Share on Facebook

Les bienfaits du tofu sur votre santé

Vous voulez prendre des repas sans viande plus souvent? Les nombreux bienfaits du tofu font de cet aliment une excellente alternative. Sans gras, il est riche en protéines. Voici pourquoi il est si bon et comment le préparer.

1 / 5
Bienfaits du tofu : il regorge de protéines et de calcium. nelea33 / Shutterstock

Les vertus santé du tofu

Fabriqué à partir de graines de soja, le tofu est une excellente source de protéines à faible teneur en matières grasses: 240 g (8 oz) de tofu ferme fournit autant de protéines que 75 g (2 oz) de steak ou 90 g (3 oz) de boeuf haché. Et il contient peu de calories, mais beaucoup de calcium : ½ tasse (4 oz) de tofu extra ferme ne contient que 120 calories et autant de calcium que 1 tasse (8 oz) de lait de vache. Qui plus est, il contient des isoflavones qui soulagent les symptômes de la ménopause.

Retrouvez plus d’aliments santé fabriqués à base de graines de soya.

2 / 5
Bienfaits du tofu : il est polyvalent en cuisine.Brent Hofacker / Shutterstock

Un aliment polyvalent en cuisine


C’est vrai, son goût est fade, mais sa texture poreuse lui permet de prendre la saveur des aliments avec lesquels il est associé (le tofu mou et le chocolat font un dessert, avec de l’ail, du jus de citron et du basilic, il devient trempette). Il peut être ajouté aux recettes de nombreuses façons. Essayez-le émietté, en tranches, braisé, cuit au four, poché, frit, en purée ou en dés. Vous pouvez aussi l’acheter cuit, fumé, fermenté ou frit.

Laissez-vous séduire par l’une de nos recettes :

3 / 5
Bienfaits du tofu : il se fabrique de la même façon que le fromage.inewsfoto / Shutterstock

Comment est fabriqué le tofu


La méthode de fabrication du tofu est semblable à celle de fromages, comme la ricotta. Un coagulant minéral salé ou acide est ajouté au soja liquide chauffé. Le liquide se sépare alors en caillé et en lactosérum. Le caillé est comprimé pour en faire un bloc. Plus la compression est longue et puissante, plus ferme sera le tofu

Le tofu fait partie des meilleures sources de protéines pour les végétariens.

4 / 5
Bienfaits du tofu : il existe différente textures pour chaque recette.atomyang / Shutterstock

À rechercher à l’achat


Vous trouverez le tofu dans les supermarchés, soit au rayon des fruits et légumes soit dans de rayon celui des aliments réfrigérés. Il est offert immergé dans l’eau et vous devrez le rincer avant de l’utiliser pour la cuisson. Voici ses différentes textures et les repas les plus adaptés à chacune :

Tofu ferme (ou courant)
Il s’agit d’un tofu à tout faire. Il n’est pas aussi lisse que le tofu soyeux ou ni aussi granuleux que le tofu extra ferme. Une fois frit, il est crémeux à l’intérieur. Utilisez-le comme garniture sur la pizza, un chili et des tacos.

Tofu extra ferme
C’est le tofu qui a été comprimé le plus longtemps, il ne va pas s’effriter pendant la cuisson. Il y a plusieurs façons d’apprêter le tofu extra ferme: mariné, grillé ou émiettez-le pour lui donner l’aspect de la viande hachée.

Tofu soyeux
Il est doux et soyeux avec une texture crémeuse. (Le tofu soyeux est offert en version douce, ferme et extra ferme, mais toutes sont des tofus mous.) Utilisez-le dans les vinaigrettes, les garnitures de tartes, les puddings et les smoothies. Consultez plus de trucs pour ajouter des protéines à vos smoothies.

5 / 5
Bienfaits du tofu : il se conserve au réfrigérateur durant 7 jours. diamant24 / Shutterstock

Conseils de stockage


Pour garder le tofu ferme, extra ferme ou soyeux, mettez-le dans un récipient rempli d’eau froide, puis couvrez et réfrigérez jusqu’à sept jours. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours pour garder sa fraîcheur au tofu.

Les restes de tofu ferme ou extra ferme peuvent être emballés dans une pellicule plastique et congelés jusqu’à cinq mois. Sachez toutefois que la congélation du tofu change sa texture et sa couleur, il devient difficile à mâcher et vire du blanc au jaune. Pour le décongeler, retirez la pellicule plastique et placez le tofu dans un bol profond. Couvrez-le d’eau bouillante et laissez reposer pendant 15 minutes. Égouttez le tofu et rincez à l’eau froide. Avant de l’utiliser, pressez-le fermement entre vos mains afin de retirer l’excès d’eau.

Jetez un oeil à nos meilleures recettes végétariennes à base de tofu.

Contenu original Selection du Reader’s Digest