Share on Facebook

Routine de yoga: 10 minutes pour faciliter la digestion

Le yoga, qui est une façon merveilleusement relaxante d’apaiser le stress et d’améliorer la flexibilité, peut également soulager les ballonnements douloureux et les gaz associés aux excès de table ou même au syndrome du côlon irritable.

1 / 9
Ces positions de yoga facilitent la digestion.Courtesy Boho Beautiful

Soulagez gaz et ballotements

Cette routine de yoga facile créée par Juliana Spicoluk, de Boho Beautiful, améliore la digestion et remet les choses en mouvement.

Nous avons tous tendance à trop manger quand nous sommes en vacances ou à entretenir des habitudes néfastes à la digestion. Habituellement, nous nous contentons de rester allongés en attendant que le gonflement douloureux disparaisse ou nous sautons un repas en espérant trouver un soulagement. En fait, mieux vaut faire du yoga que d’attendre, dans la douleur, que ça passe. Le yoga est en effet une manière relaxante de créer de l’espace dans le corps afin de faire circuler les fluides et de stimuler le processus de digestion. «Il n’ y a pas encore de recherches expérimentales sur le yoga, mais il est vrai que la respiration profonde et les élongations créent un espace unique dans le corps», dit le Dr Edison de Mello, du Akasha Center for Integrative Medicine. Cette routine de yoga facile que nous vous proposons vous aidera à soulager votre inconfort.

Commencez par abandonner ces mauvaises habitudes qui nuisent à votre digestion.

2 / 9
Position de yoga pour la digestion : position de relaxation sur le dos, jambes ouvertes.Courtesy Boho Beautiful

Position de relaxation sur le dos, jambes ouvertes

Cette position est une merveilleuse façon d’enclencher lentement le mouvement de digestion en plus d’être la posture parfaite pour commencer une séance douce après un repas. Elle permet à votre corps de s’ouvrir, de s’étendre et de décompresser doucement, ce qui crée de l’espace dans votre torse et votre bassin. Allongez-vous sur le dos, bras légèrement tendus sur les côtés, la paume des mains tournée vers le haut, genoux fléchis. Collez ensuite la plante de vos pieds l’une contre l’autre et écartez vos genoux en ouvrant les hanches. Adoptez une respiration douce et profonde. Concentrez-vous sur l’approvisionnement en oxygène de vos organes digestifs. En restant tranquillement dans cette position pendant deux à quatre minutes, vous augmenterez le flux sanguin, stimulerez vos organes digestifs, et favoriserez la relaxation complète à votre corps.

Complétez ces séances de yoga par ces astuces pour mieux digérer.

3 / 9
Position de yoga pour la digestion : étirement du genou vers la poitrine.Courtesy Boho Beautiful

Étirement du genou vers la poitrine

Cette position, aussi appelée «Libération des gaz pervers», est un moyen facile et super efficace de soulager le ballonnement et le rassasiement. Allongez-vous sur le dos et prenez votre genou droit avec vos deux mains en le tirant le plus près possible de votre poitrine. Gardez votre jambe gauche au sol. La pression de votre jambe sur l’estomac massera doucement vos organes digestifs et stimulera le déplacement des gaz emprisonnés dans votre appareil digestif. À chaque expiration, pensez à rapprocher le genou de votre ventre, ce qui comprimera et massera votre côlon. Tenez votre genou ainsi pendant deux à trois minutes, puis changez de position; vous encouragerez le flux sanguin vers vos organes digestifs.

Vous souffrez de ballonnements? Évitez à tout prix ces aliments!

4 / 9
Position de yoga pour la digestion : torsion spinale.Courtesy Boho Beautiful

Torsion spinale

Ce mouvement de torsion s’enchaîne très bien avec le précédent. À l’aide de votre main droite, ramenez vers le sol votre genou gauche plié. Laissez votre bras gauche étendu, perpendiculaire au corps. En maintenant cette torsion et en respirant profondément et lentement, vous vous étirerez doucement le dos et les épaules tout en massant vos organes abdominaux par le mouvement. Une torsion comme celle-ci facilite la digestion et encourage le sang frais à circuler dans vos organes digestifs. Assurez-vous que la torsion soit douce et lente, car elle pourrait être légèrement inconfortable après un bon repas. Maintenir pendant deux à trois minutes, puis répéter avec la jambe droite.

