Share on Facebook

Comment changer un fusible de voiture?

Les voitures fonctionnent non seulement à l’essence, mais aussi grâce à l’électricité, et la majeure partie de celle-ci circule à travers des fusibles. Vous voulez savoir où ils se trouvent, comment changer les fusibles de votre voiture ? Cela ne prend que cinq minutes, coûte environ 1$ et vous épargnera la corvée d’une visite chez le garagiste.

1 / 19
Combien de fusibles comptent les voitures?

Combien de fusibles comptent les voitures?

De nos jours, les véhicules contiennent 40 fusibles ou plus, regroupés en deux endroits ou davantage. Généralement situés dans le tableau de bord ou autour, les fusibles peuvent aussi se trouver sous le capot et même sous la banquette arrière.

Lorsque votre autoradio, vos phares ou autres fonctions électriques tombent en panne, il y a de grandes chances pour que le coupable soit un fusible grillé. Consultez la section « Fusibles » de votre livret d’entretien pour vous aider à trouver le tableau de localisation des fusibles. La plupart des livrets comportent un tableau indiquant l’emplacement de chaque boîte à fusibles. Sur chaque couvercle de boîtier devrait se trouver un schéma représentant chaque fonction ou dispositif électrique du véhicule ainsi que le fusible correspondant.

2 / 19
fh03jau_autofu_02Shutterstock

Étape 1- Localiser le fusible de votre auto: sous le capot

Shutterstock

Consultez le livret d’entretien de votre véhicule pour connaître l’emplacement de la boîte à fusibles. Elle est souvent localisée sous le capot.

3 / 19
fh03jau_autofu_03Shutterstock

Étape 1- Localiser le fusible de votre voiture: sous le tableau de bord

Shutterstock

Dans certains modèles de voitures, le compartiment à fusibles se trouve sous le tableau de bord, à l’intérieur des panneaux latéraux entourant les sièges ou sous la banquette arrière.

4 / 19
fh03jau_autofu_04Shutterstock

Étape 1- Localiser le fusible de votre automobile: le tableau des fusibles indique leur emplacement

Shutterstock

Soulevez le couvercle de la boîte à fusibles et cherchez un schéma autocollant indiquant l’emplacement des fusibles. Il vous faudra peut-être consulter le livret d’entretien de votre voiture pour localiser le fusible précis que vous cherchez.

5 / 19
fh03jau_autofu_05Shutterstock

Étape 1- Localiser le fusible de votre auto: l’arrière du couvercle

Shutterstock

De nombreuses boîtes à fusibles contiennent des fusibles de rechange ainsi que des extracteurs de fusibles, situés à l’arrière du couvercle. Si vous utilisez un de ces fusibles de rechange, remplacez-le lors de votre prochaine visite au magasin de pièces automobiles.

6 / 19

7 / 19
ATTENTION!

ATTENTION!

Ne remplacez jamais un fusible grillé par un fusible de plus grande intensité. Utilisez toujours un nouveau fusible de l’ampérage recommandé. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le fusible grillé par un autre d’ampérage inférieur le plus proche pour vous dépanner, jusqu’à ce que vous puissiez acheter un fusible de remplacement plus adéquat.

8 / 19
Étape 2 - Tester le fusible défectueux: tester à l'aide d'une lampe-témoin

Étape 2 – Tester le fusible défectueux: tester à l’aide d’une lampe-témoin

Fixez la pointe de votre lampe-témoin sur une partie à la masse (métallique par exemple) du véhicule. Mettez le contact en position « marche ». Puis mettez en contact les deux petits ports de test avec chaque fusible. La lumière doit s’allumer à chaque port. Si ce n’est pas le cas, le fusible est grillé.

9 / 19
Étape 2 -Tester le fusible défectueux: tester avec un testeur de fusible

Étape 2 -Tester le fusible défectueux: tester avec un testeur de fusible

Mettez le contact en position « marche » et pressez les pointes du testeur contre les ports de test. La lampe LED va s’allumer si le fusible est en bon état.

