Comment choisir la meilleure batterie pour votre voiture ?

Les pannes de batterie de voiture sont parmi les problèmes d’automobile les plus courants, ce n’est donc pas une mauvaise idée de garder une pièce de rechange. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche d’une batterie de voiture, vous devez savoir quelques notions de base. 

Comment choisir la meilleure batterie pour votre voiture ?

Les batteries de voiture ne sont pas toutes faites de la même manière. Vous aurez donc besoin de vous familiariser avec les bases avant d’en faire l’achat. Les batteries de voiture servent à démarrer le moteur de votre véhicule et à fournir de l’électricité à des fonctionnalités telles que les lumières, les systèmes de divertissement en voiture et d’autres composants électriques. Cependant, les batteries ne parviennent pas, en particulier lors de conditions météorologiques extrêmes, à fonctionner aussi bien.

La plupart ne devraient pas durer plus de cinq ans, environ. Voici quelques précieux conseils pour l’achat d’une nouvelle batterie pour votre véhicule :
 

Choisir la meilleure batterie de voiture : considérer le climat

Le type exact de la batterie dont vous avez besoin dépend en grande partie de votre style de conduite et de la région où vous vivez. Par exemple, ceux qui vivent dans des climats plus froids peuvent avoir besoin d’une batterie avec ampères de démarrage à froid plutôt qu’une de démarrage standard.  

Les températures extrêmes sont particulièrement difficiles sur les batteries de voiture. Par exemple, à des températures élevées, la solution d’électrolyte s’évaporera plus rapidement, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la batterie. Les batteries haut de gamme sont conçues pour supporter des conditions climatiques spécifiques. 
 

Choisir la meilleure batterie de voiture : vérifier le code de la date sur le timbre

Examinez la batterie avant de l’acheter afin de déterminer son âge. Toutes les batteries se dégradent au fil du temps, même quand elles ne sont pas utilisées, il est donc important de prêter attention à leur âge. Les batteries qui sont restées sur les tablettes des magasins pendant plus de six mois sont susceptibles d’être un mauvais investissement à moins qu’elles ne disposent d’un généreux rabais.  

Vous pouvez identifier l’âge d’une batterie en consultant son code de date sur le timbre que la plupart des fabricants posent sur le dessus du couvercle. Le premier caractère du code sera une lettre identifiant le mois (A pour Janvier etc.), tandis que le second caractère sera un numéro d’identification de l’année de fabrication (4 pour 2014, etc.) 


Choisir le type de batterie de voiture dont vous avez besoin

Consultez le manuel du propriétaire de votre auto pour découvrir quelle est la taille de la batterie dont vous avez besoin. Il existe différents types de batterie de voiture, mais elles se ressemblent souvent au premier coup d’œil. Par exemple, certaines batteries sont conçues pour des arrêts et des départs réguliers, tandis que d’autres sont plus adaptées pour la conduite sur de longues distances avec un minimum de démarrage du moteur.  

Des batteries standard qui utilisent de l’acide de plomb sont généralement les moins chères, mais elles ne durent pas très longtemps et elles sont généralement conçues pour 20 000 démarrages seulement. Les batteries à base de calcium ont tendance à être un meilleur choix pour les conducteurs qui font régulièrement un grand nombre de trajets plus courts, tandis que les voitures avec la technologie de mise en veille nécessitent des batteries AGM ou EFB. 


Installer la batterie

Si vous êtes assez à l’aise avec la mécanique automobile et l’entretien quotidien de votre voiture, vous devriez être en mesure d’installer toutes les batteries standard par vous-même. Cependant, il est également important de disposer de l’ancienne batterie. Les batteries doivent être jetées correctement, car elles contiennent des substances nocives, mais la plupart des magasins et des mécaniciens automobiles peuvent le faire pour vous.  

Beaucoup de nouvelles voitures nécessitent une nouvelle batterie qui doit être enregistrée dans l’ordinateur de bord de sorte que les voyants du tableau de bord fonctionnent correctement. Les batteries plus avancées, telles que celles avec AGA, ou de la technologie EFB, sont également plus compliquées à installer. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d’appeler un mécanicien automobile. 

Vidéos les plus populaires