Share on Facebook

9 aliments qui améliorent la prise de masse musculaire

Pour améliorer la prise de masse musculaire et développer ses muscles, on doit fournir à son corps les éléments dont il a besoin, c’est-à-dire des protéines. Les aliments suivants sont également reconnus pour augmenter l’absorption du fer par l’organisme.

1 / 10

Voici 9 aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.antoniodiaz/Shutterstock

Quels sont nos besoins en protéines?

L’apport nutritionnel recommandé (ANR) en protéines est de 0,8g par kg de poids corporel, soit environ 46g par jour pour les femmes et 56g pour les hommes. Mais ces chiffres peuvent varier fortement selon votre apport calorique quotidien et votre activité physique. «La musculation peut pousser à consommer plus de protéines pour protéger, réparer et renouveler les fibres musculaires détruites après un entraînement intense», explique Lisa Davis, nutritionniste en chef de Terra’s Kitchen. «Un haltérophile moyen peut avoir besoin de 1g de protéines par kg de poids corporel, et un haltérophile professionnel de 1,5g.» Quels sont vos besoins quotidiens en protéines? Voici comment savoir si vous en consommez assez.

2 / 10

Les graines de soya font partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.EMPIRE331/GETTY IMAGES

Graines de soya

Le soya est riche en protéines, et une simple tasse de fèves rôties en contient 43g (et 418 calories). Le soya se présente aussi sous forme de lait, tempeh, miso et tofu. «Une demi-tasse de tofu ferme renferme 10g de protéines, et davantage s’il est très ferme», précise Lisa Davis. Le soya est également riche en magnésium, un nutriment vecteur d’énergie, en particulier lors du lever de poids, ou tout exercice avec mise en charge qui développe la masse musculaire. Mais attention, ces exercices sont une perte de temps d’après les entraineurs!

Il joue aussi un rôle majeur dans la croissance et la réparation musculaire. Le magnésium est tellement important que des études le conseillent en supplément pour la musculation, selon Krissy Kendall, de bodybuilding.com. «Un taux de magnésium trop bas entraîne fatigue, engourdissements, baisse de puissance et crampes.»

3 / 10

Le quinoa fait partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.ETIENNE VOSS/GETTY IMAGES

Quinoa

Le quinoa est l’un des rares aliments végétaux qui soient une protéine complète. «Les protéines complètes possèdent les neuf acides aminés essentiels pour l’organisme (celui-ci ne les produit pas)», ajoute Lisa Davis. On peut en trouver en quantité dans le bœuf, le poulet, le poisson, les œufs et les produits laitiers, et pour les végétariens et végétaliens, dans le quinoa, qui est une céréale et non une graine. Une tasse de quinoa fournit 8g de protéines ainsi que des fibres et du fer. Assurez-vous de reconnaître les signes que vous ne mangez pas assez de protéines.

4 / 10

Les graines de chanvre font partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.KARPENKOVDENIS/GETTY IMAGES

Graines de chanvre

Les graines de chanvre débordent de protéines, sans produire d’effet euphorisant. Trois cuillères à soupe de ces graines (ou cœurs de chanvre) offrent 10g de protéines, et une bonne dose d’acides gras oméga-3.

Mais contrôlez la quantité que vous prenez, car les 50 calories par cuillérée de ces gras favorables à la santé cardiovasculaire s’additionnent rapidement. Assurez votre apport quotidien en les ajoutant à un smoothie, un yogourt, à du gruau ou à une salade.

5 / 10

La goyave fait partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.ISTOCK/AMANALANG

Goyave

C’est donc un fruit tropical protéiné? Lisa Davis explique que ce fruit exotique donne 4,2g de protéines par tasse. Et ce n’est pas tout. Comme la goyave déborde de vitamine C (100g procurent trois fois l’apport nutritionnel recommandé), elle constitue un moyen savoureux pour combattre le vieillissement de la peau, parce qu’elle produit du collagène, qui diminue les rides. Les aliments remplis de vitamine C améliorent également la circulation sanguine.

Retrouvez plus d’aliments qui contiennent de la vitamine C.

