Plus de distractions au volant le jeudi et le vendredi

Il n’y a pas que le cellulaire qui est considéré comme une distraction au volant. Aussi, il y a des jours et des moments de l’année où vous êtes plus distraits.

Plus de distractions au volant le jeudi et le vendredil i g h t p o e t/Shutterstock

Comme le rappelle la Société d’assurance automobile du Québec, la distraction au volant reste l’une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers dans les rapports des accidents avec dommages corporels.

On pourrait classer en trois catégories les principales distractions : visuelle (avoir les yeux ailleurs que sur la route), manuelle (avoir les mains ailleurs que sur le volant) et cognitive (avoir l’esprit préoccupé).

L’enquête sur la distraction au volant et le port de la ceinture de sécurité réalisée de 2007 à 2015 montre que la source la plus fréquente de distraction des chez les conducteurs est le cellulaire au volant que ce soit pour un téléphone ou pour un texto (17 %). D’autres distractions sont aussi citées : la cigarette, manger, boire, etc.

L’enquête a également révélé que près d’un conducteur sur dix est distrait de sa conduite lors d’un déplacement en 2015.

L’heure, le jour et le mois des distractions

Selon un autre rapport, ce serait entre 12 h à 14 h 59 et entre 15 h à 17 h 59 que les distractions causeraient le plus d’accidents avec dommages corporels.

Aussi, on apprend dans une étude que la proportion moyenne quotidienne d’accidents avec dommages corporels causés par la distraction au volant est de :

  • 11,4 % la fin de semaine (samedi et dimanche)
  • 14,2 % au début de la semaine (lundi, mardi et mercredi)
  • 17,2 % à la fin de la semaine (jeudi et vendredi)

Finalement, ce serait pendant les mois de juillet et août (plus de 10 %) qu’auraient lieu le plus d’accidents avec dommages corporels. La période estivale (mai à septembre) est la saison où les pourcentages sont à leur sommet : il s’y produit plus de 50 % des accidents avec dommages corporels dus à la distraction au volant.

Source : SAAQ

Vous aimerez aussi :

14 objets très utiles à garder dans votre voiture

8 trucs pour économiser et rouler en sécurité

Voiture : 5 astuces pour mieux affronter l’hiver

Vidéos les plus populaires