Remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement moteur

Si vous avez des problèmes de démarrage et que le témoin « Check Engine » ne s’allume pas, votre capteur de température du liquide de refroidissement moteur (ECT) est peut-être défectueux. Or, cette pièce est facile et rapide à remplacer.

Remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement moteur

Problème de démarrage? Voici la solution

Un capteur défectueux entraîne des problèmes de démarrage à froid

Vous voyez la fissure ? Ce capteur n’a pas déclenché de code d’alarme ou de témoin lumineux « Check Engine ». Pourtant, le propriétaire du véhicule a dû appuyer sur la pédale à répétition afin que le moteur continue de tourner.

Si vous devez appuyer à répétition sur la pédale d’accélérateur de votre auto tous les matins pour que votre moteur continue à tourner, votre capteur de température de liquide de refroidissement moteur est peut-être défectueux. Dans tous les véhicules à injection, l’ordinateur de bord doit savoir deux choses avant de pouvoir déterminer le mélange air/carburant adapté pour un démarrage à froid : la température du liquide de refroidissement moteur et la température de l’air à l’extérieur.

Vos symptômes? Le capteur de température du liquide de refroidissement moteur (ECT) est défectueux et le témoin sonore est à plat. Le mélange d’air/carburant calculé par l’ordinateur de bord est trop pauvre. C’est pourquoi vous devez pomper la pédale d’accélérateur pour que votre moteur continue à tourner.

Il se peut très bien que vous ayez un capteur défectueux sans que le témoin « check engine » ou l’alerte sonore ne se déclenchent. Je pourrais vous expliquer comment tester votre capteur, mais cette pièce coûte tellement peu cher (environ 15$) et est si facile à changer, qu’il vaut mieux tout simplement la remplacer. Demandez au personnel du magasin de pièces auto de vous fournir le capteur adapté à votre véhicule (il se pourrait que vous en ayez deux : un pour l’ordinateur et un pour la jauge de température sur votre tableau de bord) et de vous montrer où l’installer sur votre moteur.

Matériel et outils nécessaires à ce projet

•    Jeu de clés
•    Capteur de température de liquide de refroidissement moteur neuf

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser:
Auto en panne: Comment démarrer une batterie à l’aide d’un chargeur?
Que faire en cas de panne ou de crevaison?
Comment prévenir les pannes d’auto et autres urgences routières

Popular Videos