10 / 19

Une fois que vous avez trouvé la boîte à fusibles, localisez le bon fusible en consultant le schéma qui se trouve sous le couvercle. Puis testez-le à l’aide d’une lampe-témoin automobile standard. Ou achetez un testeur à fusible (environ 5$) dans un magasin de pièces automobiles et mettez-le simplement en contact avec chaque fusible à tour de rôle.

11 / 19
Tous les fusibles ne se ressemblent pas

Tous les fusibles ne se ressemblent pas

Il existe au moins sept sortes de fusibles différentes, il vous faudra donc garder le fusible grillé afin de trouver son substitut adéquat. Voici les trois formats les plus courants.

12 / 19
fh03jau_autofu_06Shutterstock

Étape 3 – Changer le fusible : retirer le fusible

Shutterstock

Retirez le fusible correspondant au dispositif en panne, le ventilateur, l’autoradio, l’allume-cigare ou le clignotant par exemple. Utilisez une pince à bec ou un extracteur à fusible (disponible dans les magasins de pièces automobiles).

13 / 19
fh03jau_autofu_07Shutterstock

Étape 3 – Changer le fusible : fusible grillé

Shutterstock

Tenez le fusible à la lumière pour voir s’il est grillé. Si le fusible est en bon état, vous verrez un fil très fin connectant les deux parois. Si une partie de ce fil a brûlé, le fusible est fichu.

14 / 19
fh03jau_autofu_08Shutterstock

Étape 3 – Changer le fusible : fusible en bon état

Shutterstock

Dans un fusible en bon état, le fil entre les deux parois est toujours en un seul morceau.

15 / 19
Étape 3 - Changer le fusible : types de fusibles

Étape 3 – Changer le fusible : types de fusibles

La plupart des fusibles utilisés dans les véhicules de nos jours appartiennent à l’un des trois types suivants : mini, standard ou maxi. Les formats mini et standard sont des fusibles à action rapide qui protègent la majorité des circuits de votre véhicule, incluant ceux des phares et de l’autoradio. Les formats maxi sont des fusibles à action lente qui protègent les circuits alimentés par un courant puissant et continu, comme ceux du système de freins antiblocage (ABS), du dispositif de désembuage de la vitre arrière et de l’antipatinage.

16 / 19

Les fusibles sont répertoriés selon un code de couleur correspondant à leur ampérage. Par exemple, un fusible bleu standard a une puissance de 15 ampères, un jaune de 20 ampères et un vert de 30 ampères. Avant d’acheter des fusibles, n’oubliez pas que le couvercle de la boîte à fusibles contient souvent des fusibles de rechange et même un extracteur de fusible. Assurez-vous simplement de remplacer les fusibles de rechange afin d’en trouver la prochaine fois que vous en aurez besoin. Vous pouvez en acheter dans n’importe quel magasin de pièces automobiles ainsi que dans les stations services bien achalandées.

17 / 19
Remarque

Remarque

Si votre nouveau fusible saute peu après l’avoir installé, il est possible que ce soit le circuit qui pose problème. Prenez rendez-vous avec votre garagiste ou votre concessionnaire auto pour avoir l’avis d’un expert.

18 / 19
fh03jau_autofu_10Shutterstock

Fusibles en ligne

Shutterstock

Certains accessoires qui n’ont pas été installés à l’usine peuvent fonctionner grâce à des fusibles en ligne à distance. Ces fusibles peuvent être situés sous le tableau de bord, sous le capot ou même dans le coffre, en fonction du circuit qu’ils protègent. Ils sont très probablement liés à des pièces détachées comme les feux antibrouillard ou un changeur de CD. La meilleure façon de localiser un fusible en ligne est de remonter le fil depuis l’accessoire jusqu’au tableau des fusibles. En cours de route, vous remarquerez un boîtier à fusibles ressemblant à l’un de ceux indiqués sur le tableau. Ouvrez-le pour extraire le fusible et l’examiner. Remplacez-le par un fusible de même taille et de même ampérage puis remettez la gaine du fusible en place.

Voir la voiture ne démarre pas

19 / 19
Outils et matériel

Outils et matériel

Préparez d’avance tout le matériel et les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

– Pince à bec / Extracteur à fusible

– Fusibles de rechange