Saint-Louis-du-Ha!-Ha! est dans le livre des records Guinness

Irez-vous vous faire prendre en photo dans la seule ville canadienne inscrite dans le populaire livre des records Guinness?

Le drapeau québécois railway fx/Shutterstock

Irez-vous vous faire prendre en photo dans la seule ville canadienne inscrite dans le populaire livre des records Guinness?

Si vous voulez le faire, vous devrez vous rendre à Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, à une cinquantaine de kilomètres de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, la municipalité vient toujours de faire son entrée dans le célèbre livre des records. Elle doit cette intronisation au fait que son toponyme contient deux points d’exclamation : du jamais vu partout à travers le monde. Dans la rubrique « toponyme avec point d’exclamation », on retrouvait précédemment le village « Westward Ho! » (au Royaume-Uni) et la ville de Hamilton (Ohio, États-Unis) qui avait, pendant quelque temps, rajouté un point d’exclamation à son nom.

C’est la première fois qu’une ville canadienne figure dans cet ouvrage de référence mondialement reconnu.

D’où vient le « Ha!-Ha! »?

Difficile de déterminer qu’elles sont les origines du « Ha!-Ha! » désormais célèbre et immortalisé à la page 161 de l’édition 2018 du livre des records. Sur le site officiel de la municipalité, on note qu’une croyance populaire voudrait que des explorateurs ayant aperçu le lac Témiscouata depuis les hauteurs de l’endroit se soient exclamés : « Ah! Ah! Voici le lac!». D’autres hypothèses avancent que le « Ha!-Ha! » signifie « quelque chose d’inattendu » en indien Hescuewaska et que cela pourrait être en lien avec la surprise qu’amène la vue du lac par les passants. Une troisième explication provenant de la Commission de toponymie du Québec propose que « haha » soit en vérité un archaïsme qui voudrait dire une voie sans issue, un cul-de-sac, une impasse. Le « Ha!-Ha!» pourrait donc référer au fait que le lac effectue une courbe au nord-est et forme une petite baie qui bloque la route vers l’est.

Quelques faits sur Saint-Louis-du-Ha!-Ha!

— Municipalité du Bas-Saint-Laurent fondée en 1874 et située à 400 m d’altitude
— 1292 habitants en 2016
— Gentilé : Louisien/Louisienne

(Sources consultées : La Presse Canadienne, site web de la ville de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!)

Vous aimerez aussi :
10 voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes
15 activités gratuites à faire en famille au Québec
15 bières québécoises (et plus!) que vous devez absolument essayer

Vidéos les plus populaires