Share on Facebook

Voici pourquoi vous devriez prendre des vacances pendant la quarantaine

En prenant du temps pour soi – loin du travail – vous prenez le temps de récupération dont votre corps et votre tête ont tant besoin. Peut-être remettez-vous en question l’utilité de prendre une journée de vacances pendant la quarantaine puisque vous travaillez de la maison. En fait, vous devriez toujours prendre les jours de vacances auxquels vous avez droit, pandémie ou pas.

1 / 7
Voici pourquoi vous devriez prendre des vacances pendant la quarantaine.WESTEND61/GETTY IMAGES

Prendre un jour de congé

Avant la pandémie de coronavirus, peut-être avez-vous été tenté d’utiliser vos jours de vacances pour passer du temps avec vos amis et votre famille ou pour réserver une aventure de camping à l’extérieur. Mais à quelle fréquence avez-vous réellement utilisé vos journées de vacances pour vous reposer? Plus de la moitié des Américains n’utilisent pas tous leurs jours de vacances, et s’ils en utilisent, ils se sentent coupables de le faire, selon le rapport annuel 2018 de la US Travel Association. Avec la situation mondiale actuelle, pour les personnes qui ont toujours un emploi et qui travaillent à domicile, devriez-vous vous sentir coupable de prendre une journée (ou deux, ou trois…) de vacances?

Assurez-vous de reconnaître ces différents signes qu’il est temps de prendre des vacances!

2 / 7
L'angoisse peut envahir votre vie.KieferPix/Shutterstock

Devriez-vous utiliser tous vos jours de vacances?


La réponse courte est oui. En fait, vous devriez toujours prendre les jours de vacances auxquels vous avez droit, pandémie ou pas. Pour bien récupérer, vous devez prendre du temps pour vous loin du travail.

«Les vacances peuvent conduire à une meilleure humeur, à une meilleure concentration, à moins de problèmes de santé physique et à moins d’épuisement», explique Cathleen Swody, associée fondatrice de Thrive Leadership. «Le fait de ne pas prendre de vacances est associé à un risque accru de mortalité.»

Inspirez-vous de ces idées pour prendre soin de vous et vous reposer.

3 / 7
Prendre des vacances pendant la quarantaine.LECHATNOIR/GETTY IMAGES

Des vacances à la maison


Vous vous demandez peut-être pourquoi prendre une journée de vacances puisque vous travaillez déjà de la maison. Si cela peut sembler contre-intuitif, vous devriez toujours prendre vos jours de vacances même lorsque vous travaillez à domicile.

Au lieu de considérer les vacances comme une aventure à l’extérieur, vous pourriez peut-être les voir comme telles à l’intérieur. «Cela nécessite de considérer les «vacances» non pas comme un grand voyage vers une autre destination, mais comme du temps dédié pour se revigorer», explique Swody.

«L’environnement de travail actuel est stressant. Les frontières entre le travail et les temps de pauses se sont estompées. Dernièrement, de nombreux employés m’ont confié à quel point il est difficile de se désengager du travail. Les gens ont besoin de plus d’un week-end pour se ressourcer. Les vacances permettront aux employés de prendre du recul pour visualiser objectivement leurs défis professionnels.»

Même si certains pays ont commencé à ouvrir leurs frontières de nouveau et que certaines entreprises ont rouvert, cela ne signifie pas que tout le monde retourne immédiatement au travail. «Il est évident que la situation de télétravail pourrait durer des mois ou davantage. Cela signifie que nous aurons tous besoin de temps pour nous rafraîchir et nous regrouper et, à certains égards, encore plus qu’auparavant», a déclaré Samantha Ettus, fondatrice et PDG de Park Place Payments.

Cependant, maintenant que vous savez qu’il est généralement acceptable d’utiliser vos jours de congés lorsque vous travaillez à domicile, il est important de savoir comment et quand vous devez les utiliser. «Il y a deux facteurs qui m’empêchent de vous dire de prendre une semaine de congé maintenant», ajoute la PDG. «La première est que l’économie a pris un coup donc il est probable que votre entreprise essaie de survivre à ce ralentissement et que vous en fassiez partie. La deuxième chose est que vous ne voulez pas écouler toutes vos journées de vacances maintenant. Économisez l’essentiel pour pouvoir voyager à nouveau ou même profiter au maximum de sorties au restaurant, au musée, dans les parcs avec vos amis…»

Profitez de vos vacances pour essayer l’un de ces voyages virtuels à faire depuis la maison.

