Démangeaisons chez les animaux

Chez le chien ou le chat, les démangeaisons sont courantes. Pour l’animal, cela peut être agaçant et désagréable, et pour son propriétaire une source d’inquiétude. Certes, comme nous, les chiens et les chats se grattent à l’occasion, mais si c’est le signe d’un problème plus sérieux, il convient de savoir le reconnaître.

Un Jack Russell Terrier qui se gratte.GETTY Images

Piqûres de puces

Les puces sont de loin la cause principale des démangeaisons de notre animal de compagnie. L’hypersensibilité à la piqûre de puce ou dermatite par allergie aux piqûres de puce peut donner lieu chez eux à de fortes irritations. Il suffit parfois d’une seule piqûre pour provoquer cette affection cutanée exaspérante.

S’il est vrai que les puces aiment la chaleur, veillez quand même à ce que le traitement antipuces de votre animal soit à jour pour lui assurer une protection toute l’année. Privilégiez un produit qui rompt le cycle de vie de la puce et n’oubliez pas de bien laver la literie de votre animal et de passer l’aspirateur partout dans la maison.

Allergènes environnementaux

Les allergènes environnementaux provoquent également des démangeaisons. Si les humains allergiques souffrent du rhume des foins avec son cortège de symptômes – yeux larmoyants, nez qui coule, éternuements –, chez les chiens cela prend la forme de démangeaisons. La dermatite atopique est une allergie souvent causée par des déclencheurs environnementaux comme les pollens, les acariens ou la fumée.

Allergies alimentaires

On a affaire à des allergies alimentaires quand le système immunitaire de l’animal réagit à ce qu’il a ingéré: protéines, blé, agents de conservation ou soya. Sous la supervision du vétérinaire, un test visant à éliminer certains ingrédients spécifiques permettra de déterminer l’aliment qui est en cause.

Infections bactériennes

Les infections bactériennes ou les mycoses peuvent causer d’intenses démangeaisons et douleurs. Elles se propagent rapidement, surtout par temps chaud et humide. Pour soulager la démangeaison, lavez régulièrement l’animal avec un shampoing antibactérien, antimycosique ou simplement apaisant. Le vétérinaire jugera s’il faut administrer des antibiotiques ou un autre médicament.

Causes possibles des démangeaisons

Les puces ne sont pas les seuls parasites à causer de fortes démangeaisons. Les mites, entre autres, sont responsables de la gale, maladie non seulement désagréable, mais également transmissible à l’humain.

Il faut souvent procéder par élimination pour arriver à mettre le doigt sur la cause des démangeaisons chez l’animal. Le vétérinaire aidera dans cette tâche et proposera un plan d’action.

Le Dr Katrina Warren est vétérinaire, à Sidney, en Australie. Elle a animé plusieurs émissions consacrées aux animaux à la télévision australienne et sur la chaîne Animal Planet, aux États-Unis.

Chaton qui se gratte.GETTY Images

Comment savoir si l’animal a des puces

  • Il se gratte frénétiquement et se mord la fourrure; il se nettoie et se lèche sans arrêt.
  • Il y a des plaques de peau sans poils, en particulier à la base de la queue.
  • On voit de petits grains marron foncé dans sa fourrure. De la saleté? Non, des excréments séchés de puces.
  • De petits insectes noirs circulent autour du cou, des pattes arrière ou à la base de la queue.
  • Vous ne voyez qu’une puce? Attention il y en a sans doute beaucoup d’autres.
  • Vous ne voyez pas de puces? Vérifiez quand même là où la fourrure est plus épaisse et plus foncée.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest