Share on Facebook

Nos suggestions d’activités gratuites cet hiver

L’hiver n’est pas une raison de rester à la maison. Voici des activités gratuites à ajouter tout de suite à votre agenda. Ainsi, la saison froide vous paraitra bien plus douce.

1 / 6

Sentier glacé de Magog

Chaussez vos patins et promenez-vous sur ce sentier glacé de près de 3 km à Magog. On dirait presque le royaume du bonhomme hiver! Idéal pour prendre une grande bouffée d’air pur et de renouer avec le plaisir de patiner dehors! Le circuit présente 4 boucles offrant une vue panoramique près du lac Memphrémagog.

Ouvert tous les jours quand les conditions le permettent entre 8h et 21h. Le soir, le sentier est éclairé pour une promenade encore plus magique!

2 / 6

Musée McCord

100 ans d’activité, ça se fête! Pour l’occasion, la visite du Musée McCord sera gratuite pour 100 jours. Choisissez les expositions qui vous font envie. La nouvelle exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma et résilience, permet de mieux comprendre les réalités vécues par les membres des nations autochtones.

Pour les amateurs de mode, l’expo Parachute: mode subversive des années 80 retrace la transformation et les audacieuses créations de cette marque montréalaise. Consultez le site web pour découvrir toutes les expositions du musée.

Gratuit jusqu’au 19 janvier 2022.

Du plus vieux bâton de hockey au monde à la voiture de John Lennon, vous serez surpris de voir ces objets insolites dans les musées canadiens!

3 / 6

Parcours ludiques à travers le Québec

Faire une promenade, ce n’est pas seulement marcher en suivant les nouveaux parcours ludiques. Téléchargez une application et partez à l’aventure. Écoutez l’histoire, réfléchissez, réalisez des défis aux stations de jeux et d’énigmes, observez et bougez afin de résoudre la quête qu’on vous propose!

Que ce soit dans un parc, un centre commercial ou dans un quartier d’une ville, l’expérience vous plaira! Certains parcours sont payants, mais d’autres sont gratuits. Comme les parcours Mission: Sauver Noël (à Saint-Hyacinthe, à Saint-Georges-de-Beauce, à Saint-Lambert-de-Lauzon) et La confrérie Marquette (à Montréal). Surveillez leur site internet pour plus de détails et pour connaître les prochains parcours!

Jetez un oeil à ces activités à faire en famille au Québec.

4 / 6

Quiz des murales

Habillez-vous chaudement et partez à la découverte des nombreuses murales de la ville de Sherbrooke. Testez votre sens de l’observation, analysez les détails dans chacune des scènes et répondez à différentes questions du jeu-questionnaire en ligne. Ce quiz des murales est une formidable façon de découvrir l’histoire de toutes ces fresques. Une véritable galerie d’art à ciel ouvert!

Profitez de l’hiver dans l’un de ces endroits exceptionnels du Québec et du Canada.

5 / 6

Dimanche au musée

Le premier dimanche de chaque mois, l’accès à plusieurs musées est gratuit pour tous. Partout, dans toutes les régions du Québec, les musées ouvrent grandes leurs portes aux visiteurs curieux de satisfaire leur curiosité et leur soif d’art. Voilà une excellente idée pour initier les enfants en leur proposant une exposition qui les intéresse. Que vous sortiez en famille ou en solo, vous reviendrez chez vous la tête remplie de nouvelles idées. Consultez la liste des institutions participantes en consultant ce site.

Ne vous ennuyez plus pendant les jours de pluie: voici 20 activités à faire lorsqu’il ne fait pas beau!

6 / 6

Parcours Plein les yeux et les oreilles

À la place Jean-Béliveau, à Québec, vous serez éblouis et enveloppés de musique à travers ce parcours lumineux. Les illuminations interactives s’activent selon vos gestes et se transforment en sons et en lumières dans une grande œuvre collective. Sur place, autour du sentier, des animations ponctuelles seront organisées. Une sortie en plein air vivifiante et artistique à la fois! Et pour vous réchauffer après votre randonnée, une station chaleureuse est aménagée tout près.

Du 1er décembre au 13 mars.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!