Share on Facebook

Des vacances uniques sur l’île d’Anticosti

L’île d’Anticosti est une destination-vacances de plus en plus prisée. Et pour cause! Elle offre aux visiteurs un cadre naturel enchanteur. Ce site exceptionnel ravit les adeptes de randonnées pédestres et à vélo, de kayak, de pêche et de photographie. Les amateurs de géologie sont également comblés puisque l’île regorge de grottes, de canyons et de sites fossilifères.

L’île d’Anticosti en bref.Marie-Claude Ouellet

L’île d’Anticosti en bref

Localisation: Dans le golfe du Saint-Laurent entre la Côte-Nord (en face de Havre-Saint-Pierre) et la Gaspésie.
Taille: Près de 8 000 km², soit 17 fois la superficie de l’île de Montréal. C’est la plus grande île du Québec.

Port Menier est le seul village de l’île. Il compte environ 200 habitants.

Il est certain que vous ignorez certaines choses étonnantes au sujet du Canada!

La petite histoire de l’île d’Anticosti.Sépaq
L’épave du bateau Le Calou se trouve près de l’ancien village de Baie Sainte-Claire. Ce crevettier s’est échoué en 1982.

La petite histoire de l’île d’Anticosti

L’histoire de l’île d’Anticosti est captivante. En 1895, elle est devenue la propriété du Français Henri Menier (1881-1913) qui y a introduit du gibier (cerfs, orignaux, lièvres, gélinottes huppées) pour en faire un paradis de chasse et de pêche. Ce riche homme d’affaires y a fait construire un «château» dont on peut voir les ruines. L’île d’Anticosti appartient au gouvernement du Québec depuis 1974.

– Tout près de l’ancienne villa d’Henri Menier se trouve la pierre tombale d’un inquiétant personnage surnommé le Sorcier Gamache.

– Anticosti étant entourée de récifs, elle a été le théâtre de plus de 400 naufrages! Certaines épaves gisent sur des plages, notamment le Wilcox et le Calou.

– Sept phares montent la garde sur l’île, y compris ceux du cap de la Table et de la Pointe-Carleton.

Il y a de véritables trésors cachés à découvrir au Canada!

L’île d’Anticosti: bientôt, un site du patrimoine naturel de l’UNESCO?Gaétan Laprise

Bientôt, un site du patrimoine naturel de l’UNESCO?

Le 24 janvier 2022, la candidature de l’île d’Anticosti a été déposée en vue d’une inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île est reconnue mondialement comme l’un des sites fossilifères de la période de l’Ordovicien au Silurien (il y a 437 à 447 millions d’années) les plus complets sur la planète.

Au cours de cette période géologique, un événement critique est survenu: la première extinction massive du vivant à l’échelle de la planète. Dans les strates de calcaires qui forment l’île, on a recensé au moins 1400 espèces fossiles telles que des gastropodes, des trilobites, des brachiopodes et des crinoïdes. Plusieurs de ces spécimens sont remarquablement bien conservés.

Amateur de marche, optez pour l’une des meilleures destinations pour faire de la randonnée au Canada.

Les attraits naturels de l’île d’Anticosti.Sépaq
La chute Vauréal tombe de très haut dans un impressionnant canyon.

Les attraits naturels de l’île d’Anticosti

– L’île d’Anticosti est constituée d’une mosaïque de paysages: hautes falaises léchées par les vagues de la mer, chutes spectaculaires, rivières frétillantes de saumons… C’est aussi le domaine de milliers de cerfs de Virginie, vedettes incontestées des lieux. Pour ne pas effaroucher ces cervidés, les chiens sont interdits sur l’île.

– Outre les cerfs, on peut observer une foule d’espèces animales telles que des renards roux, des pygargues à tête blanche, des oiseaux marins, des phoques et des baleines.

– La chute Vauréal, haute de 76 mètres, est un des attraits majeurs d’Anticosti. On peut s’y rendre en marchant dans le lit de la rivière (7 km aller-retour) ou la contempler à partir de belvédères.

– Les falaises de la Baie de la Tour sont spectaculaires. On peut les gravir en empruntant un sentier d’où la vue est superbe.

– Les eaux émeraudes et cristallines de la rivière Jupiter en font une des plus belles rivières à saumon de la planète (permis de pêche requis).

– On peut explorer la grotte à la Patate, une des plus longues cavités souterraines au Québec avec 625 mètres. Casque et lampe frontale disponibles en location au centre de services McDonald.

– Un sentier de longue randonnée de 475 km faisant le tour de l’île est en cours d’aménagement.

Se déplacer sur l’île d’Anticosti.Sépaq

Se déplacer sur l’île

Il est recommandé de réserver un véhicule 4 X 4 auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), d’une pourvoirie ou d’une entreprise de location avant d’arriver sur l’île pour s’assurer de sa disponibilité.

La Sépaq propose une visite guidée d’une journée en navette dans le parc national d’Anticosti.

Les cyclistes peuvent explorer le secteur ouest de l’île. En raison des distances et de l’état des routes, on déconseille l’usage du vélo pour visiter les autres parties de l’île, sauf pour les cyclistes expérimentés.

Prenez la route des plus belles pistes cyclables du Québec.

Où séjourner sur l’île d’Anticosti?Sépaq
Le phare de la Pointe-Carleton a été construit en 1917. Entièrement automatisé, Il sert d’aide à la navigation.

Où séjourner?

La Sépaq propose divers types d’hébergement: auberges (McDonald et Port-Menier), chalets et campings (secteurs Wilcox, Baie de la Tour et Chicotte). On peut également loger à l’auberge de jeunesse de la Pointe-Ouest, dans un camping, dans un chalet de la Pourvoirie Lac Geneviève ou dans un des rares gîtes et hôtels de l’île.

Note: Il n’y a pas de réseau cellulaire à Anticosti, mais il est possible d’accéder au Wi-Fi à certains endroits.

Comment se rendre sur l’île d’Anticosti?Danièle Morin
La rivière Jupiter se jette dans le golfe du Saint-Laurent, créant un splendide tableau.

Comment s’y rendre?

Par avion à partir de Sept-Îles, Have-Saint-Pierre, Mont-Joli, Québec ou Montréal.

Par le traversier Bella Desgagnés à partir de Rimouski, Sept-Îles ou Havre-St-Pierre. Il est possible de faire transporter son véhicule à bord du bateau, mais il faut savoir que les routes de gravier d’Anticosti ne conviennent pas à tous les types de voitures.

Partez à la découverte de ces endroits méconnus du Canada.

Pour en savoir plus sur l’île d’Anticosti.Sépaq
À Port-Menier, il est permis de nourrir les cerfs de Virginie qui viennent immanquablement à notre rencontre.

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!