6 / 10

La levure nutritionnelle partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.FASCINADORA/GETTY IMAGES

Levure nutritionnelle

La prochaine fois que vous voudrez préparer une sauce fromagée ou crémeuse, ou donner un goût de fromage à votre maïs soufflé, essayez la levure alimentaire. «Trois cuillères à soupe de cet aliment végane de base contiennent 12g de protéines, et beaucoup de vitamines B», selon Lisa Davis. Les vitamines du complexe B sont essentielles à la force musculaire. Elles aident également le métabolisme des acides aminés et des protéines, en plus de réparer et de prévenir les déchirures musculaires.

7 / 10

Le yogourt grec fait partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.JULIA_SUDNITSKAYA/GETTY IMAGES

Yogourt grec

Il est important d’absorber assez de calcium quand on développe ses muscles pour que les os soient assez solides pour bien les soutenir. «Le calcium joue un rôle majeur tant dans la contraction que dans le relâchement des muscles», souligne Krissy Kendall. Une carence pourrait provoquer des crampes musculaires et de la difficulté à soulever des poids. «Le yogourt grec contient presque le double de protéines par rapport aux yogourts réguliers, en plus de probiotiques favorables aux intestins et de calcium qui renforce les os», ajoute-t-elle.

Une portion de 177ml (6oz) de yogourt grec à 0% contient 20% de votre apport quotidien en calcium et 18g de protéines. Attention aux variétés aromatisées préemballées qui contiennent beaucoup de sucre ajouté. «Si vous n’êtes pas friand de yogourt grec nature, vous pouvez le sucrer avec un peu de miel, ou du stévia et une poignée de bleuets pour un supplément antioxydant.»

Il est certain que ces recettes avec du yogourt grec vont vous inspirer!

8 / 10

Le saumon fait partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.FCAFOTODIGITAL/GETTY IMAGES

Saumon

Il est reconnu que les produits de la mer sont une bonne source de protéines, mais c’est le saumon qui arrive en tête pour diverses raisons.

«On bénéficie de ses acides gras oméga-3 qui combattent les mauvaises graisses, et favorisent la cognition», dit Krissy Kendall. La bonne dose de ces acides gras, combinée à de l’exercice sur une base régulière, réduit le tour de taille plus que l’exercice seul. Il y a 23g de protéines et jusqu’à 1,5g d’acides gras oméga-3 dans 90g (3oz) de saumon.

9 / 10

Le boeuf haché maigre fait partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.BHOFACK2/GETTY IMAGES

Boeuf haché maigre

Une portion de 90g (3oz) de bœuf contient 18g de protéines, et une quantité de fer équivalente à 15% de l’apport quotidien recommandé. «Le fer étant essentiel au transport de l’oxygène par les protéines, un taux bas de cet oligoélément pourrait provoquer de la fatigue, une baisse de l’immunité, de la faiblesse ou une baisse de tonus au gym», explique Krissy Kendall. Choisissez toujours le bœuf le plus maigre pour vos coupes préférées, et évitez ainsi tout gras et calories supplémentaires.

Adopter ces habitudes quotidiennes vous permettra de conserver votre tonus musculaire.

10 / 10

Les protéines séchées font partie des aliments qui améliorent la prise de masse musculaire.JUN/GETTY IMAGES

Protéines séchées

Les protéines en poudre sont un moyen savoureux de récupérer après l’entraînement, ou comme substitut d’un repas, mais elles n’ont pas toutes les mêmes qualités. «J’aime une poudre de protéines substantielle qui, en plus des protéines pures, offre des fibres qui procurent énergie et satiété», explique Ilana Muhlstein, nutritionniste d’Explore Cuisine. «Les poudres protéinées les meilleures pour la santé devraient contenir au moins 15g de protéines par cuillérée (42g) et autant, sinon plus, de fibres que de sucre.» Priorisez celles qui ont des vitamines D et C, du fer et du calcium, dont manquent souvent les Nord-Américains.

Ces aliments sont à compléter avec le sport, cependant mieux vaut arrêter de croire ces mythes sur l’exercice physique.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest