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5 bonnes raisons de renforcer votre tronc

Vous croyez qu’exhiber un corps de rêve sur la plage est la seule bonne raison pour renforcer les muscles de votre tronc? Détrompez-vous! Il existe plusieurs autres excellentes raisons, et voilà les plus importantes d’entre elles.

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Les muscles de votre tronc sont-ils importants?

Même si c’est une bonne motivation, la sculpture d’un corps de rêve n’est pas la seule raison d’exercer les muscles du tronc. Le tronc n’est pas uniquement constitué d’abdominaux; c’est la centrale d’énergie du corps. Il n’est pas seulement le coordonnateur de tous vos mouvements, mais il est aussi le refuge de vos organes et de votre système nerveux central. Bref, il est au cœur de tout ce que vous faites. Voilà cinq bonnes raisons de le maintenir en forme.

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1. Prévenir les blessures

Bâtir un tronc solide prend plus que quelques flexions. Selon Martha Purdy, physiothérapeute et monitrice de Pilates au Centre de santé d’Halifax, développer un tronc fort est synonyme de stabilité (grâce aux muscles profonds, situés près de la colonne vertébrale) et de puissance (pensez à des abdominaux en «tablette de chocolat»). «C’est important de commencer par acquérir la stabilité, la force vient ensuite, explique Martha Purdy. Alors, pensez d’abord à vos muscles profonds.» Quand le tronc est fort, chaque organe prend sa place et la santé générale s’améliore, ce qui éloigne les risques de blessures. Même si l’on pense que, quand on bouge, ce sont nos extrémités qui font le gros du travail, c’est le contraire qui est vrai: la plupart des mouvements partent du centre et vont vers l’extérieur. Un centre solide comme le roc aide à assurer des mouvements fermes et sans douleur.

 

Contracter ses abdominaux (rentrez votre nombril au maximum) constitue un exercice simple et efficace pour travailler votre stabilité. Tenez cette tension pendant que vous prendrez cinq respirations, puis relâchez. Répétez cet exercice dix fois. Martha Prudy suggère également de recommencer cette séquence 10 fois par jour, en plus de conseiller aux femmes de faire des exercices de Kegel (contractions du plancher pelvien) pour renforcer l’extrémité inférieure du tronc. En bonus, cela améliorera la maîtrise de votre vessie.

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2. Protéger les organes internes et le système nerveux central

Pour rester en bonne santé, il faut aussi protéger les organes vitaux. Vos organes et votre système nerveux central y travaillent, le tronc étant l’hôte des plus grosses veines et artères du corps. Maintenir un tronc puissant assure donc une protection efficace en permanence.

 

Renée Whitney, entraîneuse personnelle et propriétaire de Focus Personal Fitness, à Kingston, prend la colonne vertébrale comme exemple. «La colonne vertébrale est d’une importance cruciale, affirme-t-elle, mais si elle subit des pressions en raison d’un manque de soutien des muscles profonds, vos mouvements en seront réduits. Ça finira par causer des douleurs et par affecter votre qualité de vie.»

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3. Dire adieu aux maux de dos

Les maux de dos viennent souvent d’une trop grande faiblesse du tronc. «Si vos abdominaux sont faibles, vos muscles dorsaux sont probablement trop forts», explique Renée Whitney. Renforcer le tronc ramène l’équilibre entre l’avant et l’arrière de votre corps, alors qu’être assise toute la journée risque de l’endommager. «Ne pas prêter attention à sa façon de s’asseoir et ne pas faire travailler son tronc peut amener des problèmes comme l’écrasement des disques intervertébraux», affirme-t-elle. En effet, plusieurs font l’erreur de s’asseoir pendant de longues heures avec le bassin incliné et le dos rond plutôt que de s’asseoir le dos et le bassin droits. Pour faire travailler vos muscles profonds au bureau, l’entraîneuse suggère que vous vous asseyiez sur un ballon d’exercice, l’instabilité générée obligeant à garder des abdominaux actifs.

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4. Adopter une posture fière

Un tronc fort permet de prendre une posture droite inspirant la confiance. «Se tenir droit indique la fermeté et donne l’impression que la personne est aux commandes de sa vie», lance Renée Whitney. Une posture avachie, en revanche, donne une impression de faiblesse et de défaite. Exercez votre posture en voiture, en vous asseyant correctement pour ajuster vos rétroviseurs. Lorsque vous commencerez à vous «tasser», vous ne verrez plus rien dans vos rétroviseurs, et il ne vous restera plus qu’à vous redresser.

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5. Soyez belle en bikini!

Un corps fort et en bonne santé fera non seulement se retourner les gens sur la plage, mais en plus, vous vous sentirez bien. Une fois votre stabilité acquise grâce à de bons muscles profonds, vous pourrez renforcer les muscles superficiels de votre tronc pour gagner une force apparente. Des exercices comme la planche, le pont et d’autres mouvements abdominaux constituent un bon départ. Les cours et ateliers qui intègrent des exercices avec un ballon Bosu et un ballon d’exercice étant ségalement excellents.

 

«Il s’agit véritablement de travailler de l’intérieur vers l’extérieur, répète Martha Purdy. Si vous êtes déjà forte, cela ne veut pas dire que votre tronc l’est. C’est vraiment un travail que tout le monde devrait faire.»

 

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