Quels sont les meilleurs aliments déjeuner pour vous?

Obtenez le maximum de votre déjeuner et choisissez des aliments qui vous procureront le plus de carburant pour réussir votre journée.

Quels sont les meilleurs aliments déjeuner pour vous?

Lorsque vous aurez déterminé votre personnalité déjeuner, vous pourrez planifier des repas qui vous donneront l’énergie nécessaire pour être au mieux de votre forme. Vous ne savez pas quels menus vous conviennent? Découvrez d’abord votre personnalité déjeuner ici.

Déjeuner pour la «jongleuse» occupée

Ceux dont les matins sont à la va-vite et qui font plusieurs choses à la fois ne devraient jurer que par les protéines, les fruits et les fibres.

Faites cuire des œufs durs pendant la fin de semaine et gardez-les au réfrigérateur pour les matins occupés de la semaine. Mangez-en un avec une poignée de mini-carottes.

Vous ne raffolez pas des œufs? «Essayez plutôt d’agrémenter du fromage cottage de baies, de tartiner une pomme de beurre d’amande, ou encore, de manger une barre granola faible en sucre (cherchez une barre de 100 à 150 calories avec moins de 6 grammes de sucre)», suggère Mary Bamford, une professionnelle de la santé et membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario et de l’Association canadienne des diététistes. Celle-ci recommande aussi de savourer une collation en milieu de matinée.

Vous pouvez également goûter à l’un de ces déjeuners sur le pouce pendant vos trajets:

Déjeuner no1:

‘ 50 à 75 grammes de fromage à teneur réduite en matières grasses comme le cheddar, le brie ou l’havarti ‘ ils contiennent 20 % de gras de lait -, ou deux bâtonnets à effilocher de mozzarella écrémé;

‘ Une pomme ou une poire;

‘ Une tranche de pain de blé entier ou un demi-bagel de blé entier (facultatif, si vous avez encore faim);

‘ Un thé ou un café.

Déjeuner no2:

‘ Une barre de protéines naturelle (contenant au moins 15 grammes de protéines);

‘ Un fruit;

‘ Un thé ou un café accompagné de lait chauffé à la vapeur faible en matières grasses, du lait de soja ou un verre de lait.

Déjeuner pour la dormeuse du matin

«Pour un mode de vie sédentaire, les glucides essentiels sont suffisants. Un petit fruit et une portion de céréales pour accompagner un aliment riche en protéines feront l’affaire», explique Mary Bamford. Les protéines aideront à maintenir vos muscles. Évitez les gras superflus, le sucre raffiné et les calories excédentaires pour réduire le gain de poids au minimum.

Si vous avez le temps de cuisiner, offrez-vous une omelette végétarienne composée d’un œuf entier et deux blancs d’œufs, ainsi que de légumes en dés comme des oignons, des champignons, des poivrons verts et des épinards. Servez-la avec du pain grillé à grains entiers et des tranches de tomates fraîches.

Ou essayez ces options pour emporter:

Déjeuner no1*:

‘ Parfait au yogourt grec:

3/4 de tasse de yogourt grec nature;

1 c. à thé de sirop d’érable ou de miel (facultatif);

1/2 à 1 tasse de petits fruits;

2 à 3 c. à soupe d’avoine roulée ou de 20 à 30 grammes de céréales à grains entiers;

2 c. à soupe de noix ou de graines non salées;

Un soupçon de cannelle ou de noix de muscade (facultatif).

*Avec ce déjeuner, vous aurez besoin d’une collation en milieu de matinée. Mary Bamford suggère de manger un œuf dur.

Déjeuner no2:

‘ 3/4 à 1 tasse de fromage cottage à 1 ou 2 % de matières grasses;

‘ 1/2 à 1 tasse de fruits coupés;

‘ 1 tranche de pain de blé entier avec 1 c. à soupe de beurre de noix naturel (arachide, amande, sésame ou noix de cajou);

‘ Un café ou un thé.

Déjeuner pour l’athlète matinale

Vous n’avez pas envie de manger avant de partir pour un entraînement rigoureux tôt le matin, mais devriez-vous manger de force pour contribuer à maintenir votre endurance?

«Cela dépend de votre niveau d’activité», soutient Mary Bamford. Si vous vous entraînez très fort cinq matinées ou plus par semaine, surtout en vue d’un marathon ou d’un triathlon, il vous faut absolument avaler des glucides avant l’entraînement.

«Des choix faciles à digérer incluent du lait au chocolat, du lait ordinaire, de la compote de pommes, du yogourt, une banane, ou même une boisson pour sportifs. Si cela vous semble trop difficile, une collation au coucher comprenant des glucides à faible indice glycémique, comme du gruau et du lait, comblera vos besoins», suggère-t-elle.

Si vous vous entraînez modérément, trois ou quatre matinées par semaine, il n’y a pas de mal à s’entraîner sur un estomac vide. «Toutefois, si vous vous trouviez à bout de souffle durant la séance d’entraînement, vous pourriez avoir besoin de quelques fruits, du lait ou du yogourt, et même d’un café avec au moins 1/2 tasse de lait chauffé à la vapeur (de soja ou animal)», convient Mary Bamford.

Après l’entraînement, manger l’un ou l’autre des déjeuners détaillés dans le présent article. Après un entraînement particulièrement rigoureux, restaurez la perte de glycogène avec des glucides en supplément de l’un des menus mentionnés plus haut: un filet de miel ou de sirop d’érable sur du yogourt. Mélangez-y une poignée de baies, ou mangez une rôtie supplémentaire avec du beurre de noix, une pomme ou des tranches de banane.

Vidéos les plus populaires