Share on Facebook

Rides autour de la bouche? Suivez ces conseils de dermatologue

Peu importe qu’on les appelle rides du fumeur ou rides «code-barres», les rides autour de la bouche trahissent votre âge et certaines habitudes peu saines (comme le tabagisme ou le bronzage). Il existe toutefois plusieurs traitements pour effacer ces rides de votre visage.

1 / 6
Rides autour des lèvres: des solutions existent.LStockStudio/Shutterstock

Pourquoi ces rides autour de la bouche?

Même si vous n’avez jamais fumé, l’apparition de ridules autour de votre bouche peut être la conséquence de bien des choses: boire avec une paille, siffloter, fait des moues de dépit ou encore poser avec une bouche de canard sur vos selfies. «L’âge et les méfaits du soleil entraînent la formation de ridules», explique le Dr Norman Rowe, chirurgien plasticien de New York.

«Des rides plus importantes viennent d’une hyperactivité musculaire.» Quelle qu’en soit l’origine, ces rides autour des lèvres sont maintenant ciblées par les meilleurs plasticiens qui ont plus de moyens que jamais pour les faire disparaître et s’assurer qu’elles ne reviennent plus.

2 / 6
Une injection de neuromodulateur – Botox, Dysport ou Xeomin – arrive souvent à dompter les rides autour des lèvres.ISTOCK/BRAUNS

Neuromodulateurs

Pour les ridules ou les rides peu profondes autour des lèvres, une injection de neuromodulateur – Botox, Dysport ou Xeomin – arrive souvent à les dompter en les paralysant, nous dit le Dr Joe Niamtu, plasticien du visage à Midlothian en Virginie. «On peut ainsi relâcher la tension musculaire autour de la bouche et créer une amélioration légère mais bien visible.» Le terme «pré-rajeunissement » est le mot à la mode en soins esthétiques pour décrire la prévention de rides plus profondes, ajoute le Dr Joel Cohen, dermatologue à Lone Tree au Colorado. «Mes patientes à qui j’administre du Botox, du Dysport ou du Xeomin à faible dose pour détendre leurs muscles notent que leurs rides sont moins visibles, moins profondes et moins sujettes à s’imprimer dans la peau.»

Certains effets apparaissent immédiatement, mais il faut compter jusqu’à deux semaines pour voir le résultat final des neuromodulateurs, qui dure de deux à quatre mois. Les coûts varient selon la quantité requise et le lieu où se situe la clinique.

Voici ce que vos rides du visage essaient de vous dire!

3 / 6
Il existe des produits de comblement pour les rides autour de la bouche.ISTOCK/GSPICTURES

Produits de comblement

Dans le cas de rides statiques plus profondes, le Dr David Shafer, chirurgien plasticien de New York, recommande les remplisseurs dermiques à base d’acide hyaluronique. Cet acide se trouve naturellement dans presque toutes nos cellules (surtout cutanées), mais notre réserve diminue avec l’âge. «Certains de ces produits de comblement à l’acide hyaluronique redonnent du volume en repulpant aux lèvres (Juvederm et Restylane), et d’autres, plus liquides, comblent les rides sans ajouter autant de volume (Juvederm, Volbella, Restylane Silk et Belotero), ajoute-t-il. Comme l’épaisseur des lèvres diminue avec le temps, je recommande souvent une combinaison de produits volumateurs et comblants naturels.»

Pour ceux et celles qui ont des rides peu profondes sur la lèvre supérieure, le Dr Cohen injecte superficiellement le produit de comblement pour les estomper. Il recommande un prétraitement au Botox, au Dysport ou au Xeomin quelques semaines avant afin de détendre les muscles. Le prix varie selon le type de produit, la quantité requise et souvent l’emplacement de la clinique. Vous avez peur des injections? Le gel de remplissage dermique Fillerina promet de combler ces rides en deux semaines. Composé de six acides hyaluroniques, il s’administre avec un applicateur en forme de stylo.

Suivez ces conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune.

4 / 6
Le relissage au laser, la radiofréquence, les exfoliations chimiques (peelings) et autres peuvent vous débarrasser des rides autour de la bouche.ISTOCK/CAROL_ANNE

Lasers, lumières et peelings

Les personnes qui ont peur des aiguilles et qui ont des ridules autour des lèvres ont plusieurs options, dit le Dr Shafer. «La couche extérieure de la peau peut être corrigée par des traitements superficiels comme le relissage au laser, la radiofréquence, les exfoliations chimiques (peelings), les micro-aiguilles, la dermabrasion.» Tous ces traitements éliminent la couche supérieure du derme et les cellules mortes pour laisser place à une peau neuve et saine.

«La disparition de cette couche améliore la texture et le teint de la peau, en plus d’estomper les fines ridules statiques», ajoute-t-il. Ces traitements sont rapides et relativement indolores si l’on utilise une crème anesthésiante. La récupération est de courte durée. Les peelings et le laser laissent des rougeurs pendant quelques jours que l’on peut atténuer avec du maquillage, poursuit-il. Il faut plusieurs traitements pour obtenir les meilleurs résultats possible. «Pour les rides profondes, je fais un relissage au laser Erbium», poursuit le Dr Cohen.

Le désavantage? Prévoir une période de convalescence après cette intervention qui est à la fois musclée et profonde.

L’avantage? Ça se fait souvent en une seule intervention. «Je prétraite au Botox ou au Dysport quelques semaines avant pour atténuer l’action mécanique de contraction du muscle sous-jacent, et obtenir un résultat synergique», ajoute-t-il.

Essayez l’un de ces soins efficaces contre les rides du cou et du décolleté.

5 / 6
Le plasma riche en plaquettes (PRP) peut vous débarrasser des rides autour de la bouche.ISTOCK/LUCKYBUSINESS

PRP: le dernier du groupe

On ne parle plus que du plasma riche en plaquettes (PRP), une substance de notre sang qui est riche en facteurs de croissance. Elle sert à traiter la calvitie, les blessures orthopédiques et les rides autour des lèvres, entre autres. Vous savez peut-être que Kim Kardashian a eu son «facial de vampire» au PRP pour augmenter les effets du traitement aux micro-aiguilles. «Les injections de PRP stimulent la formation de nouveau collagène», nous dit le Dr Sam Rizk, chirurgien plasticien du visage à New York.

Le collagène est la pierre angulaire d’une peau jeune et saine; or, sa réserve naturelle diminue avec l’âge. «Le PRP est très efficace sur les rides du fumeur qu’il comble par l’intérieur. J’utilise une combinaison de PRP et de relissage au laser pour un meilleur résultat», ajoute-t-il. Il recommande trois traitements espacés de quatre à huit semaines. Les effets sont perceptibles dès le premier mois.

N’essayez surtout PAS ces tendances beauté carrément dangereuses!

6 / 6
Utilisez des crèmes pour prévenir l'apparition des rides autour de la bouche.ISTOCK/DRAZEN_

Mieux vaut prévenir…

Selon les experts, l’application régulière d’un écran solaire et d’un stimulateur de collagène ou d’une crème antirides empêche les rides de se former autour de vos lèvres. Il existe une quantité impressionnante de lotions, de potions et de crèmes à tous les prix qui promettent de les effacer. «Pour ralentir la formation des rides, protégez toujours vos lèvres du soleil avec un écran solaire, ne fumez pas et utilisez du Botox de manière préventive», recommande le Dr Rowe.

N’hésitez pas à tester ces huiles pour avoir une peau plus jeune.

Contenu original Reader's Digest