Share on Facebook

8 recettes de pouding aux graines de chia recommandées par les nutritionnistes

Découvrez comment faire du pouding aux graines de chia maison avec ces recettes délicieuses et des saines proposées par des nutritionnistes.

1 / 9
De délicieuses recettes de pouding aux graines de chia.TOLIMIR/GETTY IMAGES

Les graines de chia, c’est quoi exactement?

Il n’est pas étonnant que les nutritionnistes aiment les graines de chia. Merveilles nutritionnelles pleines de protéines et de fibres, les graines de chia sont une source d’acides gras oméga-3 et sont riches en antioxydants. Elles regorgent également de calcium, de magnésium et de manganèse qui renforcent les os. Apprenez-en plus sur les façons d’utiliser les bienfaits des graines de chia.

«Ces minuscules graines donnent un puissant coup de fouet», déclare Akua Woolbright, docteur en philosophie, directrice nationale de la nutrition pour la Whole Cities Foundation. «Elles peuvent être mélangées à des smoothies, à des yaourts et utilisées pour faire des barres énergétiques, des céréales ou poudings aux graines de chia.

Les graines de chia peuvent également être saupoudrées sur les salades, ajoutées aux soupes, aux sautés et autres plats cuisinés. Ou encore, mélangées à du pain (essayez notre recette de pain maison à faire sans machine et ajoutez-y des graines de chia) et à divers produits de boulangerie, utilisés comme substitut d’œufs et ajoutés à des thés, des limonades et d’autres boissons».

Les graines de chia peuvent donc être utilisées de multiples façons. Elles ont un goût subtil de noisette qui leur permet de s’adapter facilement à de nombreuses recettes. «Les graines de chia sont extrêmement polyvalentes, car elles s’incorporent facilement à de nombreux aliments sans en altérer la saveur de manière significative», explique Melissa Nieves, diététicienne chez Kemtai, une application d’entraînement personnel. Le pouding aux graines de chia est une excellente façon de manger du chia, et les recettes sont nombreuses.

Des diététiciens agréés vous proposent ici 8 excellentes recettes de pouding aux graines de chia que vous allez adorer!

2 / 9
Pouding aux graines de chia, au potiron et aux épices.AVEC L'AUTORISATION DE MELISSA NIEVES

Pouding aux graines de chia, au potiron et aux épices

La recette de pouding aux graines de chia de Nieves combine les graines de chia avec du lait de coco, de l’épice de citrouille et de la cassonade.

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1/4 de tasse de purée de citrouille
  • 1/2 c. à café d’épices pour tarte au potiron
  • 1/2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de graines de chia

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients dans un pot Mason – ou un autre récipient – en combinant bien tous les éléments. Couvrir et réfrigérer au moins quatre heures ou toute la nuit.

Inspirez-vous de ces idées délicieuses pour manger plus de graines de chia.

3 / 9
Pouding aux graines de chia, facile et rapide.WHITESTORM/GETTY IMAGES

Pouding aux graines de chia, facile et rapide

Cette recette de pouding ne pouvait pas être plus facile. Elle peut être réalisée avec du lait de soja, d’amande ou de riz, et personnalisée qu’avec vos fruits préférés.

Ingrédients:

  • 2/3 tasse de graines de chia
  • 2 tasses de lait de soja non sucré, de lait d’amande ou de lait de riz
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation:
Dans un pot Mason, mélanger les graines de chia, le lait (de soja, d’amande ou de riz) et de l’extrait de vanille. Bien refermer le couvercle, puis secouer et bien et réfrigérer pendant la nuit. Le matin, ajouter des fruits secs, des flocons de noix de coco non sucrés, des éclats de cacao ou des fruits frais.

Renseignez-vous sur les bienfaits et vertus minceur de la graine de chia.

4 / 9
Pouding aux graines de chia avec 4 ingrédients.AVEC L'AUTORISATION D'ERIN PALINSKI-WADE

Pouding aux graines de chia avec 4 ingrédients (de type gâteau au fromage au pruneau) à faible teneur en glucides

Cette recette de dessert saura satisfaire votre envie de sucre, sans sucre ajouté, avec l’aimable autorisation d’Erin Palinski-Wade, diététicienne du New Jersey et auteur de 2 Day Diabetes Diet.

Ingrédients:

  • 1/3 de tasse de fromage cottage à 2%
  • 1/2 tasse de jus de pruneau léger
  • 1/2 tasse de fraises, tranchées
  • 2 c. à soupe de graines de chia

Préparation:
Dans un petit robot culinaire ou au mixeur, mélanger à vitesse élevée le fromage cottage et les fraises jusqu’à ce que la préparation soit lisse. À faible vitesse, incorporer lentement le jus de pruneau jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Transférer le mélange dans un récipient à couvercle (de type pot Mason) et ajouter les graines de chia.

Bien mélanger puis couvrir. Réfrigérer pendant 24 heures pour que le mélange prenne. Servir frais et déguster.

5 / 9
Pouding aux graines de chia, à la cardamome et à la noix de coco.AVEC L'AUTORISATION DE INSTITUTE FOR INTEGRATIVE NUTRITION

Pouding aux graines de chia, à la cardamome et à la noix de coco

«J’adore cette recette parce qu’elle est excellente pour la flore intestinale», déclare Sheri Vettel, diététicienne de Summerfield Custom Wellness. «Non seulement elle contient des fibres provenant des graines de chia, mais elle contient aussi de la cardamome, une épice traditionnellement utilisée pour soulager les gaz, les nausées et les indigestions.

