Share on Facebook

7 plats-minute végétariens pas aussi sains qu’on le croit

Nous avons étudié la valeur nutritive de certains plats végétariens offerts dans les restaurants-minute, histoire de savoir s’ils étaient sains.

1 / 8

Les plats-minute végétariens sont-ils tous sains?

Tous les jours, environ le quart des Canadiens fréquentent les restaurants-minute. Il ne fait aucun doute que c’est pratique, rapide et certainement meilleur marché que de manger dans un restaurant où l’on sert aux tables. Cependant, le hamburger au fromage et au bacon de même que les lanières de poulet frit ne sont pas précisément sains. C’est probablement ce qui explique que nous soyons nombreux à rechercher les plats-minute végétariens, par exemple les burgers végétariens et les roulés à la salade. Mais sont-ils vraiment meilleurs pour la santé? Voici ce que nous avons découvert sur sept d’entre eux.

2 / 8

McWrap Santa Fe Signature aux légumes de McDonald’s

McDonald’s a récemment introduit son nouveau roulé végétarien composé de haricots noirs, légumes, fromage et sauce.

Ce qui cloche: ce plat semble sain et serait très savoureux, mais regardez-y à deux fois. Ce nouveau roulé fournit près de deux fois plus de calories (490) que le burger de McDonald’s et plus du double des lipides (24 g), sans compter que comme bien des plats-minute, il est très riche en sodium (980 mg).

3 / 8

Végéburger grillé de Harvey’s

Servi sur un petit pain de grains entiers, végéburger est certifié sain par le programme Visez santé de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Ce qui cloche: Fournissant 340 calories et 700 mg de sodium, il n’est guère mieux que le McWrap. Pourquoi a-t-il reçu alors l’aval de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC? Pour être certifié, un plat de résistance ne doit pas fournir plus de 960 mg de sodium et de 15 g de lipides. (Le burger végétarien de Harvey’s en renferme 10 g.)

4 / 8

Le végé-délice de Subway

Ce sous-marin de 15 cm comprend un vaste choix de légumes frais et crus, tels que concombre, laitue, tomate et oignon. Il est pauvre en lipides (2,5 g) sans compter que sa teneur en sodium et son apport calorique ne vous feront pas grincer des dents.

Ce qui cloche: l’information sur la valeur nutritive fournie par Subway porte sur un sandwich ne comprenant aucun extra, par exemple fromage ou mayonnaise. Ajoutez ces ingrédients et sa teneur en lipides de même que son apport calorique ont nettement moins de quoi impressionner. En outre, comme il ne fournit que huit grammes de protéines, vous pourriez manquer de carburant peu après être sorti de table.

5 / 8

Penne à l’épinard et au fromage ricotta de Pizzaville

Autre plat-minute portant la certification de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, ces pâtes sont servies avec une sauce aux épinards et au ricotta, et comprend trois autres fromages.

Ce qui cloche: tout comme pour le végéburger de Harvey’s, la teneur en lipides de ces penne n’est pas modeste : il en fournit 14 grammes et comme tel, se situe plutôt à la limite supérieure du programme Visez santé. De plus, il renferme trois fois plus de sodium que trois pointes de la pizza au bacon-saucisse-pepperoni de Pizzaville. À noter que ces chiffres concernent le quart d’un plateau à emporter. Par conséquent, évitez de prendre une seconde portion.

6 / 8

Panini aux fromages fondus de Tim Hortons

Préparé sur mesure, ce panini comprend de la mozzarella et du cheddar. On peut demander du pain multigrains.

Ce qui cloche: seul sandwich sans viande à figurer sur la carte de Tim Horton, celui-là ne vous aidera pas à garder la ligne. Il fournit 490 calories, 19 g de lipides et tellement de sodium – 1240 mg – qu’il y a tout lieu de se demander s’il n’est pas préparé avec de l’eau de mer.

7 / 8

Végéburger de KFC

Nous savons tous que le C de KFC ne désigne pas la carotte mais le poulet. On pourrait donc être agréablement surpris de trouver un végéburger sur la carte de cette chaîne de restaurants.

Ce qui cloche: ce burger, qui fournit 440 calories, n’est guère plus sain que les autres végéburgers que nous avons décrits, d’autant plus qu’il renferme 19 g de lipides et 980 mg de sodium. En fait, il est peut-être même pire. D’autres plats-minute végétariens contiennent un assortiment de légumes, mais celui-là n’est composé que d’un mélange d’eau, de soya et de gluten de blé, ainsi que de MSG et d’arômes. Avant de le cuire, on l’enrobe de chapelure et de MSG, et on le sert sur un petit pain. Peut-être devrait-on parler plutôt burger de blé.

8 / 8

Sandwich aux légumes et au hummus de Druxy’s

Les ingrédients de ce sandwich au pain multigrains semblent alléchants: hummus au poivron rouge, poivron vert et rouge, carotte, tomate, laitue et graines germées? Comment pourrait-on se tromper?

Ce qui cloche: en fait, il n’est pas mauvais, puisqu’il fournit 334 calories et huit grammes de gras, et qu’il est exempt de cholestérol. Il est toutefois plutôt riche en sodium (794 mg). Mais, au moins, il comprend un bon choix de légumes colorés. Parmi les autres plats-minute relativement sains, citons le végéburger de Burger King et le burrito aux haricots de Taco Bell, dont l’apport calorique et la teneur en gras et en sodium sont similaires. Cependant, comme ils ne comprennent pas autant de légumes, ils se classent derrière lui.

Sur le même sujet:
8 trucs pour bien manger au restaurant
Nos meilleures recettes végétariennes
5 raisons santé de devenir végétarien