Share on Facebook

Les bienfaits des bleuets sur la santé (et la beauté!)

Pas étonnant que les bleuets soient considérés comme des superaliments. Les raisons d’aimer ces minuscules – mais puissants – petits fruits sont nombreuses. Outre le fait qu’ils sont délicieux, ils nous aident à avoir l’air (et à nous sentir!) en bonne santé. Voici quelques-uns des nombreux bienfaits des bleuets.

1 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est d'entretenir une peau éclatante.Vladislav Noseek/Shutterstock

Entretenir une peau éclatante

Les bleuets regorgent de vitamines et d’antioxydants, ce qui en fait un traitement incroyable pour le maintien d’une peau en santé. Afin de faire un masque nourrissant pour le visage à la maison, mélangez: ½ tasse de bleuets broyés avec 1 tasse de yogourt nature. Appliquez sur le visage pendant 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Les baies en général font partie des meilleurs aliments à consommer pour une peau saine et radieuse.

2 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est d'aider la digestion.EKATERINA KONDRATOVA/SHUTTERSTOCK

Aide la digestion

Maintenant, parlons santé intestinale! Les bleuets ont une quantité impressionnante de fibres qui aident la digestion des nutriments. «En améliorant la santé digestive, les bleuets sauvages contribuent à un système immunitaire plus sain» selon la Wild Blueberry Association of North America. Le gingembre peut aussi améliorer votre digestion.

Cuisinez les scones aux bleuets ou cette tarte aux bleuets et au yogourt pour un dessert sucré et complet.

3 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est de promouvoir la croissance des cheveux. PUHHHA/SHUTTERSTOCK

Promouvoir la croissance des cheveux

Vous aimeriez avoir une chevelure longue et brillante? Les bleuets pourraient être la solution! Les ingrédients contenus dans les bleuets stimulent les follicules capillaires et permettent d’accélérer la croissance des cheveux.

Voici une recette simple pour un masque capillaire maison: mélangez ¼ de tasse de bleuets, une cuillère à table d’huile d’olive et une cuillère à table de miel. Appliquez le tout sur vos cheveux, rincez après 20 minutes et voilà, le tour est joué!

Les bleuets font partie des superaliments qu’on devrait manger tous les jours.

4 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est de combattre les signes du vieillissement.BRIAN A JACKSON/SHUTTERSTOCK

Combattre les signes du vieillissement

Vous voulez conserver un teint radieux? Mangez des bleuets! Freiner les traces du vieillissement est l’un des bénéfices les plus recherchés des produits naturels. Les antioxydants des bleuets aident à combattre l’exposition directe aux rayons du soleil, ce qui peut endommager la peau et accélérer les signes cutanés de la vieillesse. Découvrez quels sont les fruits et légumes les plus riches en antioxydants. Les bleuets contiennent aussi une quantité importante de zinc et de fer, deux nutriments extrêmement bénéfiques pour la peau.

5 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est d'améliorer la vision.SONIIA/SHUTTERSTOCK

Améliorer la vision

Gardez vos yeux vifs et sains grâce aux bleuets! Ils contiennent de la vitamine E et des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine qui vous permettra de bénéficier d’une bonne santé oculaire!

6 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est d'atténuer les risques de cancer.MARAZE/SHUTTERSTOCK

Atténuer les risques de cancer

Des études prouvent qu’une alimentation qui contient régulièrement des bleuets peut atténuer les risques de cancer. Selon l’American Institute for Cancer Research, «ils contiennent une fibre nutritionnelle qui peut agir afin de diminuer les risques de cancer de multiples façons, incluant un meilleur contrôle de la prise de poids.» Comment? La fibre nutritionnelle réduit l’exposition de la cellule aux matériaux cancérigènes.

Les cancers pourraient être liés à l’alimentation alors, apprenez-en plus sur ces aliments anticancer.

7 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est de stimuler l’intelligence.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Stimule l’intelligence

Vous étudiez pour un examen? Vous êtes dans une mauvaise passe? Mangez des bleuets! Des études prouvent qu’après une certaine période, ces petits fruits peuvent contribuer à une meilleure mémoire et une santé mentale renouvelée. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Harvard démontre que manger des baies aide à ralentir le ralentissement cognitif naturel et la perte de mémoire qui viennent avec le vieillissement.

Vous serez surpris de voir à quel point les baies sont bénéfiques pour la santé!

8 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est de prévenir les cheveux gris prématurés.HSSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Prévenir les cheveux gris prématurés

Une carence en vitamine B12 est une des causes majeures des cheveux gris prématurés. Pourquoi? La vitamine B peut empêcher les cheveux de perdre leur pigment. Et, puisque les bleuets sont une excellente source de vitamine B12, vos cheveux pourraient maintenir leur couleur encore plus longtemps si vous mangez de ces petits fruits régulièrement.

9 / 9

L'un des bienfaits des bleuets est de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.VICTOR MOUSSA/SHUTTERSTOCK

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Il est évident que les raisons d’aimer les bleuets sont nombreuses! Selon le U.S. Highbush Blueberry Concil, l’abondance d’antioxydants trouvés dans les bleuets réduit l’accumulation du «mauvais» LDL de cholestérol dans les artères contribuant aux maladies cardiovasculaires et aux AVC.

Maintenant que vous connaissez leurs bienfaits, vous n’hésiterez pas à tester nos meilleures recettes santé aux bleuets!

Taste of Home
Contenu original Taste of Home