Share on Facebook

21 photos et peintures des chiens de la famille royale à travers l’histoire

Nous savons que la reine Elizabeth II adore les corgis, mais les chiens sont présents auprès de la famille royale britannique depuis toujours. Voici quelques images qui prouvent que les membres de la monarchie ont toujours eu leurs animaux de compagnie à leur côté.

1 / 21
Chiens Famille Royale ReineelizabethiTHE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

La reine Elizabeth I

La reine Elizabeth I est prise en photo ici, habillée comme la déesse de la chasse, Diane. Parmi les chiens de la famille royale, elle est accompagnée de ce qui a tout l’air d’être son animal de compagnie. Son père, le roi Henry VIII, adorait aussi les chiens… avec une petite préférence pour les beagles, les épagneuls et les lévriers anglais.

Vous aimerez également ces 23 photos rarement vues de la famille royale.

2 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici le bichon maltais de Marie StuartHISTORIA/SHUTTERSTOCK

Marie Stuart, reine d’Écosse

Marie, reine d’Écosse, a eu une vie tragique. Ses chiens, des bichons maltais, étaient ses seules sources de réconfort durant les 19 dernières années de sa vie. Elle était alors prisonnière de sa cousine, la reine Elizabeth I, qui l’avait autorisé à garder ses chiens. Il paraît même que pendant l’exécution de Marie, elle avait gardé son bichon maltais en dessous de sa jupe, et personne ne l’a réalisé jusqu’après la mort de la reine d’Écosse.

La reine Elizabeth I était-elle une meurtrière? Apprenez-en plus sur ces 12 mystères de la famille royale qui persistent encore.

3 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici Roi Charles l'épagneulHISTORIA/SHUTTERSTOCK

Le roi Charles I

Le second fils du roi James VI, qui est devenu le roi Charles I, a accédé au trône en 1625. Cette peinture de Charles en train de séduire une jeune femme présente l’un de ses chiens adorés, un épagneul, étrangement nommé Roi Charles l’épagneul. Cette race de chien était très populaire à l’époque, alors que le roi, lui, ne l’était pas du tout — son règne a terminé avec son exécution en 1649.

4 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici Dash, le chien de la reine VictoriaTHE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

La reine Victoria

La reine Victoria a eu comme cadeau le fameux Dash, l’épagneul du roi Charles, alors qu’elle était encore princesse. Pendant son enfance, elle se sentait très seule et Dash était l’un de ses seuls amis. Quand le chien meurt en 1840, trois ans après le début du règne de la reine, elle lui dédie une tombe avec un message bien touchant:

Ici repose Dash, l’épagneul préféré de sa majesté la reine Victoria, à la demande de qui cette commémoration a été érigée. Il est mort le 20 décembre 1840, après 9 ans de vie. Son attachement était inconditionnel, son enjouement sans malveillance et sa loyauté sans déception. Cher lecteur, si vous voulez vivre aimé par vos proches et mourir tout en étant regretté, soyez comme Dash.

La reine Victoria a eu plusieurs autres chiens, mais son Dash sera toujours celui qu’elle a le plus aimé.

5 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici Caesar, le chien du roi Edward VIIHISTORIA/SHUTTERSTOCK

Le roi Edward VII

Tout comme sa mère, la reine Victoria, le roi Edward VII aimait tous ses chiens. Le plus célèbre était Caesar, un terrier, qui accompagnait le roi partout, même dans ses réunions avec les autres politiciens. Le roi meurt avant son chien. Caesar a donc eu l’honneur de marcher derrière le cercueil de son maître lors des funérailles du roi, en 1910.

6 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici le chien de la reine consort AlexandraTHE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

La reine consort Alexandra

La femme du roi Edward VII, la reine consort Alexandra, aimait autant les chiens que son mari et sa belle-mère. Elle est photographiée ici vers la fin du 19e siècle, avec son épagneul pékinois.

Faire partie de la famille royale comporte moins d’inconvénients qu’on le penserait… Voici 6 «règles» de la famille royale qui sont en fait des mythes!

7 / 21

Parmi les chiens de la famille royale,HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Le roi George V

Tout comme plusieurs membres de la famille royale – dont son père – le roi George V adorait les chiens. Il est photographié ici avec le fameux Caesar, chien bien aimé du roi Edward VII. Caesar a survécu sept ans au décès de son premier maître.

8 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici celui de George, le duc de KentHISTORIA/SHUTTERSTOCK

George, duc de Kent

George, duc de Kent, est le deuxième fils du roi George V. Il est photographié ici avec sa femme, la princesse Marina de Grèce, et leur beau berger allemand. George est malheureusement décédé dans un accident d’avion militaire en 1942, à peine 10 ans avant que sa nièce, la princesse Elizabeth, accède au trône.

Avec ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II ne cédera jamais le trône: voici pourquoi.

9 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici celui de la reine mèreHISTORIA/SHUTTERSTOCK

Elizabeth, la reine mère

Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon est la femme du roi George VI. Elle a donné naissance à deux filles, la reine Elizabeth II et la princesse Margaret. Elle a obtenu son titre de reine mère quand sa fille Elizabeth a accédé au trône. On voit ici la reine mère jeune fille, avec son chien, lors d’une fête en Écosse.

Si vous avez regardé la série The Crown,  vous serez surpris de connaître ce qui est vrai (ou faux) concernant la famille royale.

