Réussissez votre journée « détox » !

Une cure simple et efficace qui vous permettra de purifier votre organisme en seulement 24 heures.

Réussissez votre journée « détox » !

Cela fait longtemps que vous souhaitez essayer une cure détoxifiante, mais vous doutez peut-être de votre capacité à suivre la discipline qu’impose ce régime ? Sachez pourtant que vous n’êtes ni obligée de tirer un trait sur le sucre ni contrainte de ne boire que des liquides pendant des jours, voire des semaines. Vous pouvez détoxifier votre corps en seulement une journée avec une variété d’aliments sains.

Cette courte cure ne vous apportera pas seulement le petit coup de fouet dont vous avez besoin, elle permettra également à vote organisme de se reposer des digestions difficiles et de se purifier, notamment en diminuant le taux de sucre dans votre sang.

Pour ce faire, vous n’avez pas à vous astreindre à un long régime restrictif.«En poursuivant une cure détoxifiante sur une trop longue période et de façon répétée, certaines personnes peuvent développer des effets secondaires déplaisants qui pourraient bien s’avérer nocifs pour leur santé, tels que des crampes, des ballonnements, des nausées et des vomissements, mais aussi des risques de déshydratation, des maux de tête, des pertes d’énergie ou des étourdissements», avertissent les diététiciens canadiens. Aussi, toute période de jeûne ou de privation alimentaire trop stricte est susceptible d’engendrer des troubles alimentaires et des carences nutritives importantes.

Au lieu de cela, préférez la formule de cure détoxifiante d’une journée qui est la façon la plus adéquate de purifier votre organisme en douceur ; c’est notamment l’occasion de se rappeler ce dont le corps à besoin: une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Vous serez ainsi plus encline à manger équilibré et à introduire dans votre cuisine des aliments sains et variés.

Firouze Zeroual, co-fondatrice de Reset Yourself, qui compte parmi ses clients célèbres l’actrice et réalisatrice, Robin Wright, vous donne ses conseils pour réussir sa journée détox.

Aliments à éviter : Cela peut paraître évident, mais il s’agit tout d’abord de supprimer les aliments trop sucrés, comme le lait, les sauces ou les céréales sucrées. Faites l’impasse sur tous les aliments transformés et conditionnés. Mettez de côté le sel, qui peut provoquer des ballonnements ; même chose pour le café, le thé noir et le chocolat. Évitez toute forme de sucre ajouté et de conservateurs. La viande peut être longue à digérer, il s’agit donc d’éviter les protéines riches en matières grasses et la viande rouge. Gardez à l’esprit que pour cette journée vous ne consommerez que des aliments entièrement sains. Vous pouvez aussi éviter les produits laitiers, si vous les digérez difficilement.

Nutriments nécessaires: un programme sain et détoxifiant devra comporter une variété d’éléments nutritifs, des fibres alimentaires et des liquides. En plus des jus et des soupes à base de fruits et de légumes frais, assurez-vous d’inclure à votre menu des aliments solides et crus sous forme de salades, de smoothies et des collations, telles que des noix ou des graines. Pour votre apport de protéines, optez pour des protéines végétales (tomates séchées, soja, haricots et lentilles) ou des petites portions de viande maigre. Assurez-vous de vous garantir les nutriments nécessaires en conservant une approche équilibrée: intégrez des aliments riches en vitamine C, en antioxydants, en oligo-éléments et en vitamine B pour stimuler votre métabolisme.

Votre programme 24h régime Détox :

21h30 : la nuit précédant la cure détox

Couchez-vous tôt. Assurez-vous d’être au calme avant de vous endormir. N’écoutez ou ne regardez rien de stimulant ou d’éprouvant avant de vous mettre au lit, commeles nouvelles, séries ou films dramatiques. «Pour optimiser cette désintoxication d’une journée, faites une expérience corps-esprit», conseille Zeroual, qui est aussi une nutritionniste holistique et une coach santé.

6 heures : jour J

Réveillez-vous, méditez et respirez profondément. Commencez votre journée avec un esprit disposé et détendu. «Soyez calme, apaisée et recentrée», explique Zeroual.

7 heures

Mettez de côté les nouvelles technologies. « Faites une journée de désintoxication numérique, pendant que vous y êtes, propose Zeroual.Rangez votre téléphone intelligent, votre tablette et votre ordinateur pour ces quelque 24 heures». Cela vous épargnera du stress et vous permettra de goûter à un repos bien mérité. Choisissez de faire cette journée désintoxication à un moment propice, comme la fin de semaine (cela étant moins réalisable lors d’une journée de travail).

10 heures

Prenez une collation et buvez beaucoup d’eau. Cela peut être un bol de soupe avec des fruits. «La soupe à base de carotte contient un très bon équilibre de vitamines et de minéraux comme la vitamine A (bêta-carotène), B, C et E. Elle est également riche en calcium biodisponible », d’après Zeroual.

12 heures

Vous aurez certainement faim pour le déjeuner, donc profitez d’un bon bol de soupe, de protéines maigres et de légumes cuits à la vapeur accompagnés d’un grand verre d’eau.

15 heures

Avant de reprendre une petite collation (soupe, bouillon de légumes ou fruits frais), buvez de l’eau et pratiquez quelques exercices de respiration pendant cinq à dix minutes.

17 heures

Optez pour une petite escapade. Voici le conseil de Zeroual: «une marche rapide fait des merveilles pour la circulation du sang».

18h30

C’est l’heure de reprendre un autre bon bol de soupe. Vous pouvez le coupler avec une délicieuse salade (mais pas de fromage).

20 heures

Faites une séance de yoga tonifiante etapaisante.

21h30 / 22 heures

Pensez à toutes les raisons que vous avez d’être satisfaite de vous et heureuse aujourd’hui. Appréciez votre moment et la fin de cette journée purifiante.

Popular Videos