Les 4 pires salades du Québec

Et s’il valait mieux succomber à un burger plutôt que de se tourner vers les salades-repas des grandes chaînes de restauration rapide? Plaisirs Santé déboulonne de fausses croyances en vous présentant quatre salades «pièges» qui font monter vos calories consommées en flèche!

1 / 5

La salade, un choix sain?

Il faut laisser tomber l'idée que quelques feuilles de laitue mélangées à des légumes mènent nécessairement à un repas sain et équilibré. Parfois, la garniture dans les salades recèle de gras saturés ...  de quoi vous faire regretter d'avoir opté pour de la verdure. Petite leçon de nutrition avec deux spécialistes en la matière!

2 / 5

Salade César Suprême avec poulet croustillant chaud de McDonald's

«Cette salade est la pire, surtout lorsqu'elle est accompagnée de la vinaigrette offerte à l'achat», affirme le nutritionniste Hubert Cormier. La vinaigrette renferme autant de gras que le copieux BigMac, soit 29 grammes. Ajoutez les lipides contenus dans la salade et la somme de matières grasses grimpent à 54 grammes, l'équivalent de 486 calories.

Pour simplifier l'équation: la salade César Suprême avec poulet croustillant chaud, mélangée avec la vinaigrette assortie Renée's Gourmet porte le nombre de calories consommées à 700. C'est un pensez-y bien!

Et pour noircir encore un peu le tableau, ajoutons qu'à elle seule, cette salade dépasse le taux de sodium recommandé quotidiennement avec un total de 1620 milligrammes. «Les recommandations canadiennes suggèrent un apport quotidien de 1500 milligrammes par jour et fixent le seuil maximal  à 2300 milligrammes», rappelle Hubert Cormier.

3 / 5

Salade BLT avec poulet grillé sur le feu de Burger King

Commander cette assiette équivaut à ingérer 350 calories, sans compter celles qui proviennent de la vinaigrette (la fiche nutritionnelle n'est pas affichée sur le site de Burger King, donc impossible de dresser le bilan calorique total). La salade BLT contient 23 grammes de lipides dont 10 grammes de gras saturés et une quantité excessive de sodium. «Les morceaux de bacon et le fromage râpé y sont certainement pour quelque chose», explique Hubert Cormier qui rappelle que les graisses saturées augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

La quantité de glucides se chiffre quant à elle à 11 grammes ce qui équivaut à saupoudrer votre repas de trois sachets de sucre.

La nutritionniste, Geneviève Nadeau estime qu'il faut éviter de choisir des aliments riches en graisses saturées comme le bacon et certains fromages. «Normalement 30 grammes de fromage, l'équivalent de deux doigts de largeur, constituent une portion raisonnable», souligne-t-elle.

4 / 5

Salade avec Bacon et vinaigrette ranch de Subway

Chez Subway, le client est roi et maître de son assiette. Comme il compose lui-même son repas, la salade peut constituer une belle avenue santé. Mais attention de ne pas tomber dans le piège! «Il vaut mieux éviter les charcuteries, insiste Geneviève Nadeau, et privilégier les viandes cuites le plus naturellement possible. Donc, fuyez le poulet qui a macéré dans la sauce Terriyaki et choisissez plutôt la poitrine de dinde.

Parmi la sélection de vinaigrettes de la chaîne Subway,  la Ranch est celle qui renferme le plus de calories par portion, soit 320. «Elle contient des gras saturés et des gras trans qui sont très nocifs pour le cœur», explique Hubert Cormier.

Si vous surveillez votre alimentation au quotidien, les sauces à salade peuvent saper vos efforts. «Les vinaigrettes crémeuses sont  riches, il est préférable d'en demander une à base d'une bonne huile et de vinaigre», rapporte Geneviève Nadeau. Et, de manière générale, les sauces commerciales contiennent beaucoup d'additifs, sont plus sucrées et plus salées que celles faites main. Vous prévoyez manger une salade sur le pouce? Pourquoi ne pas apporter votre propre vinaigrette!

Dans le cas échéant, Geneviève Nadeau rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'inonder votre salade pour qu'elle soit goûteuse. «Une cuillère à soupe de vinaigrette, soit l'équivalent de 15 millilitres, devrait suffire», souligne-t-elle.

5 / 5

Salade Bangkok avec filets panés de St-Hubert

Cette salade est plus équilibrée que celles décortiquées précédemment. Elle propose un bel éventail de saveurs avec les ananas et les mandarines qui y sont incorporés. «C'est plutôt bien, on va chercher des vitamines supplémentaires comme la B1, la B6 et la  C», précise Hubert Cormier.

Par contre, le poulet pané et les nouilles frites rendent la Salade Bangkok, moins rayonnante et font grimper sa teneur en matière grasse. Malheureusement, St-Hubert ne publie pas les informations sur la valeur nutritive de son menu. Mais il mentionne toutefois que ses salades contiennent au moins trois portions de fruits et légumes comme  recommandé par le Guide alimentaire canadien.

Somme toute, la Salade Bangkok représente un choix décent, mais qui pourrait être amélioré. Comme le souligne, Geneviève Nadeau,  au restaurant, il ne faut pas hésiter pas à faire des requêtes spéciales pour changer les éléments que vous jugez nocif pour votre santé!

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même», comme dit le vieux proverbe. Les meilleures salades-repas sont celles que vous préparez vous-mêmes. N'hésitez pas à varier les plaisirs en y ajoutant des noix, un œuf cuit dur, ou des légumineuses. La diversité a de nobles vertus dont celle de vous aider à atteindre un équilibre dans votre alimentation...

 

Sur le même sujet:
6 meilleurs choix-minute
8 trucs pour bien manger au restaurant
4 salades-repas pour perdre du poids