Share on Facebook

Acheter des pneus d’auto: 10 trucs et conseils

Lorsque vient le temps de changer de pneus pour la nouvelle saison, il n’est jamais facile de savoir vers où se tourner. Voici quelques-uns des meilleurs trucs et conseils pour magasiner vos pneus d’auto.

1 / 9
Les meilleurs trucs pour acheter vos pneus d'auto Shutterstock

Quand faut-il changer vos pneus de voiture?

Pour savoir si vous avez besoin de vous acheter de nouveaux pneus d’auto, commencez par déterminer leur année de fabrication en inspectant les quatre chiffres sur le flanc. Par exemple, 4313 pourrait signifier que le pneu a été construit la 43e semaine de l’année 2013 (43-13). Surveillez également l’état des crampons pour le pneu d’hiver, et le témoin d’usure pour le pneu d’été. Celui-ci est souvent indiqué par une flèche. Si la gomme du pneu est égale à la flèche et sans épaisseur supplémentaire, le pneu doit être changé. Un mauvais pneu glissera en hiver, et crissera en été.

2 / 9
Deuxième conseil: poser les bonnes questions avant d'acheter de nouveaux pneusShutterstock

Se poser les bonnes questions avant d’acheter de nouveaux pneus

Deuxième conseil: vous devrez également vous demander quel type d’usage vous faites de votre véhicule. Combien de kilomètres parcourez-vous annuellement? Quel type de trajet? Quel est l’environnement auquel vous êtes soumis dans votre voisinage? Puis, la grande question est de déterminer quel est votre budget. Il n’y a pas de mal à ne pas choisir les pneus les plus dispendieux sur le marché, selon l’utilisation que vous en ferez.

3 / 9
Choisir le bon vendeur de pneus de voituresShutterstock

Choisir le bon vendeur de pneus de voitures

Choisir le bon vendeur de pneus est une question primordiale si vous avez besoin de conseils pour acheter de nouveaux pneus d’auto. Le bon conseiller est celui qui vous posera plusieurs – et bonnes – questions. En outre, un bon vendeur n’a pas déjà l’idée de vous vendre un seul modèle ou une seule marque de pneus, et vous proposera diverses options selon vos besoins.

4 / 9
Tenez compte du prix de base des pneus et évitez les rabais postaux Shutterstock

Tenez compte du prix de base des pneus et évitez les rabais postaux 

Il est conseillé de choisir un pneu dont le prix de base vous convient, et d’éviter de considérer les fameux rabais postaux. Ceux-ci sont notamment souvent remis sous forme de « bon d’achat » utilisable chez le détaillant ou pour payer de l’essence, quand ils arrivent bien chez vous.

5 / 9
Évitez les garanties prolongées pour vos pneusShutterstock

Évitez les garanties prolongées pour vos pneus

Les pneus achetés au Québec ont une garantie légale. Inutile donc de vous procurer les garanties prolongées. Selon l’utilisation que vous en ferez, les pneus devraient tenir la route pour leur durée de vie normale et raisonnable, soit de 2 à 6 ans selon la qualité et l’utilisation.

6 / 9
Considérez les pneus usagés s'ils sont en bon état Shutterstock

Shutterstock

Considérez les pneus usagés s’ils sont en bon état 

Si le budget n’y est pas, il est possible de se trouver de bons pneus usagés chez un détaillant spécialisé. N’acceptez jamais un pneu fabriqué il y a plus de cinq ans, et vérifiez le témoin d’usure.

7 / 9
Conseils pour acheter vos pneus d'hiverShutterstock

Conseils pour acheter vos pneus d’hiver

Le pneu d’hiver sera normalement plus cher à l’achat après le 1er novembre. Prévoyez cette dépense. Les pneus à clous ne sont plus une nécessité de nos jours, sont bruyants et rendent la voiture moins agréable à conduire. Les pneus chinois sont moins chers, mais moins durables (1-2 ans). La conduite en autoroute commande des pneus à glace, alors que la conduite urbaine demande des pneus à crampons.

8 / 9
Conseils pour acheter vos pneus d'étéShutterstock

Conseils pour acheter vos pneus d’été

Le pneu d’été propose davantage d’options pour les différents budgets ou les différentes mentalités. Selon le type de véhicule et de conduite, il est aussi possible de se procurer des pneus 4 saisons. Ces pneus, sont en fait « trois saisons » puisqu’illégaux l’hiver, offrent un différent type de conduite. Les pneus usagés et les pneus écologiques (recyclés, en quelque sorte) sont également des options en été. Ne choisissez jamais un pneu moins large que le pneu d’origine.

9 / 9
Comment prolonger la durée de vie de vos nouveaux pneus?Shutterstock

Comment prolonger la durée de vie de vos nouveaux pneus?

Après l’achat, on suggère pour augmenter la durabilité des pneus neufs d’être très prudent durant le premier 300 à 400 kilomètres de route. Évitez les freinages et les départs secs ou brusques. On conseille également de faire permuter les pneus avant et arrière aux 10 000 kilomètres afin de répartir l’usure correctement.

Vous aimerez aussi:

Augmenter la durée de vie de vos freins

Où acheter des pièces de voitures à bon prix?

Auto: Les 10 pires arnaques des mécaniciens