Yoda dans un manuel d’histoire?

En effet, le célèbre personnage de Star Wars figure sur l’une des photos d’un manuel d’histoire.

Yoda, au musée Madame Tussauds de Berlin, en Allemagne.Yuri Turkov/Shutterstock

Maître Yoda est entré dans l’histoire en Arabie saoudite… par erreur! En effet, le célèbre personnage de Star Wars figure sur l’une des photos d’un manuel d’histoire. Un photomontage montre en effet Yoda en compagnie du futur roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud (alors ministre des Affaires étrangères) en train de signer la charte des Nations Unies en 1945. L’éditeur a pris, par erreur, le photomontage au lieu de la photographie officielle.

Si le photomontage s’est retrouvé dans les manuels d’histoires de la très conservatrice Arabie saoudite, c’est probablement à cause d’une erreur de manipulation. L’éditeur du livre se serait rendu compte de la méprise trop tard une fois les ouvrages déjà imprimés.

Le ministère de l’Éducation a reconnu l’erreur et a indiqué qu’une nouvelle version du livre était en préparation. Néanmoins, les autorités ont émis diverses sanctions en limogeant un haut responsable saoudien de l’Éducation chargé des manuels scolaires. « Le ministre de l’Éducation, Ahmed al-Issa, a décidé de mettre fin aux fonctions du sous-secrétaire d’État chargé des programmes éducatifs, Mohamad al-Harthi, et de tous ceux qui, au sein d’une agence, sont chargés de revoir et d’adopter des manuels scolaires », indique un communiqué repris sur 20minutes.fr. Les raisons du limogeage n’ont pas été officiellement précisées, mais la concomitance avec « l’affaire Yoda » ne laisse que peu de doutes sur celles-ci.

D’où vient le photomontage?

Le photomontage est l’œuvre d’un artiste saoudien de Riyad, Abdallah Al-Shehri – dont le surnom est Shaweesh — qui est reconnu pour mixer des icônes culturelles modernes avec des photographies historiques. Il n’a aucun lien avec le fait que son œuvre se soit retrouvée dans le manuel.

Contacté par le New York Times, Shaweesh a expliqué qu’il avait ajouté Yoda dans la photo parce qu’il voulait appuyer la sagesse du futur roi en plaçant le maître Jedi à ses côtés. Cet artiste a déjà ajouté Dark Vader et Capitaine America dans des clichés historiques.

Vous aimerez aussi:

Les clowns vous font-ils peur?

Voici pourquoi les ouragans tournent dans la même direction

Ne prenez pas de décision à 14h

Bonheur et sagesse: 6 trucs simples pour être plus heureux

Source : 20minutes, Journal du Geek, NY Times

Vidéos les plus populaires