Share on Facebook

Café et inflammation: qu’en est-il vraiment?

Boire du café peut offrir des avantages étonnants pour la santé. Mais le café et l’inflammation sont-ils directement liés? Ça dépend. Voici ce que disent les plus récentes découvertes scientifiques.

1 / 6
Le café cause-t-il de l’inflammation?LightField Studios/Shutterstock

Le café cause-t-il de l’inflammation?

La longue histoire d’amour des Américains avec le café ne s’essouffle pas. Selon un sondage réalisé en 2020 par la National Coffee Association, la consommation de café est en hausse de 5% depuis 2015 et 62% des Américains en boivent quotidiennement. L’amateur de café moyen en boit plus de trois tasses chaque jour. Oscillant entre les bienfaits et les désavantages du café pour la santé, la science semble récemment pencher plus en faveur de ses bienfaits.
Il est maintenant prouvé que boire une tasse de café comporte plus d’effets positifs que négatifs, selon Melissa Ann Prest, docteure en nutrition clinique et porte-parole nationale pour l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Plusieurs études ont suggéré que le café pouvait être associé à une diminution de la mortalité, y compris un risque réduit de maladie du cœur, de diabète de type 2 et de cancer. Et certains de ces bienfaits pourraient venir des propriétés anti-inflammatoires du café. Mais évitez de commettre ces erreurs courantes lorsque vous préparez du café.

Voici ce que vous devez savoir à propos du café et de ses effets sur l’inflammation dans le corps.

2 / 6

Qu’est-ce que l’inflammation?

À la suite d’une piqûre d’insecte ou d’une autre blessure, vous remarquerez peut-être de l’enflure et une rougeur autour de la plaie. C’est de l’inflammation, laquelle est causée par votre système immunitaire qui envoie des cellules sanguines spéciales pour combattre la menace, explique le Dr Sameer Arora, stagiaire en cardiologie à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Un processus similaire peut se produire à l’intérieur de votre corps.

C’est une bonne chose s’il s’agit d’une menace réelle, mais si le système immunitaire est en surcharge de façon chronique (soit en raison d’une mauvaise alimentation, d’un manque de sommeil ou du stress), l’inflammation peut mener à un cancer, à une maladie du cœur, au diabète de type 2, à l’arthrite et bien davantage.

Corriger de mauvaises habitudes peut vous aider à combattre l’inflammation, mais ajouter certains aliments et boissons à votre alimentation peut également aider, notamment des légumes verts à feuilles comme les épinards, des poissons gras comme le saumon et… du café.

Consultez ces choses que les médecins aimeraient vous dire à propos de l’arthrite.

3 / 6
Café et inflammation: les antioxydants et des polyphénols dans le café.Ivan Kurmyshov/Shutterstock

Des antioxydants et des polyphénols dans le café

Le café contient des antioxydants qui combattent l’inflammation, et ce sont ces mêmes éléments qui rendent les fruits et les légumes si bons pour vous.

«Les antioxydants aident à protéger les cellules des dommages», de dire Melissa Ann Prest. Et plus particulièrement des dommages causés par les radicaux libres. Les polyphénols sont un type d’antioxydant qui se lie au LDL (le mauvais cholestérol) et améliore la santé du cœur, selon une étude de 2019 publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les radicaux libres sont des molécules instables dans votre corps qui s’oxydent et peuvent causer des dommages cellulaires qui, à leur tour, peuvent contribuer entre autres à déclencher une maladie du cœur, un cancer, un diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.

«Tous les aliments qui contiennent des antioxydants neutralisent ce processus», explique la diététiste Sharon Zarabi, directrice du programme de chirurgie bariatrique au Lenox Hill Hospital à New York.

Faites attention à ces symptômes révélateurs d’une trop grande consommation de café.

4 / 6
Café et inflammation: les désavantages du café.MSTUDIOIMAGES/GETTY IMAGES

Les désavantages du café

Le café peut présenter des désavantages en fonction de la sensibilité de votre corps et de la quantité bue.

Il y a évidemment les problèmes d’insomnie qui expliquent pourquoi les experts vous conseillent d’éviter de boire du café et d’autres boissons décaféinées tard le soir.

Et en raison des tremblements associés à la maladie de Parkinson et de ceux entraînés par d’autres maladies, boire une tasse de café peut être imprudent pour les personnes qui en souffrent, de dire le Dr Arora. Le café peut aussi aggraver les brûlures d’estomac et le reflux gastro-oesophagien (RGO).

Vous pouvez aussi ressentir de la fatigue, surtout si vous buvez trop de café.

«Vous produirez alors une bonne dose d’adrénaline et de cortisol qui vous mettra en mode panique et vous causera du stress», explique Sharon Zarabi. L’inflammation est la réponse du corps au stress.

Boire trop de café fait partie des choses du quotidien qui peuvent déclencher l’anxiété.

5 / 6
Café, inflammation et cœur.amenic181/Shutterstock

Le café et votre cœur

Les gens se préoccupent souvent de savoir si le café peut ou non nuire à leur cœur. Après tout, il peut accélérer vos battements cardiaques. Mais il y a une bonne nouvelle!
«On s’entend pour dire que le café bu en quantité modérée n’est certainement pas néfaste pour la santé cardiovasculaire, de dire le Dr Arora. En fait, en boire deux à trois tasses par jour est généralement bon pour la santé cardiovasculaire.» Le café peut faire monter votre pression artérielle temporairement, mais rien n’indique que ce soit durable, ajoute-t-il.

L’inflammation joue un rôle dans la maladie du cœur, reconnue comme le tueur numéro un chez les Américains. Elle contribue particulièrement à l’athérosclérose, c’est-à-dire le durcissement des artères entraînant des blocages des vaisseaux sanguins, de potentielles crises cardiaques et des AVC.

On vous dévoile les secrets des pays au plus faible taux de crises cardiaques!

6 / 6
Café et inflammation: quel est le meilleur café.Pixel-Shot/Shutterstock

Le meilleur café

Il existe autant de façons de préparer le café qu’il y a de types de grains de café. Quel est le meilleur pour la santé? Selon une étude publiée en avril dans l’European Journal of Preventive Cardiology, ce serait le café filtre. Il a été associé à un taux de mortalité plus bas que le café non filtré, et ce, tant que vous en consommez moins de cinq tasses par jour.

Les auteurs de l’étude avancent l’hypothèse qu’il y a plus d’antioxydants dans le café filtre. Optez donc pour le filtre à café en papier plutôt que la cafetière à piston. Et pensez-y à deux fois avant d’ajouter du sucre et de la crème dans votre café.

«Si vous mettez beaucoup de sucre et de crème dans votre café, ces derniers sont pro-inflammatoires», de dire Sharon Zarabi. Ils peuvent aussi faire augmenter votre tour de taille et entraîner par le fait même plus d’inflammation. Ainsi, le café peut aider à réduire l’inflammation, mais il peut également en causer chez certaines personnes en fonction des choix qu’elles font pour leur santé et d’autres variables individuelles.

Vous serez surpris de découvrir ces façons ingénieuses d’utiliser le marc de café.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest