Share on Facebook

Rides du visage : ce qu’elles essaient de vous dire

Les rides du visage sont elles un indicateur précoce d’athérosclérose ou plutôt révélatrices d’un système vasculaire plus sain? Découvrez ce qu’elles peuvent révéler sur votre santé.

1 / 7
Les rides du visage peuvent révéler un risque de maladie cardiaque.sruilk/Shutterstock

Vous courez un plus grand risque de maladie cardiaque

Les rides profondes du front pourraient être un indicateur précoce d’athérosclérose, un durcissement des artères qui peut conduire à une maladie cardiaque, selon une nouvelle étude. Des scientifiques qui ont suivi plus de 3000 adultes en santé âgés de 32 à 62 ans pendant 20 ans ont découvert que les personnes ayant des rides profondes sur le front étaient dix fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les personnes sans rides. Quel est le lien?

Les rides du front et l’athérosclérose sont associées au stress, expliquent les chercheurs dans Medical News Today. Les scientifiques ont également noté que les vaisseaux sanguins dans le front sont plus fins que dans d’autres parties du corps, de sorte qu’ils peuvent refléter l’accumulation de plaque qui cause l’athérosclérose dans les artères plus clairement.

Retrouvez 3 approches nutritionnelles pour prévenir et traiter l’athérosclérose.

2 / 7
Les rides du visages peuvent être un signe d’hypertension.michaelheim/Shutterstock

Vous faites peut-être de l’hypertension


Selon une étude réalisée en 2013, les femmes qui paraissaient plus jeunes que leur âge avaient tendance à avoir les tissus du visage moins affaissés et une tension artérielle plus basse.

C’est probablement une combinaison de deux choses : les femmes d’apparence plus jeune ont un système vasculaire plus sain et elles protègent leur peau, explique Omer Ibrahim, dermatologue à Chicago et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie. «Ce que je vois dans ma pratique, c’est que les gens qui prennent bien soin de leur peau ont aussi tendance à prendre soin de leur corps», dit le médecin.

Ces 20 trucs faciles vous aideront à réduire votre pression artérielle.

3 / 7
Les rides du visage peuvent être dues à un style de vie pas très sain.Syda Productions/Shutterstock

Votre style de vie n’est peut-être pas très sain


Les rides de visage peuvent également être une indication que vous ne menez pas une vie assez saine. La recherche a montré que les personnes dont le visage a souffert des agressions du soleil, et comporte des rides, sont plus susceptibles de s’adonner à un style de vie à risque élevé. Par exemple : mal manger, ne pas faire suffisamment d’exercice et ne pas se protéger du soleil. «Cela indique qu’elles ne sont pas en bonne santé», conclut Omer Ibrahim.

Découvrez 12 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans.

4 / 7
Vos rides du visage pourraient indiquer que vous êtes plus fragiles.sruilk/Shutterstock

Vos os pourraient être plus fragiles


Vos rides pourraient également prédire votre risque d’ostéoporose. Des chercheurs de l’Université Yale ont étudié les rides du visage et du cou et la densité osseuse de 114 femmes dans la quarantaine et la cinquantaine. «Nous avons constaté que la gravité des rides de la peau est liée à une densité osseuse plus faible chez les participants à l’étude», indique dans un communiqué de presse Lubna Pal, professeure agrégée au département d’obstétrique, de gynécologie et de science reproductive à l’École de médecine de Yale. Essayez ces 8 moyens de lutter contre l’ostéoporose.

La raison pour laquelle les chercheurs pensent qu’il existe un lien est que la peau et les os dépendent tous deux du collagène, une protéine dont la production diminue avec l’âge. Des taux plus faibles de collagène pourraient être à la fois génétiques et dus à des facteurs liés au mode de vie, explique Omer Ibrahim.

5 / 7
Les rides du visage peuvent être liées au cancer de la peau.monkeyjump/Shutterstock

Vous augmentez votre risque de cancer de la peau


«Les gens pensent toujours que tant qu’ils ne voient pas de taches solaires, c’est que le soleil n’a pas endommagé leur peau», constate Dee Anna Glaser, dermatologue à Saint-Louis et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie.

Mais de fines rides ayant l’apparence de flétrissure sur vos joues pourraient indiquer que vous courez un risque accru de cancer de la peau. Des études ont montré que les gens ont des rides du côté gauche du visage parce qu’ils sont exposés aux rayons ultraviolets à travers la vitre de la voiture pendant qu’ils conduisent, précise-t-elle.

Apprenez-en plus sur le cancer de la peau au travers de faits vécus.

6 / 7
Les rides du visage peuvent être dues aux expressions faciales.Nebojsa Markovic/Shutterstock

Vous êtes stressé


Certaines personnes sont très animées et utilisent beaucoup de muscles de leur visage lorsqu’elles sourient, ce qui peut aussi creuser des rides. Mais les rides du front et les rides entre les sourcils peuvent aussi être un signe de stress, explique Dee Anna Glaser. Et le stress peut augmenter les niveaux de cortisol, lesquels peuvent augmenter le risque d’obésité, d’hypertension et de diabète, dit Omer Ibrahim.

Débarrassez-vous de ces 25 sources de stress inutiles.

7 / 7
Les rides du visage peuvent être causées par les appareils électroniques.Katarzyna Wojtasik/Shutterstock

Vous passez trop de temps à regarder vos appareils électroniques


De plus en plus de jeunes gens consultent les dermatologues pour des rides entre les sourcils, disent Omer Ibrahim et Dee Anna Glaser. «Aujourd’hui, nous observons davantage de ces rides simplement parce que les gens se concentrent sur leurs nombreux appareils», confie cette dernière. Des appareils comme le téléphone intelligent peuvent également causer un mal de cou : le text-neck.

Consultez aussi ces 50 choses qui peuvent vous vieillir.

Contenu original Reader's Digest