Share on Facebook

9 stations de métro abandonnées à travers le monde

Situées quelque part en dessous des rues sur lesquelles vous marchez, ces stations de métro abandonnées vous offrent un voyage dans le temps.

1 / 9
Les stations de métro abandonnées.WYCO/GETTY IMAGES

Stations de métro abandonnées

Le métro est généralement rempli de gens qui l’utilisent pour se rendre d’un endroit à l’autre. Une station de métro fermée et abandonnée depuis des années a l’air particulièrement inquiétante. En regardant ces photos de stations de métro à la retraite, vous pouvez essayer d’imaginer à quoi elles ressemblaient autrefois.

2 / 9
La station de métro Porte des Lilas à Paris.AFP/GETTY IMAGES

Porte des Lilas, Paris

Une partie de la station de métro Porte des Lilas, à Paris, en France, a fermé ses portes en 1929. Elle sert maintenant de lieu de tournage populaire. Elle fut ouverte au public pour la dernière fois en 2017 à l’occasion d’une Journée européenne du patrimoine. Les gens ont alors pu avoir accès à des zones généralement fermées autour de la ville.

Saurez-vous deviner quelles sont les 10 rues les plus populaires du monde?

3 / 9
La station de métro Lower Bay à Toronto.CARLOS OSORIO/GETTY IMAGES

Lower Bay, Toronto

La station Lower Bay est une «station fantôme» qui se trouve sous la station de métro Bay à Toronto. Cette station aujourd’hui abandonnée n’a été utilisé que pendant six mois, en 1966. Son utilisation a rapidement révélé un défaut de conception majeur, qui pouvait paralyser tout le réseau en cas de panne.

Le tramway de Montréal fait partie des institutions qui ont disparu du paysage québécois.

4 / 9
La station de métro du City Hall Plaza à Boston.BOSTON GLOBE/GETTY IMAGES

City Hall Plaza, Boston

Quelques personnes explorent ce tunnel de métro abandonné sous City Hall Plaza, à Boston au Massachusetts. Ouvert au public pour la première fois en 1898, ce tunnel faisait partie de la première ligne de métro américaine reliant la station Scollay Square à la station Adams Square, près de l’hôtel de ville.

Vous aurez peut-être un frisson en visionnant ces photos effrayantes de lieux abandonnés dans le monde!

5 / 9
La station de métro Aldwych à Londres.NICOLAS ASFOURI/GETTY IMAGES

Aldwych, Londres

La station de métro Aldwych faisait autrefois partie de la ligne Piccadilly de Londres. Fermée en 1994, elle ressemble aujourd’hui à ça, mais certaines zones ont été préservées – y compris le hall d’origine avec ses affiches anciennes toujours présentes sur les murs.

6 / 9
La station de métro du City Hall à New York.PETER PRAUM/GETTY IMAGES

City Hall, New York

Avec sa lucarne en verre, ses lustres en laiton et ses arches voûtées, la station de métro City Hall a été conçue pour mettre en valeur le tout nouveau mode de transport de la ville en 1904. Cette station a été mise hors service en 1945, après la Seconde Guerre mondiale. Les ingénieurs se sont rendu compte que sa voie, étroitement galbée, ne pourrait pas accueillir de façon sécuritaire les trains plus longs que la ville utilisait maintenant pour ses lignes de métro.

Vous serez surpris d’apprendre qu’il est possible de visiter ces sites abandonnés à New York!

7 / 9
La station de métro Mail Rail à Londres.CHRIS RATCLIFFE/GETTY IMAGES

Mail Rail, Londres

La plupart des gens ne connaissent pas le chemin de fer souterrain de la poste – ou Mail Rail – qui transportait le courrier entre deux bureaux de tri entre les années 1927 et 2003. Un musée de la voie ferrée abandonnée a ouvert ses portes en 2017 et les visiteurs peuvent maintenant monter à bord des voitures à travers les tunnels étroits.

8 / 9
La station de métro Saint-Martin à Paris.PATRICK KOVARIK/GETTY IMAGES

Saint-Martin, Paris

La station Saint-Martin – ainsi que plusieurs autres stations – a fermé ses portes après la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa proximité avec d’autres stations. On les appelle les stations de métro «fantômes» de Paris. L’Armée du Salut a transformé plusieurs de ces stations «fantômes» en refuge pour sans-abri.

N’hésitez pas à jeter un œil à ces villes abandonnées qui vont vous couper le souffle!

9 / 9
Les tunnels dans les stations de métro de Kiev.KOMYVGORY/GETTY IMAGES

Tunnels de métro, Kiev

Des kilomètres de tunnels de métro abandonnés s’étendent sous terre à Kiev, en Ukraine. La plupart de ces tunnels abandonnés étaient destinés à transporter des marchandises et non des passagers.

Un lieu habituel peut vite devenir effrayant! La preuve avec ces photos étranges de centres commerciaux abandonnés.

Contenu original Reader's Digest