Share on Facebook

Des activités inspirantes pour se rafraîchir cet été

Vous voulez profiter des activités que le Québec a à offrir, mais craignez d’avoir trop chaud pour une randonnée en montagne ou pour un pique-nique au parc? Voici les meilleures activités pour se rafraîchir à proximité de Montréal, en plus des endroits où les essayer. Que vous ayez un climatiseur à la maison ou pas, nous avons l’activité rafraîchissante qu’il vous faut.

1 / 7

Le kayak et le canot font partie des activités inspirantes à faire pour se rafraîchir cet été.George Rudy/Shutterstock

Le kayak et le canot

Seul, à deux ou en famille, une sortie en kayak ou en canot est l’activité parfaite pour une journée au soleil. En général, que ce soit avant, pendant ou après, les sites de kayak ou de canot offrent des endroits où se baigner, question de se rafraîchir lors d’une chaude journée.

De plus, que vous n’ayez jamais fait de kayak ou de canot ou que vous soyez expérimenté, les parcours sont généralement simples et adaptés pour tous. Une petite formation est souvent offerte avant l’embarquement pour s’assurer que tout le monde est à l’aise et profite au maximum de l’expérience!  Profitez-en pour trouver l’un des plus beaux endroits où faire un pique-nique au Québec.

Nos recommandations:
Aventures H2O, Montréal
Parcours Gouin, Montréal
Espace NAVI, Verdun

2 / 7
Faire de la planche à pagaie fait partie des activités inspirantes pour se rafraîchir cet été.moreimages/Shutterstock

La planche à pagaie

Vous avez peut-être, comme nous, remarqué la popularité grandissante du surf à pagaie, aussi appelé stand up paddle boarding (SUP). Le tout consiste à se tenir debout sur le paddle board, cette planche qui ressemble drôlement à un surf. Ensuite, à l’aide de la pagaie, on se déplace à son rythme sur l’étendue d’eau donnée.

En plus d’être apaisant lorsque l’eau est calme, le paddle board est un excellent exercice physique! Pour un cours d’initiation complet à la planche à pagaie donné par des professionnels, direction Sup Montréal.

Retrouvez plus d’idées d’activités que vous pouvez faire en famille au Québec.

Nos recommandations:
Parc national des îles-de-Boucherville, Boucherville
Parc Jean Drapeau, Montréal
Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, Laval

3 / 7
Le rafting fait partie des activités inspirantes à faire pour se rafraîchir cet été.PPstock/Shutterstock

Le rafting

Amateurs de sensations fortes, groupes d’amis en quête d’une sortie excitante ou familles à la recherche d’une nouvelle aventure, cette activité est pour vous. Le rafting est un sport qui consiste à pagayer à plusieurs dans un petit bateau pneumatique dans des rapides. Experts ou pas, les parcours sont multiples et adaptables. En plus d’une formation et de consignes de sécurité précises, vous serez accompagné d’un professionnel lors de l’activité.

Assurez-vous toutefois d’être vêtus d’un costume de bain ou de vêtements appropriés pour la baignade; peu importe la difficulté des rapides, vous sortirez trempés du bateau! D’ailleurs, il vous faudra probablement faire plus de route pour rejoindre les endroits qui proposent des après-midis de rafting. N’ayez crainte, la route en vaudra assurément la chandelle.

Cet été, prenez le temps de faire l’un des plus beaux sentiers où faire de la randonnée avec votre chien.

Nos recommandations:
Rafting Montréal, LaSalle
Propulsion Rafting, Grenville-sur-la-Rouge
Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

4 / 7
Faire du bateau fait partie des activités inspirantes pour se rafraîchir cet été.Viktor Prymachenko/Shutterstock

Le bateau

Qui a dit qu’il fallait une résidence en bordure d’un lac pour faire du bateau? Que vous soyez tout près de Montréal ou un peu plus loin, vous pourrez profiter d’un après-midi sur l’eau avec la location de bateaux. Promenez-vous dans les environs dans un bateau conduit par un guide, ou encore dans un petit bateau électrique dont vous pourrez vous-même être le capitaine!

Certains endroits offrent aussi la possibilité de louer un petit pédalo, de quoi faire une activité plus active, mais tout aussi rafraîchissante. Pour les téméraires âgés de plus de 16 ans qui auraient un permis de conduire, la location de motomarines est aussi une possibilité.

Nos recommandations:
Aventures Wet Set Montreal, Montréal et Louiseville
Aventures H2O, Montréal
Montréal-Boatrentals, Montréal

5 / 7
Aller dans des parcs aquatiques fait partie des activités inspirantes à faire pour se rafraîchir cet été.FamVeld/Shutterstock

Les parcs aquatiques

Pour les petits comme pour les grands, les parcs aquatiques sont la destination rafraîchissante par excellence. Privé de piscine ou d’aire climatisé? Faites un tour dans l’un de ces parcs aquatiques à proximité de Montréal pour vous amuser dans les piscines à vagues et dans les glissades d’eau. Vous aurez l’impression d’être véritablement en vacances avec les installations à l’allure tropicales qu’offrent la plupart de ses destinations.

Si vous voulez une expérience rafraîchissante en plus de faire le bonheur de vos plus petits, dirigez-vous vers le Parc Safari à Saint-Bernard-de-Lacolle; vous leur offrirez un après-midi dont ils ne sont pas près d’oublier. Pour faire des économies, vous pourrez aussi profiter de ces activités estivales à faire sans trop dépenser.

Nos recommandations:
Parc Safari, Saint-Bernard-de-Lacolle
Super Aqua Club, Pointe Calumet
Calypso, Limoges

6 / 7
Aller à la plage fait partie des activités inspirantes à faire pour se rafraîchir cet été.John X Han/Shutterstock

La plage

Vous rêvez des plages du Sud, mais ne prévoyez pas partir de sitôt du Québec? Nous avons la solution qu’il vous faut. Étonnamment, Montréal et ses environs offrent de belles plages où passer une chaude journée en famille ou entre amis. Si vous n’êtes pas frileux, vous pourrez même vous y baigner.

Petit conseil: planifiez la journée la veille puis arrivez tôt. Les plages du Québec sont certes bien plaisantes, mais aussi très populaires. De plus, certains endroits comme la plage Jean Doré proposent plusieurs activités comme des leçons de planche à pagaie, ou des jeux gonflables sur l’eau. À vos maillots!

Nos recommandations:
Plage urbaine de Verdun, Verdun
Plage Jean Doré, Montréal
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, Montréal

7 / 7
Aller à la piscine fait partie des activités inspirantes à faire pour se rafraîchir cet été.Natnan Srisuwan/Shutterstock

La piscine

Les piscines sont un endroit génial pour une heure de nage en solo ou un après-midi avec les plus jeunes. Bien entretenues et sécuritaires, les piscines de Montréal sont une excellente opportunité de se baigner en ville. Vous pourriez même envisager une baignade lors d’une journée de congé pluvieuse puisque plusieurs établissements comptent des piscines intérieures. Par exemple, la piscine et les installations du stade olympique de Montréal, rénovées en 2019, représentent une excellente destination urbaine à moindre coût. (Mieux vaut suivre ces conseils de surveillants-sauveteurs si vous allez dans des piscines publiques.)

Nos recommandations:
Piscine du parc Jarry, Montréal
Piscine du Parc Olympique, Montréal
Aquadôme, LaSalle