Share on Facebook

5 mauvaises habitudes alimentaires en cuisine à changer

Ces 5 mauvaises habitudes en cuisine vous privent de nutriments essentiels et vous poussent à manger trop. Elles peuvent même vous rendre malade.

1 / 5
Mauvaises habitudes : faire bouillir les légumes.kungverylucky/Shutterstock

Faire bouillir les légumes fait partie des mauvaises habitudes alimentaires

Cuire les légumes dans l’eau entraîne une perte importante de vitamine C et d’acide folique. Le brocoli, par exemple, perd environ 33% de sa vitamine C. «Les vitamines solubles dans l’eau se dissolvent, explique Nishta Saxena, diététiste à Toronto. Si vous ne les consommez pas dans une soupe, par exemple, vous perdrez les nutriments.»

Évitez de commettre ces erreurs qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.

2 / 5
Mauvaises habitudes : rincer le poulet cru. MAHATHIR MOHD YASIN/Shutterstock

Rincer le poulet cru

Bien que vos vieux livres de recettes préférés recommandent de laver un poulet avant de le rôtir, cela s’accompagne de risques pour la santé. Nettoyer une volaille à l’eau du robinet peut bien sûr éliminer une partie des bactéries (dont la salmonelle et la campylobactérie, qui provoquent diarrhée, fièvre et vomissements).

Toutefois, cela peut aussi les propager dans votre cuisine – jusqu’à près d’un mètre de l’évier. «Des gouttelettes tombent de vos mains sur les comptoirs et même sur le plancher, ce qui peut être inquiétant si vous avez des enfants en bas âge», conclut Nishta Saxena.

Pour votre sécurité, adoptez de nouvelles habitudes alimentaires: évitez le rinçage et lavez-vous soigneusement les mains après avoir apprêté votre volaille.

Empruntez ces astuces au cuisinier Mark Bittman pour gagner du temps.

3 / 5
Mauvaises habitudes : éplucher les fruits et les légumes.Stock-Asso/Shutterstock

Éplucher les fruits et les légumes

Éplucher les aliments les dépouille d’une importante couche de nutriments. «Des quantités non négligeables de vitamines, minéraux et fibres se trouvent dans la peau», rappelle Liz Powell, diététiste à Vancouver. La peau de la pomme de terre, par exemple, contient entre 10 et 12 fois plus d’antioxydants que sa chair. Éplucher les fruits et les légumes enlève une quantité de fibres non solubles nécessaires à la digestion et à la fonction intestinale.

Les inquiétudes au sujet des résidus de pesticides ou d’herbicides ne sont pas une raison suffisante pour éplucher vos produits frais, rassure Liz Powell. Les nettoyer suffit à les débarrasser de ces résidus. Et puis, il y a aussi des produits bios qui ne sont pas lourdement pulvérisés.

Pensez à combiner ces aliments ensemble pour en retirer tous les bienfaits.

4 / 5
Mauvaises habitudes : tout mélanger dans un smoothie et oublier les protéines.Alina Indi/Shutterstock

Tout mélanger

Un smoothie est un bon moyen de consommer des légumes verts (et de prendre un déjeuner même quand on est pressé). Mais ce genre de repas n’est pas toujours équilibré. Ils manquent souvent de protéines, de bons gras et de glucides complexes, qui créent un sentiment de satiété et de satisfaction, dit Liz Powell. Voici quelques suggestions pour enrichir les smoothies:

  • une cuillère de yaourt ou de protéines en poudre;
  • un morceau d’avocat;
  • une cuillère de graines de chanvre.

Retrouvez plus d’idées pour ajouter des protéines à vos smoothie. Pour obtenir un glucide complexe, ajoutez quelques flocons d’avoine dans le mélangeur. Vous pouvez également accompagner votre préparation d’une tranche de pain de blé entier.

5 / 5
Mauvaises habitudes : trop charger les salades.Elenadesign/Shutterstock

Trop charger les salades

«Les salades ont la réputation d’être bonnes pour la santé. On pense qu’on peut y ajouter n’importe quoi et qu’elles sont toujours aussi nutritives, mais c’est faux, explique Nishta Saxena. Les canneberges séchées, les noix de pécan caramélisées et le fromage de chèvre doux peut facilement ajouter 30g de sucre à votre soi-disant repas équilibré.»

Les noix crues concassées et les graines sont de meilleurs choix pour rehausser la saveur de vos légumes verts. Optez plutôt pour les sauces à l’huile, car sont plus nutritives que les crémeuses.

Essayez ces recettes de salades repas faibles en calories.

Contenu original Selection du Reader’s Digest