Pilates: par où commencer

Mise au point pour les danseurs, mais devenue populaire dans les gymnases traditionnels, la méthode d’exercices Pilates vous aide à assouplir votre corps tout entier tandis que vous renforcez et aplanissez vos muscles abdominaux.

Pilates: par où commencer

Pilates pour les débutants?

Il est faux de penser que vous devez être un athlète, un danseur ou une célébrité en super forme pour envisager de mettre les pieds dans un studio de Pilates. La vérité est que vous n’avez besoin d’aucune expérience de mise en forme préalable pour essayer la méthode Pilates.

«Le programme Pilates est une excellente entrée dans le monde des classes de conditionnement physique, car il commence assez lentement», affirme Leanne Zdebiak-Eni, instructrice de Pilates certifiée et propriétaire de Island Pilates & Fitness à Courtenay, en Colombie-Britannique. «L’intensité augmente graduellement à mesure que votre corps et votre esprit acquièrent la conscientisation et la force de base. De plus, il y a beaucoup de changements possibles pour tous les goûts, de celui qui s’exerce moyennement jusqu’aux athlètes de haut niveau.»

Toutefois, il faut éviter de combler votre programme d’entraînement avec des cours de Pilates. Ce n’est pas une forme d’exercice cardiovasculaire, alors ça ne contribue pas à renforcer le cœur ni les poumons comme la marche rapide ou le vélo.

«La plupart des cours de Pilates ciblent le travail des muscles en profondeur et améliorent la flexibilité», explique madame Zdebiak Eni. De nombreux exercices de Pilates sont exécutés en position couchée. Complétez votre programme avec des exercices de cardio et de la musculation pour tonifier les bras, la poitrine, le dos ainsi que les jambes.

Le tapis ou le réformeur?

Ce qui est bien avec Pilates, c’est que vous pouvez en faire presque n’importe où en utilisant seulement un tapis. Mais vous pouvez aussi le faire sur un appareil spécial appelé réformeur Pilates. Qu’est-ce qui est mieux pour les débutants? «Je ne pense pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise réponse», affirme Mme Zdebiak Eni.

Lorsqu’on a accès aux deux types d’équipement, le réformateur peut parfois aider à mieux sentir ou comprendre un exercice que de le faire sur le tapis, précise Mme Zdebiak Eni. Par contre, votre propre poids corporel et de légers accessoires comme un ballon tonifiant de Pilates et un élastique de musculation sont souvent tout ce qu’il vous faut, d’autant plus que les salles d’entraînement n’ont pas toujours un réformateur.

Le budget peut aussi être un élément dont on doit tenir compte. «Le tapis est généralement un moyen plus économique de profiter des avantages de la méthode Pilates», admet Mme Zdebiak Eni.

L’importance de la respiration

Si vous avez déjà fait une séance d’entraînement Pilates, vous avez sans doute remarqué que l’instructeur vous a dit d’inspirer et d’expirer à des moments précis au cours d’un exercice. Pourquoi?

«La respiration sert à canaliser la concentration et à oxygéner le sang en activant les principaux muscles en profondeur et en relaxant les muscles du cou et des épaules», note Mme Zdebiak Eni.

Cela peut prendre un certain temps pour s’habituer aux modes de respiration. «Je dis à mes nouveaux élèves de simplement respirer! Au début, il ne faut pas trop se préoccuper des moments d’inspiration et d’expiration », concède Mme Zdebiak Eni. «La respiration est un facteur précis et extrêmement important de chaque exercice Pilates, mais il faut un peu de temps pour bien la maîtriser

Quoi porter pour faire du Pilates

Puisque la méthode Pilates cible la force centrale et la stabilité, si vous êtes à l’aise, portez des vêtements assez ajustés et pas trop lâches au niveau du torse, poursuit Mme Zdebiak Eni. Cela permet à l’instructeur de superviser votre technique et de vous prodiguer des conseils. La plupart des vêtements de yoga font l’affaire, et, comme le yoga, le Pilates se pratique pieds nus.

Votre premier cours de Pilates

«Mes élèves trouvent toujours les 2 premiers cours un peu ardus, car il y a beaucoup d’informations à retenir quand on débute», admet Mme Zdebiak Eni. «Il est important de se rappeler que la méthode Pilates, c’est comme d’enseigner un tout nouveau langage à votre corps. Il va prendre un certain temps à le comprendre, mais ça vaut le temps et l’effort.»

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