4 / 7
Faire partie d'une famille monoparentale représente beaucoup de travail.Alexander Milgunov/Shutterstock

Utiliser judicieusement les jours de vacances


Les vacances en ville avant le coronavirus pouvaient ressembler à ça: retrouver sa famille et ses amis autour d’un dîner au restaurant, boire un verre dans un bar, aller voir un nouveau film, plonger davantage dans ses loisirs et même aller à des concerts et à des spectacles. Maintenant que toutes les activités estivales ont été annulées – ou presque –, que prévoyez-vous?

«C’est un peu difficile de bouleverser votre routine lorsque vous êtes un travailleur à domicile. Vous ne voulez pas utiliser vos vacances maintenant alors que vos options sont autant limitées», avance Ettus. «Pour profiter de vos vacances au maximum, permettez-vous de faire les choses que vous n’avez pas normalement le temps de réaliser parce que le travail, le ménage et les enfants occupent tout votre temps. Planifiez vos journées: une excellente baladodiffusion ou encore des heures de lecture ininterrompue. Assurez-vous de passer du temps à faire des choses qui semblent être de petits luxes.»

5 / 7
Bien-être: faire le ménage de vos réseaux sociaux.Shutterstock

Comment maintenir l’équilibre travail-vie personnelle


Lorsque vous travaillez au bureau, vous arrivez à 9h, puis vous partez à 17h ou lorsque vos tâches sont accomplies. Vous rentrez ensuite à la maison pour vous détendre après votre journée de travail. Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être plus difficile de vous «forcer» à arrêter de travailler.

«À domicile, il y a une tentation de brouiller complètement vos engagements professionnels et personnels. C’est à vous à créer une certaine séparation. Créez-vous une routine matinale saine pour vous-même en vous réveillant à peu près à la même heure chaque jour. Commencez et arrêtez de travailler à peu près à la même heure chaque jour. Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que c’est une invitation à procrastiner pendant la journée et à travailler sur une présentation toute la nuit. Si le souper en famille est à 18h30, respectez cet horaire pour vous assurer d’être présent auprès des gens avec qui vous vivez», suggère Samantha Ettus.

Assurez-vous d’appliquer ces règles à suivre pour bien travailler de la maison.

6 / 7
Essayez la musique classique contre les acouphènes.ISTOCK/ANNEBAEK

Trouver le positif à travailler de la maison


Lorsque vous êtes confiné à domicile, il peut être difficile de choisir la bonne activité à pratiquer à la maison. «Le mot clé ici est activité. Dans quels passe-temps ou projets pouvez-vous vous engager activement? Demandez-vous dans quelles activités vous êtes si absorbé que vous perdez la notion du temps», conseille Swody.

«Ces types d’activités amélioreront votre bien-être! Aussi, le fait de choisir de quelle manière vous passez votre temps est également bénéfique sur le plan psychologique.»

Au-delà de la recherche de nouvelles activités, Cathleen Swody recommande l’exercice physique, car «l’exercice distrait notre esprit du travail, améliore notre estime personnelle et influence les neurotransmetteurs dotés de capacités antidépressives», dit-elle. Elle ajoute que l’exercice est essentiel à la santé physique.

Swody recommande également de garder le contact avec ses amis et ses proches: écrire une note manuscrite, passer un appel vidéo ou même visiter quelqu’un qui vit seul. Respirer de l’air frais ne doit pas non plus être tenus pour acquis. «Essayez de sortir (en toute sécurité) autant que possible, même s’il s’agit de votre balcon ou de votre véranda, car le temps passé dans la nature est associé à une diminution du stress, une meilleure attention et un meilleur bien-être émotionnel», recommande-t-elle.

7 / 7
vacancesdeandrobot/stockfresh

À ne pas faire lorsque vous prenez des vacances à la maison


Cela va sans dire, mais Cathleen Swody conseille également «d’éviter de travailler pendant les vacances». Bien que les frontières entre le travail et la maison soient floues, cela ne signifie pas que votre journée de congé et votre journée de travail s’entrecroisent.

«S’engager dans des activités professionnelles mettra en marche des systèmes psychologiques et physiologiques qui sont activés au travail, minimisant ainsi les avantages du temps passé loin de l’ouvrage», dit-elle. La transition de l’itinéraire bureau-lit au trajet domicile-boulot peut être difficile pour certains. N’hésitez pas à consulter au besoin.

Voici les choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises après le confinement.

Contenu original Reader's Digest