Ingrédients:

  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 c. à thé de cardamome moulue
  • 2 à 3 c. à thé de sirop d’érable

Préparation:
Faire tremper les graines de chia dans le lait de coco pendant au moins 10 minutes. Transférer le mélange de graines de chia et de lait de coco dans un mélangeur, puis ajouter la cardamome et le sirop d’érable.

Mélanger environ cinq minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Déguster immédiatement ou couvrir et réfrigérez jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.

Les graines de chia font partie des graines saines que vous devriez consommer tous les jours!

6 / 9
Pouding protéiné mangue-coco-citron vert.AVEC L'AUTORISATION DE SUSAN BOWERMAN

Pouding protéiné mangue-coco-citron vert

Ce pouding fruité de style tropical, offert par la diététicienne Susan Bowerman, combine la mangue, les flocons de noix de coco et le jus de citron vert avec les graines de chia et le lait de coco. C’est une collation saine et rafraîchissante qui convient aussi très bien au petit-déjeuner ou au dessert.

Ingrédients:

  • 3 c. à soupe de protéine de vanille en poudre
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de lait de coco léger
  • 1 ½ tasse morceaux de mangue
  • 2 c. à soupe de jus de citron vert
  • 2 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés
  • 4 c. à soupe de graines de chia
  • Fruits frais, pour la garniture (facultatif)

Préparation:
Placer tous les ingrédients – sauf les graines de chia et les fruits – dans un mixeur et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une consistance lisse. Incorporer les graines de chia. Répartir le mélange dans deux pots Mason de 750 ml chacun. Couvrir et réfrigérer au moins quatre heures. Au moment de servir, ajouter des fruits frais, si désiré.

7 / 9
Pouding aux graines de chia à la Forêt-Noire.AVEC L'AUTORISATION DE CHEF JULIE HARRINGTON

Pouding aux graines de chia à la Forêt-Noire

Cette recette offerte par la diététicienne Julie Harrington a un goût si décadent que vous oublierez qu’elle comporte aussi des bienfaits pour la santé.

Ingrédients:

  • 1/3 tasse de graines de chia
  • 2 c. à soupe de cacao cru en poudre (ou de cacao non sucré en poudre)
  • 1 1/4 tasse de lait non sucré non laitier (comme le lait d’amande)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de cerises noires surgelées, décongelées
  • 1/2 tasse de yogourt nature
  • 1 c. à soupe de graines de cacao

Préparation:
Dans un petit bol, fouetter les graines de chia, le cacao , le lait d’amande et le sirop d’érable. Répartir le mélange dans deux récipients. Couvrir et conserver au réfrigérateur pendant la nuit pour que la préparation épaississe. Garnir chaque portion de pouding aux graines de chia avec ¼ de tasse de yogourt, ¼ de tasse de cerises et ½ c. à soupe de graines de cacao.

Variez les plaisirs en découvrant ces grains anciens qui sont nutritifs et riches en protéines.

8 / 9
Pouding aux graines de chia à la vanille épicée.ADRIENNE RAIMO, INTEGRATIVE & FUNCTIONAL NUTRITIONIST WITH ONE BITE WELLNESS

Pouding aux graines de chia à la vanille épicée

Cette recette à base de lait d’amande comprend de délicieuses épices et des ingrédients comme la vanille, le sirop d’érable et la cannelle, ce qui en fait le casse-croûte parfait pour les froides journées d’automne au coin du feu. Avec l’aimable autorisation d’Adrienne Raimo, diététicienne nutritionniste agréée et fonctionnelle de One Bite Wellness.

Ingrédients:

  • 2 tasses de lait d’amande
  • 6 c. à soupe de graines de chia
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 de tasse de cacao
  • 1/4 de tasse de fruits (les framboises, les fraises et les kiwis conviennent bien)

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Couvrir et réfrigérer toute la nuit. Garnir de cannelle, de fruits, de graines de cacao et d’un filet de miel si désiré.

9 / 9
Pouding aux graines de chia et au chocolat.AVEC L'AUTORISATION DE MARIA ADAMS

Pouding aux graines de chia et au chocolat

Offerte par la nutritionniste Maria Adams, ce pouding végétalien au chocolat et aux graines de chia peut être servi en dessert ou en collation. Composé de graines de chia, de cacao et de dattes, c’est aussi une excellente façon d’ajouter des fibres à votre alimentation (en plus, il est approuvé par les enfants). «Ce pouding au chocolat et aux graines de chia comblera votre envie de chocolat et celle des enfants en matière de dessert», explique Adams.

Ingrédients:

  • 3/4 de tasse de lait de coco entier
  • 1 ½ tasse de lait non sucré à la vanille et aux amandes (ou autre lait)
  • 4 à 6 dattes Medjool dénoyautées (ou 2 cuillères à soupe de sirop d’érable)
  • 2 ½ c. à soupe de poudre de cacao
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de graines de chia
  • Baies fraîches, crème fouettée à la noix de coco, crème de cajou à la vanille, flocons de noix de coco non sucrés, ou éclats de cacao pour le garnissage (facultatif)

Préparation:
Mélanger les cinq premiers ingrédients dans un mixeur jusqu’à ce que les dates soient complètement broyées (le sirop d’érable peut être fouetté à la main). Incorporer les graines de chia, en mélangeant à peine.

Pour un pouding plus lisse, mélanger jusqu’à ce que les graines de chia soient décomposées. Répartir dans quatre verres ou bols. Couvrir et réfrigérer pendant au moins deux heures ou jusqu’à deux jours.

Retrouvez encore plus d’idées inspirantes ici avec ces recettes de gruau sans cuisson aux graines de chia!

Contenu original Reader's Digest