Share on Facebook

3 postures de yoga antistress

Ces trois postures contribueront à soulager votre stress et à améliorer votre humeur.

1 / 4

La concentration grâce au yoga

Bien que le yoga soit une discipline qui remonte à plus de 5000 ans, nous commençons à peine à en découvrir les bienfaits. En plus de tonifier et de renforcer le corps, il contribue à faire baisser la pression artérielle et à soulager la dépression.

«Le yoga soulage la tension physique et mentale», explique René Johnson, qui enseigne cette discipline et est propriétaire du Shanti Yoga d’Edmonton. «La respiration profonde a pour effet de calmer l’esprit et le système nerveux, d’accélérer la circulation sanguine et de diminuer la tension musculaire. Quelques minutes de yoga par jour suffisent pour améliorer la concentration, l’équilibre mental et la stabilité émotionnelle», souligne-t-il, ajoutant qu’il en résulte un esprit plus calme, une attitude plus positive et une plus grande productivité au travail. 

Effectuez ces trois postures à la suite les unes des autres ou individuellement. «Elles tonifieront votre système nerveux et étireront votre corps», souligne René Johnson.

2 / 4

Flexion avant

«En plus d’augmenter l’apport de sang è votre cerveau et vos reins, cette posture vous aidera à changer votre perspective du monde», explique René Johnson.

Mettez-vous debout, les bras le long du corps. Assurez-vous de solliciter vos quadriceps (les muscles sur l’avant de vos cuisses). Fléchissez très légèrement les genoux et, pour protéger vos genoux d’une hyperextension, contractez vos muscles lorsque vous redressez les jambes. Ce mouvement étire également les ischio-jambiers (les muscles sur l’arrière des cuisses). Inspirez profondément et expirez en fléchissant le torse vers l’avant et en rentrant le ventre. Tenez vos coudes et détendez votre torse, le laissant tomber. Si vous le pouvez, tenez la position cinq minutes, puis remontez doucement le torse, une vertèbre à la fois en ne relevant la tête qu’en dernier.

3 / 4

Posture de la montagne

Cette posture étire les poignets, détend les épaules, et équilibre corps et esprit. Vous en tirerez une plus grande énergie et une meilleure concentration. Tenez-la une à cinq minutes.

Mettez-vous debout ou asseyez-vous, paumes jointes au niveau du cœur et appuyées l’une contre l’autre avec une pression égale. Rentrez le ventre et laissez retomber le coccyx. Ouvrez la poitrine en faisant rouler les épaules vers l’arrière et le bas. Gardez les yeux fermés durant tout l’exercice. Il se peut que vous ayez l’impression de tanguer légèrement; c’est normal. Veillez à ce que votre poids soit également distribué entre vos orteils et vos talons. Observez ce qui se passe dans votre corps. Respirez régulièrement et profondément par le nez.

4 / 4

Extension latérale des bras

Cet exercice permet d’ouvrir la poitrine et favorise une respiration profonde. Votre système nerveux s’en trouvera détendu et votre stress diminuera.

Inspirez profondément et levez les bras au-dessus de la tête, paumes face au plafond. Ne levez pas les épaules. Expirez et descendez les bras sur le côté, paumes face au sol. Répétez trois fois ou plus en maîtrisant vos mouvements et en les synchronisant avec votre respiration.

Sur le même sujet:

Les bienfaits du yoga chaud

Explorez le yoga à Montréal