Auto électrique: 10 avantages et inconvénients

Encore à ses débuts malgré des années d’existence, l’auto électrique est de plus en plus considérée par les conducteurs québécois. Voici les principaux avantages et inconvénients de la voiture électrique.

1 / 11
Avantage #1 : L'auto électrique est propre et écologiqueShutterstock

Avantage #1 : L'auto électrique est propre et écologique

 

Bien entendu, l'automobile électrique ne produit pas de pollution, ni de fumée ou de particules. Elle propose donc un « bilan carbone » à faire rêver les écologistes.

2 / 11
L'énergie intelligence de l'auto électrique est un avantage de taille.Shutterstock

Avantage #2 : La voiture électrique est dotée d'une énergie « intelligente ».

L'auto électrique ne demande en effet aucune consommation durant les périodes de ralenti, et le système de batterie se recharge lorsque le conducteur décélère. Un avantage de taille.

3 / 11
 Avantage de l'auto électrique: Fiabilité, durabilité et économieShutterstock

Avantage #3: Le moteur de la voiture électrique

 

Malgré un coût supérieur à l'achat, le moteur d'une voiture électrique est presque à toute épreuve. L'usure du moteur sera moins sévère qu'une auto conventionnelle, et on récupère une partie des frais initiaux en épargnant sur l'entretien et sur l'essence. On estime les frais en énergie de six à huit fois moins élevés qu'une voiture à essence.

4 / 11
Avantage #4 : le moteur de la voiture électriqueShutterstock

Avantage #4: La conduite de la voiture électrique

 

Plusieurs avantages de l'automobile électrique moins connus sont liés à sa conduite et à son moteur. Fini les problèmes de démarrage, même en hiver. Le moteur ne cale pas, notamment grâce à l'absence d'embrayage. De plus, le moteur est silencieux et permet tout de même d'atteindre la barre des 100 km/h parfois en moins de quatre secondes! On explique cette performance par le rendement sur « carburant consommé » de 60% supérieur d'une voiture électrique sur les modèles conventionnels.

5 / 11
Avantage #5 : L'automobile de la voiture électrique est idéal pour le travailShutterstock

Avantage #5 : L'automobile électrique est idéale pour le travail

Des études estiment le temps de conduite moyen pour se rendre au travail à moins de 30 minutes. Comme elle démarre bien même l'hiver et que son autonomie permet ces trajets sans problème, la voiture électrique s'avère parfaite pour se rendre au travail et en revenir.

6 / 11
Inconvénient #1 : Le prix à l'achat plus élevé des voitures électriquesShutterstock

Inconvénient #1 : Le prix à l'achat plus élevé des voitures électriques

Bien que l'on note plusieurs économies liées à l'auto électrique, le prix d'achat demeure un irritant pour plusieurs. Variant selon les modèles en moyenne de 30 000$ à 80 000$, une telle somme est à considérer en plus des autres inconvénients. Il existe cependant certains programmes, comme au Québec (Roulez électrique), de rabais ou de remboursement pour ce type de véhicule.

7 / 11
 Inconvénient #2 : L'autonomie limitée des autos électriquesShutterstock

Inconvénient #2 : L'autonomie limitée des autos électriques

La plupart des voitures électriques disponibles sur le marché ne permettent pas d'effectuer une grande distance (Montréal-Québec, par exemple), sans recharge. L'autonomie moyenne est estimée à moins de 160km.

8 / 11
Inconvénient de l'automobile électrique : Le temps de recharge importantShutterstock

Inconvénient #3 : Le temps de recharge important

Le temps de recharge important de l'auto électrique est également à considérer. Il est d'une durée de six à huit heures pour une recharge complète. Il existe bien des bornes de recharges rapides (15 à 30 minutes pour 80-90% de recharge), mais elles demeureront rares encore longtemps. De plus, ces bornes rapides semblent, selon quelques études, user la voiture plus rapidement.

9 / 11
 Inconvénient #4 : Les bornes de recharges se font encore raresShutterstock

Inconvénient #4 : Les bornes de recharges se font encore rares

Et pour recharger sa voiture électrique, encore faut-il trouver les bornes. Encore rares dans certains endroits, et inexistantes dans plusieurs autres, il est impossible de partir de manière improvisée avec un véhicule électrique. On doit connaître l'emplacement des bornes. Heureusement, des endroits comme le Québec travaillent sur des initiatives (comme Le Circuit Électrique) pour augmenter l'accès aux bornes et aux véhicules électriques.

10 / 11
Inconvénient #5 : L'entretien spécialisé des autos électriquesShutterstock

Inconvénient #5 : L'entretien spécialisé des autos électriques

Si l'automobile électrique demande peu d'entretien, celui-ci devra tout de même être effectué par des techniciens spécialisés et avec de l'équipement particulier et adéquat. La batterie devra par ailleurs être remplacée complètement après cinq ans.

11 / 11
Inconvénient #6 : Toutes les voitures électriques sont-elles écologiques?Shutterstock

Inconvénient #6 : Toutes les voitures électriques sont-elles écologiques?

Bien qu'évidemment un grand atout pour l'environnement, n'oubliez pas qu'une voiture électrique n'est véritablement écologique que si l'énergie qu'elle consomme a été créée de manière propre. C'est le cas au Québec grâce à l'électricité produite par les barrages hydroélectriques.

Vous aimerez aussi:

Auto diesel: avantages et inconvénients

Auto usagée: Les pour et les contre

Conseils pour l'achat de votre nouvelle auto