Comment réparer un court-circuit

Les problèmes électriques automobiles peuvent sembler insurmontables, mais ils ne le sont pas. Tout ce que vous avez à faire, c’est localiser l’endroit où le courant ne circule plus. Avec les outils dont on dispose aujourd’hui, c’est plutôt facile. Voici comment réparer un court-circuit électrique dans une automobile.

1 / 3

Trouver et régler un problème de court-circuit automobile

Trouver et réparer un court-circuit dans le système électrique de votre auto ou de votre camion peut coûter 200$ ou plus chez un garagiste. Mais si vous dépensez 15$ pour un manuel d'atelier professionnel et 40$ en outils spécialisés (voir nos sources ci-dessous), vous pouvez le retracer vous-même en un après-midi.
Installez l'adaptateur et l'interrupteur de ligne dans le boîtier à fusibles. Puis repérez le court-circuit à l'aide du compteur. Ouvrez le faisceau de câblage et localisez les fils usés ou court-circuités et réparez-les à l'aide de ruban isolant. Changez le fusible et testez le circuit. Avant, pour trouver l'emplacement exact où le courant ne circulait plus, il fallait faire au moins un minimum de travail de déduction. Mais les outils modernes au service de l'électrique automobile rendent possible une identification très précise. Voici où vous pourrez trouver les outils que nous avons utilisés : Détecteur de court-circuit KD Tools 2524 Short Circuit Detector, disponible sur sears.com 
Kit de connexion pour douille de fusible GTC CT6100 Fuse Socket Connector Kit, disponible sur amazon.com
Manuel d'atelier de l'année en version numérique, marque et modèle de votre auto ou camion, disponible sur eautorepair.net

Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d'avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
- Pince d'électricien
- Fer à souder
- Couteau tout usage
Il vous faudra aussi un détecteur de court-circuit, un kit de branchement pour douille de fusible, un manuel d'atelier et une pince à sertir. 
Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Voici une liste de ce qu'il vous faudra:
- Connecteurs à manchon
- Scellant électrique résistant à l'humidité
- Ruban isolant
- Fondant
- Soudure

2 / 3

Étape 1. Connecter le testeur

Tirez sur le fusible concerné par le court-circuit et installez un adaptateur de fusible. Puis connectez les fils du disjoncteur à l'adaptateur.

3 / 3

Étape 2. Identifier le circuit défectueux

Passez le compteur de mesure le long du faisceau de câbles et observez les va-et-vient de l'aiguille. Dès qu'elle arrête de se balancer, cela signifie que vous avez trouvé le court-circuit.

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Entretenir et réparer votre voiture : guide pratique
Changer un simple fusible peut régler les problèmes
Problème de phare: comment diagnostiquer et réparer une douille brisée