La soupe aux pois
Envie d’un repas de cabane à sucre réconfortant et consistant? Optez pour la traditionnelle soupe au pois, bien ancrée dans la tradition culinaire québécoise!
Cette soupe provient de la cuisine canadienne française. Au Québec, on la cuisine avec des pois jaunes entiers, du porc salé et des fines herbes. Après la cuisson, le porc est haché et remis dans la soupe ou encore servi séparément.
Dans ce potage, les pois cassés représentent une source intéressante de glucides complexes, de protéines végétales, de fibres et de potassium. Les épinards des toasts, quant à eux, apportent de précieux antioxydants protecteurs.
Obtenir la recette
Les fèves au lard
Qui dit recette de fèves au lard à l’ancienne (ou fèves au lard à l’érable légèrement tomatées…), dit repas de cabane à sucre!
Notre recette de fèves au lard au jambon et au sirop d’érable accompagnera à merveille vos omelettes ou soufflés aux œufs, autres repas classiques de cabane à sucre!
Obtenir la recette
Le jambon au sirop d’érable
Le porc, importé par les Français en Nouvelle-France, est devenu, avec le temps, un repas typique de cabane à sucre. Le jambon (la cuisse du porc), une des meilleures parties, est généralement cuisinée avec du sirop d’érable.
Délicieuse variante de ce repas traditionnel, notre recette de jambon toupie glacé au caramel deviendra sans aucun doute l’un des plats préférés de la famille. Des notes de gingembre, des noix de Californie croquantes et un délicieux goût de pommes…Laissez-vous tenter!
Obtenir la recette
Les oreilles de Christ
Les oreilles de Christ (ou de crisse) est un autre repas typique de cabane à sucre. Elles sont constituées de morceaux de lard de cochon salés et grillés dans une poêle ou frites dans l’huile. Les oreilles de crisse sont surtout servies lors de repas traditionnels, notamment à la cabane à sucre, mais également durant le temps des Fêtes.
L’origine du terme reste mystérieuse. Le nom ferait référence aux oreilles en chou-fleur d’un grand gaillard bagarreur issu d’un camp de bûcherons près de la rivière Saint-Maurice.
Les cretons à l’ancienne
Les cretons, le seul compagnon dont votre tranche de pain a besoin, sont fait de porc. Des oignons, de la cannelle, du clou de girofle, du persil et de la sarriette sont souvent requis pour sa confection.
Lorsque la viande utilisée n’est pas du porc, il convient de parler de cretonnade (veau, volaille, etc). La tête fromagée (ou fromage de tête) trouve la même utilisation que les cretons.
Les saucisses cocktail au sirop
Un repas classique de cabane à sucre qui ne se démode jamais! Certains les fument, d’autres les font à la vapeur, chose certaine, les saucisses cocktail au sirop d’érable sont indétrônables.
La tarte au sucre
Régalez-vous de ce repas classique de cabane à sucre qui épatera petits et grands, à tous moments de l’année.
Obtenir la recette
Les grands-pères dans le sirop d’érable
Pâtisseries traditionnelles québécoises et acadiennes, les grands-pères dans le sirop d’érable sont un autre repas classique de cabanes à sucre. (Son «repas cousin», les pets de sœur, sont pour leur part plutôt servi lors des repas du temps des fêtes.)
La tire d’érable
L’essentiel pour bien terminer le repas! La tire d’érable est facile à préparer et elle fait plaisir aux enfants comme aux adultes.
Profitez de l’occasion pour transmettre à vos enfants le plaisir de déguster cette friandise, un grand classique de nos hivers québécois.
Obtenir la recette
Les crêpes aux pommes, noix et à la farine d’épeautre
Un peu plus douce que la farine de blé complet, la farine d’épeautre a un goût qui rappelle celui de la noisette. Elle est une bonne source de fibres, de protéines et de vitamines du complexe B. Nappez vos crêpes de sirop d’érable et le tour est joué!
Obtenir la recette
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!