Les bienfaits d’une alimentation santé

Les experts sont unanimes : c’est en mangeant plus de superaliments et plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et 
de céréales entières que nous pouvons le mieux éloigner la maladie, car ces aliments influencent la composition de nos cellules et améliorent la communication entre elles. En outre, ce sont des antioxydants puissants qui neutralisent les molécules nocives appelées radicaux libres, favorisant ainsi la santé. Voici en quoi une alimentation santé compte de nombreux bienfaits.

Les bienfaits d'une alimentation santé

Les bienfaits réels d’une alimentation santé

Cancer, maladie du cœur, accident vasculaire cérébral et autres maladies seraient le résultat de dommages infligés aux cellules par les radicaux libres.

En petit nombre, ces radicaux libres luttent contre l’infection. Mais en grand nombre, ils nuisent aux tissus et à l’ADN en provoquant un stress oxydatif, creusant dans la membrane cellulaire un trou par où entrent bactéries ou virus. Dans la cellule, les radicaux libres peuvent agresser les chromosomes et modifier ou détruire l’information génétique. Si les dommages persistent, les cellules saines deviennent cancéreuses et les cellules cancéreuses se multiplient encore plus.

La plupart des radicaux libres sont produits par le métabolisme de l’organisme, mais aussi par la pollution de l’air, les radiations, les résidus de pesticides et par d’autres produits qui attaquent l’environnement. Quel rôle joue l’alimentation là-dedans ? En observant les populations, les scientifiques ont appris que les gens qui mangent beaucoup de fruits et de légumes souffrent moins de stress oxydatif que les autres. C’est que les fruits et les légumes renferment des centaines de produits phytochimiques (« phyto » vient du grec phyton, qui signifie plante). Il y a 20 ans, le mot était inconnu chez les nutritionnistes car plusieurs de ces produits n’avaient pas encore été découverts. On croyait que l’organisme n’avait besoin que de gras, de protéines, de glucides, de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments et d’eau.

Depuis lors, d’innombrables études ont montré que les éléments phytochimiques sont essentiels à la santé. Certains réduisent le stress oxydatif, d’autres atténuent l’inflammation, détoxiquent les contaminants et les polluants, activent les enzymes qui bloquent la division cellulaire anarchique ou favorisent l’entrée des nutriments dans la cellule et leur sortie.

Les vertus d’une alimentation santé: des études à l’appui

Selon des études, plus vous consommez d’éléments phytochimiques, moins vous risquez d’être malade. Cinq portions au moins de fruits et légumes par jour et vous diminuez de 20 p. 100 les risques de cancer. En manger plus est encore meilleur. Dans un centre de recherche du Colorado, une étude portant sur 80 femmes prédisposées au cancer du sein a montré que celles qui avaient mangé dix portions de fruits et légumes par jour pendant deux semaines avaient beaucoup réduit les dommages cellulaires associés au cancer. Une étude similaire menée par l’Université d’Arizona sur des survivantes du cancer du sein a donné des résultats semblables.

De l’importance d’une alimentation riche en éléments phytochimiques

Bien sûr, pour récolter les immenses bienfaits des éléments phytochimiques, il faut en absorber suffisamment. Or, le régime alimentaire typique des Occidentaux n’en renferme pas beaucoup. Une étude faite récemment sur les habitudes alimentaires des Nord-Américains a révélé que 25 p. 100 des gens censés manger des légumes tous les jours ne consommaient que des frites pelées. Des frites à l’occasion, cela ne nuit pas, mais le Guide alimentaire canadien, qui conseille de cinq à dix portions par jour, ne pensait certes pas aux frites.

L’alimentation en chiffres:

– 1,5 kilogramme : Quantité d’ail qu’un Canadien mange en moyenne chaque année

– 13 à 18 grammes : Fibres mangées par les Canadiens chaque jour

– 25 à 40 grammes : Quantité de fibres que devraient manger les Canadiens chaque jour pour être en bonne santé

– 10 000 : Éléments phytochimiques des plats végétariens

Vous aimerez aussi:

Les meilleurs aliments brûle-graisses pour maigrir 

Les aliments anti-cancer les plus efficaces

40 façons de contrôler votre cholestérol

Popular Videos