Un peu de stress, c’est bien!

Si votre enfant est retourné à l’école il y a quelques semaines en étant moyennement stressé, c’est bon signe! En effet, les élèves très peu ou trop anxieux seraient plus à risque de décrochage!

Un peu de stress aide à mieux réussir. Syda Productions/Shutterstock

Si votre enfant est retourné à l’école il y a quelques semaines en étant moyennement stressé, c’est bon signe! En effet, les élèves très peu ou trop anxieux seraient plus à risque de décrochage!

Des chercheurs en psychoéducation de l’Université de Montréal ont démontré qu’un niveau moyen de stress est une bonne chose chez les élèves au début du secondaire. Ce sont les extrêmes qui devraient vous inquiéter.

Ils ont observé que les adolescents qui étaient trop peu anxieux couraient 40 % plus de risques de ne pas avoir obtenu leur diplôme deux ans après l’échéance normale des études secondaires que ceux qui présentaient un niveau moyen de stress. Mais il ne faut pas que le stress soit trop grand. Chez les élèves dont l’anxiété était élevée, les risques étaient de 30 % (toujours en comparaison avec ceux dont le stress était moyen).

Trop d’anxiété nuit, les chercheurs envisageaient bien cette corrélation. C’est le lien entre le décrochage et une faible anxiété qui étonne. L’hypothèse qu’ils soutiennent? Les élèves trop peu anxieux seraient plus susceptibles que les autres à s’ennuyer ou à ressentir peu d’émotions en général. Du coup, ceci mine leur engagement à la vie scolaire. Comme pour les performances sportives ou d’autres tâches cognitives, une certaine dose d’anxiété ou de stress semble aider à maintenir l’engagement scolaire et favoriser la réussite.

Bon stress

Le stress serait-il bon? Aurait-il des avantages? Les chercheurs croient qu’une certaine dose de stress peut favoriser l’engagement scolaire et encourager la réussite. Il y aurait donc du « bon » stress – ou sain — que chacun devrait apprendre à cultiver. Comme il y a aussi de nombreux stress inutiles – en voici 25 à éliminer! — qui vous gâchent la vie. L’important reste de faire la part des choses et de noter les signes qui montrent que le stress a un impact trop grand sur votre vie… et vous rend peut-être malade.

Vous aimerez aussi :

10 astuces pour soulager votre stress

9 conseils antistress infaillibles

Vous vous sentez stressé(e)? Faites de l’exercice!

Source consultée : Forum – Université de Montréal

Vidéos les plus populaires