10 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici les corgisHISTORIA/SHUTTERSTOCK

La reine Elizabeth II lorsqu’elle était enfant

Sur cette photo datant de 1933, on voit George VI (à l’époque Albert, duc de York) et la reine mère (alors Elizabeth, duchesse de York) photographiés avec leurs enfants, la princesse Elizabeth et la princesse Margaret. Ils sont accompagnés de plusieurs chiens, dont Dookie, le premier corgi de la famille royale. Dookie fut un cadeau offert aux princesses, de leur père. Ce chien a gagné le cœur des fillettes. En particulier celui d’Elizabeth, dont la passion pour les corgis est connue à travers le monde.

11 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux du duc et de la duchesse de WindsorANTHONY CAMERANO/AP/SHUTTERSTOCK

Le duc et la duchesse de Windsor

Après que le roi Edward VIII a abandonné le trône, il est devenu le duc de Windsor. Lui et sa femme, Wallis Simpson, duchesse de Windsor, adorent les chiens, mais surtout les pugs. Les voici avec Trooper et Disraeli, en 1954.

Savez-vous que le château de Windsor est le plus vieux château au monde qui est encore occupé? Ça fait partie des nombreux secrets que vous ignorez à propos du château de Windsor.

12 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici les corgis du prince Charles et de la princesse AnneMONTY FRESCO/DAILY MAIL/SHUTTERSTOCK

Le prince Charles et la princesse Anne lorsqu’ils étaient jeunes

Sur cette photo, prise en 1959, on voit le prince Charles et la princesse Anne, les deux premiers enfants de la reine Elizabeth II et de son mari, le prince Philip, avec trois des corgis royaux.

Voici 12 choses qui vont changer lorsque le prince Charles deviendra roi.

13 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux de la princesse MargaretDAILY SKETCH/SHUTTERSTOCK

La princesse Margaret

La princesse Margaret est photographiée ici en 1959, marchant sur l’une des plateformes de la station de train Kings Cross. Elle est accompagnée de ses deux chiens; un terrier et un épagneul.

14 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux qui accompagnent la famille complèteSHUTTERSTOCK

La famille royale complète

Cette photo de 1968 montre la reine Elizabeth, le prince Philip, la princesse Anne, le prince Charles, le prince Andrew et le prince Edward avec leur corgi préféré.

Voici 15 choses qui arriveront lorsque la reine Elizabeth II mourra.

15 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux de la princesse AnneGEOFF WHITE/DAILY MAIL/SHUTTERSTOCK

La princesse Anne

La princesse royale Anne est non seulement une amoureuse des chevaux, mais aussi des chiens! Elle est photographiée ici en 1975 avec son chien qui s’appelle Pleasure, soit «plaisir» en anglais.

16 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici ceux-ci à la plageMIKE FORSTER/ASSOCIATED NEWSPAPERS/SHUTTERSTOCK

Des frères et sœurs à la plage

En 1987, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward sont à la plage, près de la ville de Sandringham, avec Sarah Ferguson, la femme du Prince Andrew. Ils sont accompagnés de deux adorables retrievers.

17 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, en voici un qui joue avec le prince HarryMIKE FORSTER/DAILY MAIL/SHUTTERSTOCK

Diana, princesse de Galles, et le prince Harry

Quand Harry n’était qu’un enfant, il fut photographié avec un petit chien qui jouait avec lui sur des marches de pierre, en Espagne. Sa mère, Diana, est à côté de lui. C’était en 1987, la famille de Galles était en visite chez la famille royale espagnole. On remarque que cette famille a aussi un penchant pour ces petits animaux à quatre pattes!

Découvrez ces 9 secrets sur la princesse Diana révélés après sa mort.

18 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici celui du prince WilliamBRENDAN BEIRNE/SHUTTERSTOCK

Le chien du prince William

Voici sur la photo Tiggy Legge Bourke, la gardienne royale du prince William et du prince Harry. Parmi les chiens de la famille royale, elle promène Widgeon, le labrador noir du prince William.

19 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici celui du reine Élizabeth IIREGINALD DAVIS/SHUTTERSTOCK

La reine Elizabeth II

Voici la reine Elizabeth II en 2009, photographiée avec son beau «dorgi», un mélange de corgis et de teckels. La reine Victoria et le prince Albert adoraient aussi les teckels, d’où leur hausse de popularité pendant les années 1840.

20 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici celui de Camilla ShandSHUTTERSTOCK

Camilla, duchesse de Cornouailles

Camilla, duchesse de Cornouailles, adore les chiens, tout comme le reste de la famille royale (dont son mari, le prince Charles). La voici en 2012: elle se fait prendre en photo avec son petit chien Bluebell, un Jack Russell Terrier.

La duchesse de Cornouailles pourrait-elle un jour être reine? Voici le titre de Camilla Parker Bowles lorsque le prince Charles deviendra roi.

21 / 21

Parmi les chiens de la famille royale, voici Meghan Markle avec ceux du président de l'IrlandeSHUTTERSTOCK

Meghan Markle, duchesse de Sussex

Le prince Harry et sa femme, Meghan, duchesse de Sussex, ont adopté il y a quelques années un chien de refuge; un labrador qui s’appelle Oz. Avant cela, Meghan avait aussi son chien adoré qui s’appelait Guy, un beagle. Sur cette photo, le couple joue avec les deux chiens de Michael D. Higgins, le président de l’Irlande, lors d’une visite dans son pays.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest