Share on Facebook

9 des plus vieux bâtiments du monde

Amateurs de vieux bâtiments, vous pouvez encore aujourd’hui visiter ces tombes, temples, structures et autres vestiges des temps anciens.

1 / 9
9 des plus vieux bâtiments du monde.SHUTTERSTOCK (2)

Les bâtiments étaient radicalement différents avant l’ère des gratte-ciel

L’architecture a fait beaucoup de chemin depuis les structures de pierre et les maisons en bois. Ce qui ne veut pas dire que certains des plus vieux bâtiments du monde ne sont pas dignes d’intérêt. Beaucoup n’ont plus grand-chose à voir avec une construction tandis que d’autres sont étonnamment bien conservés. Ce sont toutefois de petits édifices en comparaison avec ces 25 plus hauts gratte-ciel du monde.

Presque tous ces bâtiments anciens sont des tombes, des temples et des dolmens. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur certains des plus vieux bâtiments du monde et sur leur histoire.

2 / 9
Knap of Howar est l'un des plus vieux bâtiments du monde.GENERAL IMAGES/UIG/SHUTTERSTOCK

Knap of Howar


L’un des plus anciens bâtiments du monde est le Knap of Howar, qui date de 3700-3500 avant notre ère. Cette ferme est l’une des maisons de pierres encore debout les plus anciennes d’Europe. Elle comprend deux bâtiments en pierre reliés entre eux par un long couloir et dont les murs sont mitoyens. Selon les archéologues, des moines irlandais ou écossais auraient été les premiers constructeurs et résidents du Knap of Howar. Bien qu’elles soient toujours debout, ces 50 maisons abandonnées auraient besoin d’une bonne restauration.

3 / 9
Les temples de Ġgantija font partie des plus vieux bâtiments du monde.FB-FISCHER/IMAGEBROKER/SHUTTERSTOCK

Les temples de Ġgantija


Les temples mégalithiques de Ġgantija («tour des géants» en maltais) sont situés sur l’île de Malte et datent de 3600 et 3200 avant notre ère. Les deux temples sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des plus anciens monuments autoportants du monde. Les amateur d’architecture seront comblés par ces temples les plus étonnants au monde.

4 / 9
Les temples de Tarxien font partie des plus vieux bâtiments du monde.STEFAN AUTH/IMAGEBROKER/SHUTTERSTOCK

Temples de Tarxien


Les temples de Tarxien, également sur l’île de Malte, ont été construits entre 3600 et 2500 avant notre ère. Le temple le plus ancien a en grande partie disparu, mais les trois autres ont été reconstruits. Ils sont ornés de blocs de pierre décoratifs, de paravents et d’autels. Une passerelle surélevée ajoutée en 2012 permet aux visiteurs de bien voir les bâtiments.

5 / 9
Chounet el-Zébib est l'un des plus vieux bâtiments du monde.M_REPOLE/SHUTTERSTOCK

Chounet el-Zébib


Chounet el-Zébib est en partie debout, mais surtout en ruines. Il s’agit cependant toujours de l’un des plus anciens bâtiments au monde. Le temple égyptien construit en 2750 avant notre ère est fait de boue et de briques. On y trouve une tombe souterraine ainsi qu’un complexe en surface. D’un point de vue architectural, il annonce les pyramides égyptiennes.

Les pyramides d’Égypte font partie des 25 monuments les plus mystérieux au monde.

6 / 9
Le Cairn de Barnenez est l'un des plus vieux bâtiments du monde.PAVLINA BASAROVA/SHUTTERSTOCK

Cairn de Barnenez


Le Cairn de Barnenez, en Bretagne – en France –, date de 4850 avant notre ère et se trouve sur une colline dominant la Manche. L’écrivain et homme politique français André Malraux l’a déjà qualifié de «Parthénon mégalithique». Bien qu’il possède 11 dolmens à couloir et deux chambres funéraires, il serait abusif de le qualifier de bâtiment, mais il n’en reste pas moins l’une des plus anciennes structures de la planète.

7 / 9
West Kennet Long Barrow est l'un des plus vieux bâtiments du monde.TRAVELLIGHT/SHUTTERSTOCK

West Kennet Long Barrow


Quelques-uns des plus vieux bâtiments du monde sont des tombes ou des temples, et West Kennet Long Barrow ne fait pas exception. Les archéologues croient que cet ensemble de tumulus a été construit en 3600 avant notre ère.

Selon Atlas Obscura ils y ont trouvé les restes de 46 personnes ainsi que différents artefacts – poteries, perles et outils en pierre. Vous serez surpris par ces 13 découvertes archéologiques vraiment bizarres.

8 / 9
Newgrange est l'un des plus vieux bâtiments du monde.ALAN KELLY/SHUTTERSTOCK

Newgrange


Newgrange, l’un des plus grands bâtiments anciens du monde, est un tombeau situé dans la vallée de la Boyne, en Irlande. Le tumulus circulaire occupe environ un demi-hectare (un acre) et comprend une chambre avec trois alcôves. Bien qu’il date de 5200 ans, les voyageurs continuent de visiter le passage par lequel pénètre le soleil tous les 21 décembre (jour du solstice d’hiver) à 9h17 précises.

9 / 9
Le mausolée de Cyrus est l'un des plus vieux bâtiments du monde.PHOTOLOHI/SHUTTERSTOCK

Mausolée de Cyrus


Construit en 530 avant notre ère et situé en Iran, le mausolée de Cyrus est l’un des sites du patrimoine mondial et l’un des plus anciens bâtiments de la planète. On pense aussi qu’il s’agit de l’une des premières structures protégées contre les tremblements de terre au monde, d’après Atlas Obscura. Le mausolée serait en effet la plus vieille structure à base isolée dans le monde, ce qui empêchait le tombeau de se bouger sur la fondation en cas de séisme. En tous cas, voici ce qu’il ne faut PAS faire en cas de catastrophe.

Contenu original Reader's Digest