Share on Facebook

Nettoyer son congélateur: 11 choses qu’il vaut mieux jeter

Le moment est venu de nettoyer son congélateur et de trier ces aliments oubliés depuis longtemps: voici ceux qu’il vaudrait mieux jeter.

1 / 11

Mieux vaut jeter les glaçons malodorants pour nettoyer le congélateur.JOHN SHEPHERD/GETTY IMAGES

Les glaçons malodorants

Il n’y a rien de rafraîchissant à prendre une grande gorgée d’eau glacée qui goûte l’ail mis au congélateur la semaine précédente. Une fois que les glaçons ont absorbé les odeurs environnantes, ils ne s’en débarrasseront jamais. Il faut tout jeter et recommencer à zéro. Si vous avez déjà eu ce problème, il serait peut-être temps d’investir dans des plateaux de glaçons munis de couvercles. Ça peut aider à conserver la fraîcheur des glaçons et à éloigner les odeurs. En parlant de ça, voici des astuces pour éliminer les mauvaises odeurs.

2 / 11

Mieux vaut jeter les plats congelés oubliés pour nettoyer le congélateur.Linda Bestwick/Shutterstock

Les plats congelés oubliés

Votre congélateur est rempli de plats congelés santé? C’est une très bonne idée de planifier vos repas, mais il ne faut pas non plus exagérer. Les plats préparés congelés devraient être consommés dans un délai de trois mois. Essayez l’approche du «premier arrivé, premierconsommé», et faites le suivi du contenu de votre congélateur en utilisant des étiquettes.

Mieux vaut connaitre les consignes de conservation de ces aliments.

3 / 11

Mieux vaut jeter les grains de café éventés pour nettoyer le congélateur.SEREZNIY/GETTY IMAGES

Les grains de café éventés

Ranger les grains de café dans le congélateur peut préserver leur fraîcheur, mais savez-vous depuis combien de temps ils s’y trouvent? Comme les grains absorbent l’humidité ainsi que les saveurs et les odeurs autour d’eux, assurez-vous de les consommer dans un délai de trois mois.

Voici comment congeler les fruits et les légumes correctement.

4 / 11

Mieux vaut jeter les légumes brûlés par la congélation pour nettoyer le congélateur.ARTURSFOTO/GETTY IMAGES

Les légumes brûlés par la congélation

Depuis combien de temps ce sac de macédoine de légumes se trouve-t-il au fond de votre congélateur? Si ça remonte à votre dernier déménagement, il est grand temps de le jeter. Les légumes congelés peuvent se conserver au congélateur environ trois mois – ou moins s’ils sont brûlés par la congélation.

5 / 11

Mieux vaut jeter la viande dégelée pour nettoyer le congélateur.OKANMETIN/GETTY IMAGES

La viande dégelée

Nous aimons tous avoir des portions de viande congelée en réserve pour les soirs de semaine occupés. Lorsque la viande, notamment du poulet, commence à dégeler cependant, des bactéries se développent. Si votre congélateur ne fonctionne pas à sa température optimale, la viande qui s’y trouve peut commencer à dégeler sans que personne le sache, ce qui est potentiellement dangereux.

Assurez-vous de savoir comment nettoyer le réfrigérateur et le garder propre!

6 / 11

Mieux vaut jeter la viande brûlée par la congélation pour nettoyer le congélateur.4KODIAK/GETTY IMAGES

La viande brûlée par la congélation

Le plus souvent, par contre, ce sont des brûlures de congélation qu’il faut se méfier. Au bout d’un moment, elles rendront la viande sèche et insipide. Si vous remarquez de petits cristaux de glace sur l’emballage ou si vous n’arrivez pas à vous rappeler depuis combien de temps la viande se trouve dans le congélateur, il est temps de la jeter. Mettre votre viande dans un sac hermétique avant de la congeler est une bonne façon d’éviter les brûlures de congélation.

7 / 11

Mieux vaut jeter les vieilles charcuteries pour nettoyer le congélateur.LAURIPATTERSON/GETTY IMAGES

Les vieilles charcuteries

Les charcuteries font partie des aliments qu’il est pratique d’avoir sous la main, mais elles se gâtent rapidement. La bonne nouvelle? Vous pouvez les congeler sans problème. Même emballées adéquatement, cependant, elles ne se gardent que deux mois au congélateur. Bien qu’elles puissent être consommées sans crainte après cela, leur goût laissera à désirer. Tout comme les autres viandes, les charcuteries devraient être emballées hermétiquement avant d’être congelées.

Essayez d’abandonner ces mauvaises habitudes alimentaires qui coûtent cher!

8 / 11

Mieux vaut jeter les pâtisseries à la crème pour nettoyer le congélateur.ANDREYCHERKASOV/GETTY IMAGES

Les pâtisseries à la crème

À partir du moment où vous vous êtes donné du mal pour faire vos propres pâtisseries danoises au fromage, la dernière chose que vous souhaitez est de jeter les restes. Mais les pâtisseries et autres petites douceurs au fromage ou à la crème se conservent mal au congélateur; nombre des aliments qui ne peuvent pas être congelés sont en fait des produits laitiers. Jetez ces danoises au fromage après un mois (ou mangez-les donc pour éviter ce terrible gaspillage!).

9 / 11

Mieux vaut jeter les restes non identifiables pour nettoyer le congélateur.HUTCHYB/GETTY IMAGES

Les restes non identifiables

Nous aimons trouver de nouvelles façons de réutiliser les restes, mais ils ne se gardent pas éternellement au congélateur: la plupart se conservent de deux à six mois. S’ils se trouvent au congélateur depuis un bon moment et que vous ne vous souvenez pas de ce que c’était au départ, il faut les jeter. D’ailleurs, ces restes de table peuvent vous rendre malade!

10 / 11

Mieux vaut jeter la vieille crème glacée pour nettoyer le congélateur.MARIEKAZPHOTO/GETTY IMAGES

La vieille crème glacée

Garder la crème glacée trop longtemps n’est pas un problème pour la plupart d’entre nous. Toutefois, si vous êtes capable de contrôler vos fringales, c’est possible que vous vous retrouviez dans cette fâcheuse situation. Si votre crème glacée date de plus de trois à quatre mois, il est temps de vous en débarrasser – ou de la manger avant qu’il ne soit trop tard! Si vous venez d’acheter un nouveau contenant gros format, essayez de diviser la crème glacée en portions individuelles que vous mettrez dans de plus petits contenants pour conserver toute sa fraîcheur.

11 / 11

Mieux vaut jeter le pain brûlé par la congélation pour nettoyer le congélateur.SMILEITSMCCHEEZE/GETTY IMAGES

Le pain brûlé par la congélation

Vous avez tellement de pain frais que vous ne savez plus quoi en faire? Et vous ne voulez pas qu’il devienne rassis avant même d’avoir la chance d’en profiter? Le mettre au congélateur est une excellente idée. Le pain ne se conserve par contre que six mois environ au congélateur. Après cela, les brûlures de congélation auront probablement altéré son bon goût et sa texture.

Si vous trouvez une miche de pain au fond de votre congélateur (sans savoir depuis quand…), il est temps de la jeter. Pour garder le pain frais le plus longtemps possible, assurez-vous de bien l’emballer dans une pellicule plastique, puis dans du papier d’aluminium ou de congélation. Conseil de pro: tranchez votre pain avant de le mettre au congélateur afin de pouvoir en sortir seulement la quantité désirée.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Taste of Home
Contenu original Taste of Home