Share on Facebook

Des baisers historiques, célèbres ou simplement tendres

Gardez vos distances, et surtout pas de baisers! La pandémie de coronavirus nous a rappelé les risques des contacts, mais voyez aussi les bienfaits…

1 / 10

Un baiser maternel tendre.SolStock/Getty Images

Baiser maternel

Même s’ils ne comprennent pas nos paroles, les bébés entendent néanmoins le langage du toucher. Le tendre baiser qu’une mère dépose sur les petits pieds de son enfant est une déclaration d’amour silencieuse et rassurante. Toucher et embrasser contribuent au bon développement de la première enfance. La science établit que les enfants régulièrement embrassés et caressés se développent souvent mieux que ceux qui le sont rarement. Voici comment devenir plus fort physiquement et mentalement grâce aux baisers!

2 / 10

Le baiser biblique de Judas.Mondadori Portfolio/Hulton Fine Art Collection/Getty Images

Baiser biblique

L’un des plus célèbres baisers de l’histoire humaine n’a rien à voir avec l’amour. Le baiser de Judas signifie encore aujourd’hui la trahison. D’après la Bible, c’est par cet acte que Judas Iscariote, dans le jardin de Gethsémani, a trahi Jésus, le désignant ainsi aux occupants romains.

Vous devriez jeter un oeil à ces photos qui ont été colorisées.

3 / 10
Le baiser du gourami.picture-alliance/dpa

Baiser de poissons

Le baiser du gourami n’est pas tout à fait romantique. Pour ce poisson d’aquarium originaire de l’Asie du Sud-Est, il s’agit plutôt d’un moyen de défendre son territoire. Les lèvres des rivaux sont ici le point d’appui pour mieux repousser l’autre. Heureusement, dans cette épreuve de force, personne n’est jamais vraiment blessé.

Apprenez-en plus sur les bienfaits méconnus du baiser.

4 / 10
Le célèbre baiser de Times Square à New York.Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Baiser de célébrations

Ce baiser sur Times Square, à New York, a atteint une notoriété mondiale même si les deux protagonistes ne se connaissaient pas ! En 1945, venant d’apprendre la reddition du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, le jeune marin s’est approché d’une infirmière pour l’embrasser passionnément – tout juste devant l’objectif d’Alfred Eisenstaedt. Dont il s’agit probablement de la plus célèbre photo.

5 / 10
Le baiser de E.T. l’extraterrestre.GABRIEL BOUYS/AFP via Getty Images

E.T. bisous-maison

Un baiser innocent a bouleversé des millions de spectateurs dans les années 1980. Dans le film hollywoodien E.T. l’extraterrestre, une sœur et ses deux frères se lient d’amitié avec un extraterrestre et l’aident à rentrer chez lui. Lors des adieux, la petite Gertie rappelle par ce baiser un message toujours aussi actuel: l’amitié ne connaît pas de frontière!

E.T. l’extraterrestre aurait pu faire partie des films qui ont gagné un Oscar du meilleur film.

6 / 10
Le baiser d’amour fraternel entre le président russe Léonid Brejnev et le président est-allemand Erich Honecker.Mara Brandl/picture alliance/imageBROKER

Baiser de guerre froide

Ce baiser d’amour fraternel entre le président russe Léonid Brejnev et le président est-allemand Erich Honecker incarnait, en 1979, la solidarité des deux pays socialistes. Onze ans plus tard, Dmitri Vrubel a peint la scène sur les vestiges du mur de Berlin – la East Side Gallery –, la transformant ainsi en un emblème de la chute du mur.

7 / 10
Le baiser du pape Jean-Paul II.JEAN-CLAUDE DELMAS/AFP via Getty Images

Embrassade papale

Le pape Jean-Paul II a symboliquement béni par un baiser chacune des terres qu’il a visitées. On le voit ici à l’aéroport d’Auckland en 1986, lors de son premier séjour en Nouvelle-Zélande. Décédé en avril 2005, le souverain pontife a béni de cette manière 129 pays.

Au Vatican se trouve l’un des escaliers les plus vertigineux dans le monde!

8 / 10
Le baiser dans le film Roméo et Juliette.picture alliance

Baiser taquin

En baisant la main d’une dame, un gentleman lui manifeste toute son estime – mais il y a la manière! Les lèvres ne doivent pas toucher la main. Le baiser et le salut incliné qui l’accompagne sont simplement esquissés. Sur le plateau de Roméo et Juliette, Leonardo DiCaprio n’a pas toujours respecté l’étiquette et cela embarrassait Claire Danes, en particulier lorsque la caméra ne tournait pas. On raconte qu’elle était fortement agacée par les nombreux vilains tours que lui jouait alors son partenaire.

9 / 10
Le baiser du tennisman Andy Murray suite à son triomphe à Wimbledon.Picture Alliance/AP Photo/Kirsty Wigglesworth

Baiser sportif

Les baisers, c’est bon pour la santé – ils libèrent des hormones du bonheur et renforcent le système immunitaire. Mais cela n’explique pas vraiment pourquoi les athlètes embrassent leurs trophées. On peut supposer que le tennisman Andy Murray était simplement ravi de son triomphe à Wimbledon. En 2013, il est devenu le premier Anglais à remporter ce tournoi en plus de 70 ans.

Vous serez également surpris de voir à quel point les câlins sont bénéfiques pour la santé!

10 / 10
Le baiser de Gustav Klimt.GraphicaArtis/Getty Images

Klimt-baiser

Un champ de fleurs, deux amoureux théâtralement enlacés – Le baiser de Gustav Klimt a été acquis par le gouvernement autrichien dès le vernissage. Recouvert de feuilles d’or, ce chef-d’œuvre est l’une des plus célèbres toiles de la république alpine.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Contenu original Readers Digest International Edition