Le yoga peut aussi vous aider à maigrir. Faites cet enchaînement pour favoriser la perte de poids.

5 / 9
Position de yoga pour la digestion : position chat vache (Marjaryasana et Bitilasana).Courtesy Boho Beautiful

Position chat vache (Marjaryasana et Bitilasana)

Cette position très connue sert fondamentalement à vous connecter avec votre respiration. Mettez-vous à quatre pattes, mains sous les épaules et genoux sous les hanches, inspirez en laissant votre ventre s’affaisser vers le sol, puis levez la tête pour regarder vers l’avant, ce qui permet une légère flexion de la colonne vertébrale. Lorsque vous expirez, pliez le menton vers votre poitrine et arquez la colonne vertébrale vers le plafond. Faites ce mouvement doux quatre à six fois pour étirer et contracter les organes abdominaux, ce qui favorisera le mouvement dans votre système digestif et créera de l’espace dans votre estomac.

En cas de maux d’estomac, ces remèdes naturels pourraient vous soulager.

6 / 9
Position de yoga pour la digestion : bébé cobra.Courtesy Boho Beautiful

Bébé cobra

Cette version plus facile du cobra est excellente pour étirer la poitrine et les épaules afin d’encourager le mouvement des organes digestifs; en même temps, elle comprime la région lombaire pour revigorer les reins. Allongez-vous sur le ventre, puis arquez votre corps vers le haut en poussant sur vos avant-bras tout en maintenant les coudes sous les épaules. Soulevez doucement votre visage vers le ciel, en allongeant le cou et la colonne vertébrale. Gardez cette position pendant quatre à six respirations.

7 / 9
Position de yoga pour la digestion : flexion avant.Courtesy Boho Beautiful

Flexion avant

Debout sur le tapis, les pieds écartés de quelques centimètres, pliez votre corps vers l’avant à partir des hanches et non du bas du dos. N’hésitez pas à plier légèrement les genoux si vos ischiojambiers sont trop tendus. Gardez le dos droit en relâchant le corps vers l’avant. Touchez le sol avec vos mains; si vous êtes assez souple, vous pouvez agripper vos chevilles ou même enrouler vos bras autour de vos genoux. Maintenez la posture de quatre à six respirations pour augmenter la circulation sanguine vers la rate, le pancréas, le foie, les intestins et les reins.

8 / 9
Position de yoga pour la digestion : squat accroupi.Courtesy Boho Beautiful

Squat accroupi (Malasana)

Tenez-vous debout, pieds écartés, mains jointes devant le cœur. Ouvrez les jambes pour que vos orteils pointent vers l’extérieur. Relâchez les hanches au fur et à mesure que votre postérieur s’approche du sol. Une fois que vous avez atteint votre position la plus basse, appuyez les coudes contre vos genoux en gardant les paumes de vos mains jointes en position de prière. Maintenez la position pendant quatre à six respirations profondes. Un squat très ample comme celui-ci créera de l’espace dans le bas du dos et détendra le plancher pelvien.

9 / 9
Position de yoga pour la digestion : pont.Courtesy Boho Beautiful

Pont

C’est une position merveilleuse pour ouvrir le corps et étirer la région abdominale. Elle revitalise également les jambes et étire les épaules. Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis, pieds posés à plat sur le sol et à peu près écartés à la largeur des hanches, soulevez le bassin et les hanches vers le haut. Gardez les épaules au sol, le cou détendu et la tête reposant sur le tapis. Pensez à soulever le bassin le plus haut possible tout en respirant profondément et lentement. Maintenir cette posture pendant quatre à six respirations afin de stimuler les organes abdominaux et les glandes thyroïdiennes, ce qui aide à réguler votre métabolisme.

Le yoga offre d’autres bienfaits santé. Essayez ces positions pour vous endormir plus facilement.

Contenu original Reader's Digest