l’intérieur de la maison pour votre animal de compagnie.

6 / 11
Pour sa sécurité, gardez l'oeil sur son bol d'eau en hiver.Sherwood/Shutterstock

Gardez l’œil sur le bol à eau

Vérifiez souvent la nourriture et l’eau pour vous assurer qu’elles ne sont pas gelées. L’utilisation de bols en plastique prévient la langue des animaux de coller accidentellement au métal gelé.

7 / 11
Vérifiez votre voiture chaque matin pour la sécurité de votre chat, ou d'un autre chat, en hiver.Lito_lakwatsero/Shutterstock

Vérifiez votre voiture chaque matin

Tapez sur le capot de votre voiture avant de mettre le contact. «Quand vous garez votre voiture et que votre moteur est encore chaud par une nuit froide, il arrive que les chats qui errent dans le quartier aillent s’y cacher. Si vous démarrez votre voiture, ils peuvent se blesser gravement», avertit le vétérinaire Dennis Flosi.

Ne laissez pas vos animaux dans l’auto! Faites attention à ces choses à ne pas oublier dans la voiture cet hiver.

8 / 11
Pour leur sécurité, prenez soin des pattes de votre animal en hiver.Savitskaya iryna/Shutterstock

Prenez soin de leurs orteils

Coupez court les poils entre leurs orteils pour empêcher la neige d’y coller, ce qui entraîne un inconfort douloureux. Tailler leurs griffes permet aussi une meilleure traction.

9 / 11
Pour sa sécurité, envisagez de chausser votre animal en hiver.ArtdayAnna/Shutterstock

Envisagez de les chausser

Achetez des bottes à votre chien ou lavez-lui les pattes après les promenades. Le sel utilisé sur la chaussée glissante peut irriter ses pattes.

Jetez un œil à ces adorables photos des chiens prêts pour Noël!

10 / 11
Pour la sécurité de votre animal en hiver, en manteau peut être utile.Alexei_tm/Shutterstock

Un manteau peut être utile

Les animaux à poil court peuvent avoir besoin d’un manteau ou d’une veste pour se protéger contre les températures extrêmes.

11 / 11
Pour la sécurité de votre animal en hiver, faites attention à ne pas laisser votre antigel à porter de main.Lubo Ivanko/Shutterstock

L’antigel est un poison

L’antigel, un poison mortel, a un goût sucré qui attire les animaux. Prenez soin d’essuyer les éclaboussures et de conserver les contenants hors de leur portée.

Faites attention à ces produits nettoyants qui sont toxiques pour votre chien.