La méditation pour augmenter votre niveau d’énergie et contrôler les fringales?

Augmentez votre niveau d’énergie, contrez la fatigue et contrôlez mieux vos fringales grâce aux nombreux bienfaits de la méditation.

1 / 2
Cette technique de méditation peut vous aider à augmenter votre niveau d'énergie et maigrir.Shutterstock

1. Méditer pour mieux contrer la fatigue et vos fringales

Vous vous entraînez pour renforcer votre corps, alors pourquoi ne pas en faire autant pour votre esprit par la méditation? Commencez dès aujourd'hui, pendant les deux premières minutes, à vous concentrer sur votre respiration et votre position. Prenez conscience de votre niveau d'énergie et comment il affecte votre posture et votre humeur.

Puis, tout en continuant à vous concentrer sur votre respiration, visualisez cet apport d'énergie. Visualisez votre respiration comme une forme d'énergie pure qui pénètre vos cellules et les oxygène. Visualisez-la comme le carburant qui enclenche le processus cellulaire qui va fournir de l'énergie à votre corps. Puis, à chaque expiration, visualisez-vous en train de lâcher prise sur la fatigue, ou encore tout ce qui vous pèse mentalement ou physiquement.

Au lieu d'essayer de contrôler ou de rendre votre respiration plus profonde, essayez plutôt d'en conserver le rythme naturel, car il ne s'agit pas d'un exercice de respiration. À chaque inspiration, visualisez cet apport naturel d'énergie en identifiant l'énergie qui passe de votre respiration à votre organisme pour vous revivifier. Puis, à chaque expiration, laissez aller tout ce qui vous accable.

Continuez pendant quelques minutes, puis prenez du recul pour évaluer l'effet de votre respiration sur votre corps. Si vous aimez perdre la notion du temps pendant l'exercice, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez prendre les cinq minutes au complet pour vous détendre et vous sentir bien. Lorsque la séance de méditation touche à sa fin et que votre minuterie sonne, restez encore quelques minutes les yeux fermés pour bien capter le changement de votre niveau d'énergie et la sensation que cela crée sur votre corps.

2 / 2
La méditation pour augmenter son niveau d'énergie et prendre conscience de son alimentation.Shutterstock

2. Une prise de conscience sur votre niveau d'énergie et votre alimentation

Dès aujourd'hui, vous allez commencer à tenir un journal sur votre énergie, votre alimentation et votre vitalité.

  1. Faites la liste de tout ce que vous avez mangé la veille et notez toutes les baisses d'énergie pendant la journée.
  2. En vous basant sur ce que vous avez vécu dans les jours précédents, qu'avez-vous appris sur vos habitudes et comment peuvent-elles vous guider sur l'alimentation que vous devriez avoir aujourd'hui? Rédigez un plan de repas général pour la journée.
  3. Déterminez quelques moments précis dans la journée à venir pour vérifier vos niveaux d'énergie et prenez-les en note.

Votre mantra du jour : Je déborde d'énergie

Tout au long de la journée, répétez votre mantra et identifiez tout changement de vos niveaux d'énergie en lien avec ce que vous mangez et la façon dont vous mangez. Vous pourrez ainsi commencer à rédiger votre plan alimentaire personnel. Étudiez-vous comme si vous étiez l'objet d'une expérience scientifique.

Que ressentez-vous lorsque vous mangez certains aliments? La fatigue vous limite-t-elle? Rappelez-vous que parfois les fringales sont le signe que notre corps a besoin de quelque chose de différent sur le plan nutritionnel. Rappelez-vous également que des choses simples comme mieux mastiquer ou prendre plus de temps pour les repas nous permettent de mieux absorber les nutriments et d'accroître indirectement notre énergie tout en diminuant les fringales.

 

Vous aimerez aussi:

Yoga: bienfaits et vertus santé

Le Tai Chi, ou la méditation énergétique

Les meilleurs types d'étirements