Share on Facebook

Acheter des pneus d’auto: 9 trucs et conseils

Quand vient le temps de changer de pneus pour la nouvelle saison, il n’est jamais facile de savoir vers qui se tourner. Frédéric Ouellet, propriétaire des succursales OK Pneus de Montmagny, La Malbaie et Charest à Québec, partage quelques-uns des meilleurs trucs et conseils pour magasiner vos pneus d’auto.

1 / 9

Quand faut-il acheter de nouveaux pneus de voiture?UfaBizPhoto/Shutterstock

Quand faut-il acheter de nouveaux pneus de voiture?

Pour savoir si vous avez besoin de vous procurer de nouveaux pneus d’auto, commencez par déterminer leur année de fabrication en inspectant le DOT, un numéro de 8 à 10 chiffres. Les quatre derniers indiqueront le mois et l’année de fabrication du pneu. Par exemple, 0620 signifie qu’il a été terminé en juin 2020.

Surveillez également l’état des crampons pour le pneu d’hiver, et le témoin d’usure pour tous types de pneus. Si la gomme est égale à la petite ligne à l’intérieur du pneu, il doit être changé. Certains manufacturiers donnent également des indices visuels dans les crampons. Il ne faut pas oublier qu’un mauvais pneu glissera en hiver, et crissera en été.

N’hésitez pas à suivre ces astuces de concessionnaires si vous souhaitez acheter une voiture.

2 / 9

Se poser les bonnes questions avant d’acheter de nouveaux pneus.krumanop/Shutterstock

Se poser les bonnes questions avant d’acheter de nouveaux pneus

Vous devrez également vous demander quel type d’usage vous faites de votre véhicule. Combien de kilomètres parcourez-vous annuellement? Quel type de trajet? Chemin de campagne, autoroutes, ville… Quel est l’environnement auquel vous êtes soumis dans votre voisinage? De quelle matière la route est-elle faite? Asphalte, terre battue, gravelle… Puis, la grande question est de déterminer quel est votre budget. Il n’y a pas de mal à ne pas choisir les pneus les plus dispendieux sur le marché, selon l’utilisation que vous en ferez. Cependant, comme le précise Frédéric Ouellet, un pneu de meilleure qualité, sera forcément plus cher à l’achat, mais il sera généralement plus durable, offrira un meilleur confort, une meilleure tenue de route, un meilleur freinage et de multiples autres avantages. «Ce n’est pas uniquement au niveau de la durée de vie du pneu, c’est aussi en terme d’économie de carburant. Les compagnies progressent de plus en plus au niveau de la friction et de l’adhérence des pneus, ce qui a un impact direct sur la consommation d’essence».

Demandez-vous si ces réparations de voiture sont vraiment utiles ou si vous allez dépenser inutilement.

3 / 9

Choisir le bon vendeur pour acheter des pneus.UfaBizPhoto/Shutterstock

Choisir le bon vendeur de pneus de voitures

Choisir le bon vendeur de pneus est une question primordiale si vous avez besoin de conseils pour acheter de nouveaux pneus d’auto. Le bon conseiller est celui qui vous posera plusieurs – et bonnes – questions. En outre, un bon vendeur n’a pas déjà l’idée de vous vendre un seul modèle ou une seule marque de pneus, et vous proposera diverses options selon vos besoins.

Les pneus font partie des achats qu’il vaut mieux faire chez Canadian Tire.

4 / 9

Tenez compte du prix de base avant d'acheter des pneus.O P Creative/Shutterstock

Tenez compte du prix de base des pneus et évitez les rabais postaux

Il est conseillé de choisir un pneu dont le prix de base vous convient, et d’éviter les pneus remoulés! Ce type de pneu est carrément à éviter!

Abstenez-vous également de considérer les fameux rabais postaux. Ceux-ci sont notamment souvent remis sous forme de «bon d’achat» utilisable chez le détaillant ou pour payer de l’essence, quand ils arrivent bien chez vous.

5 / 9

Des garanties prolongées pas toujours nécessaires pour acheter ses pneus.Africa Studio/Shutterstock

Des garanties prolongées pas toujours nécessaires

Les pneus achetés au Québec ont une garantie légale, c’est-à-dire une garantie de dépôt de fabrication d’un pneu. Les garanties prolongées que les compagnies offrent viseront quant à elles les hasards routiers, par exemple. Si un pneu fendu à cause d’un nid-de-poule n’est pas réparable, la garantie prolongée viendra s’appliquer. «Avec les routes de nos jours, ça peut valoir la peine», estime Frédéric Ouellet.

