Comment réparer un klaxon de voiture

Utilisez un simple cavalier avec fusible pour déterminer le problème d’un klaxon défectueux. La solution est souvent simple et peu coûteuse.

Comment réparer un klaxon de voiture

Donner un coup d’électricité au klaxon
Fabriquez un cavalier avec fusible à l’aide d’un fil de calibre 16, de deux pinces et d’un porte-fusibles en ligne. Connectez une pince à la borne située sur le klaxon et établissez un contact bref entre l’autre extrémité et la borne positive de la batterie.
Les klaxons sont situés à l’avant des véhicules, exposés aux intempéries et à la pollution des routes. Lorsque ces particules pénètrent à l’intérieur du mécanisme du klaxon, elles peuvent créer un court-circuit et endommager le klaxon (et faire sauter le fusible par la même occasion). Mais un klaxon inopérant peut aussi être dû à un interrupteur défectueux dans le volant, un « ressort d’horloge » brisé sous le volant, un relai de klaxon paresseux, un fil endommagé ou un circuit corrodé. Voici comment vérifier l’état des suspects et trouver le coupable.
Commencez par le fusible. Pour le localiser, référez-vous au manuel d’utilisation. Si le fusible est en bon état, faites passer du courant directement dans le klaxon à l’aide d’un cavalier avec fusible que vous aurez fabriqué vous-même (voir photo). Si le fusible saute, votre klaxon est grillé. Si le klaxon produit un son semblable à un cliquetis, le problème peut venir d’une mauvaise connexion à la masse. Nettoyez le connecteur du klaxon et essayez d’injecter à nouveau du courant. Si le cliquetis persiste, il vous faut remplacer le klaxon.  

Vérifier le relai

Essayer un relai différent
Cherchez le relai de klaxon dans le boîtier de fusibles, puis trouvez un autre relai avec le même numéro de pièce et mettez-le à la place. Si le klaxon fonctionne, achetez un nouveau relai. Si le klaxon fonctionne lorsque vous y injectez du courant avec le cavalier, le problème réside en amont. Avant de perdre votre temps à chercher un câble brisé ou déconnecté, essayez d’échanger le relai de klaxon (photo). Si le relai fonctionne, vous êtes face à un plus gros problème. Amenez votre véhicule chez un professionnel.

Outils Il vous faudra fabriquer un cavalier avec fusible, comme illustré dans l’article.
Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra :
–  un fil de calibre 16
– 2 pinces
– Un porte-fusibles en ligne

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Réglez les problèmes électriques de votre auto vous-même 
Conseils pour entretenir une batterie de voiture
Comment réparer un court-circuit 

 

Popular Videos