Cependant, selon l’utilisation que vous ferez de votre véhicule, les pneus devraient tenir la route pour leur durée de vie normale et raisonnable, soit de 3 à 4 ans en moyenne selon leur qualité et l’utilisation que vous en faites. Frédéric Ouellet raconte que les pneus récents parcourent un peu moins de kilomètres, mais sont par contre plus performants et offrent une meilleure tenue de route. «Un pneu qui roule beaucoup durcit et finit par moins adhérer à la chaussée. Si vous devez éviter un obstacle rapidement sur la route, un pneu souple est préférable», remarque-t-il.

Économisez en apprenant plus sur ces astuces maison pour l’entretien de la voiture.

6 / 9

Considérez les pneus moins récents avant d'acheter des pneus.Shine Nucha/Shutterstock

Considérez les pneus moins récents

Si le budget n’y est pas, il est possible de se trouver de bons pneus dits «désuets» chez un détaillant spécialisé. Selon les compagnies, les prix des pneus invendus après 3 à 5 ans sont réduits. S’ils ont bien été entreposés, il n’y a souvent aucun problème à s’en munir. Par contre, 5 ans après la date de fabrication du pneu, il n’est plus possible d’y appliquer une garantie prolongée.

7 / 9

Conseils pour acheter vos pneus d’hiver.S_Photo/Shutterstock

Conseils pour acheter vos pneus d’hiver

Peut-être avez-vous déjà entendu le fameux mythe selon lequel le pneu d’hiver sera plus cher à l’achat après le 1er novembre? C’est faux. «Cette année, le transport a fortement été affecté par la pandémie, ce qui a été un énorme facteur d’augmentation. Nous avons subi une augmentation des coûts en février, en avril et nous en prévoyons une troisième en mai. En plus, il y a carrément une pénurie de pneus en ce moment», confie Frédéric Ouellet.

Les pneus à clous ou à crampons ne sont pas nécessaires en ville, sur des routes peu dénivelées ou sur l’autoroute. Ils sont parfois bruyants et rendent pour certains la conduite moins agréable. En région, ils ont par contre toute leur place, comme à La Malbaie où il y a beaucoup de côtes par exemple.

Les pneus chinois sont moins chers et parfois attirants, mais ils sont nettement moins durables (1 à 2 ans). «Il est vivement recommandé d’aller vers un pneu intermédiaire à haute gamme avec des marques majeures dont le nom vous est familier», conseille Frédéric Ouellet.

Vous serez prêt à affronter l’hiver grâce à ces trucs sur l’entretien automobile.

8 / 9

Démystifier les types de pneus avant de les acheter.apazuhanich/Shutterstock

Démystifier les types de pneus

Il existe quatre grandes catégories de pneus:

  • les pneus d’hiver, aussi appelé pneu à glace, sont lamélisés, cramponnés ou encore, cramponnables;
  • les pneus 4 saisons homologués pour l’hiver;
  • les pneus d’été, aussi appelé pneus de performance, qui sont réservés aux véhicules de sport;
  • puis, les pneus 4 saisons réguliers, qui chaussent 80% des véhicules en période estivale.

Les pneus 4 saisons homologués sont vraiment moins efficaces que les pneus d’hiver au niveau du freinage sur une chaussée enneigée, notamment parce qu’ils ne sont pas autant lamélisés et que le caoutchouc n’est pas aussi souple. «Pour une région vraiment enneigée en hiver, je ne recommande pas un pneu 4 saisons homologués», admet Frédéric Ouellet. «Ce n’est pas important de partir rapidement, mais c’est important de freiner rapidement», se plait-il à dire.

Les pneus usagés et les pneus écologiques (composés davantage de résine naturelle de caoutchouc, et moins de pétrole) sont des options potentielles en été, mais ne choisissez jamais un pneu moins large que le pneu d’origine.

9 / 9

Comment prolonger la durée de vie de vos nouveaux pneus?Proxima Studio/Shutterstock

Comment prolonger la durée de vie de vos nouveaux pneus?

Après l’achat, on suggère pour augmenter la durabilité des pneus neufs d’être très prudent durant le premier 300 à 400 kilomètres de route. Évitez les freinages et les départs secs ou brusques.

On conseille également de faire permuter les pneus avant et arrière aux 5000 kilomètres afin de répartir l’usure correctement. «Il est conseillé de faire permuter vos pneus le plus souvent possible pour aller chercher de meilleures usures et c’est malheureusement ce qui est négligé sur 95% des véhicules. En magasin, on se fie au visuel du pneu pour l’installer au bon endroit et non seulement effectuer une rotation avant-arrière», témoigne Frédéric Ouellet.

Méfiez-vous de ces mauvaises habitudes qui ont tendance à réduire la durée de vie d’une voiture!